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Le conseil d'administration

Composé de dirigeants des milieux médical, juridique et des affaires, le conseil d’administration d’UNICEF Canada assume la responsabilité générale des politiques, des programmes et de l’orientation de l’organisation, en plus de prodiguer des conseils sur une grande variété de questions liées aux politiques et à l’exploitation.

La composition du conseil, dont les membres sont élus, reflète un large éventail d’expertise. Tous ses membres manifestent un attachement solide et profond à la cause des enfants les plus vulnérables du monde. Les membres du conseil d’administration respectent les politiques d’UNICEF Canada en matière de confidentialité et de conflit d’intérêts.

Le conseil d’administration d’UNICEF Canada

Les membres

  • Le président et chef de la direction d'UNICEF Canada : David Morley
  • La président : Donald Fox
  • Le vice-présidente : Chris Simard
  • Trésorière : Mabel Wong

Le conseil d’administration

Don Fox (ON) – Président

Don Fox est le premier vice-président à la direction d’Intact Corporation financière, où il supervise les activités de la gestion de placements, des services juridiques, du développement des affaires, de l’audit et des finances. Avant de se joindre à Intact, Don a passé 29 ans dans le secteur de la banque d’investissement, plus récemment en tant que vice-président des Services bancaires d’investissement, marchés mondiaux, CIBC. Don est un ancien membre du conseil d’administration de la Fondation pour l’enfance CIBC et de ProAction Cops & Kids. Dans le passé, il a également agi comme bénévole et soutenu diverses organisations d’éducation et sans but lucratif. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec mention de l’Université de la Saskatchewan. Originaire de la Saskatchewan, Don réside désormais à Toronto, où sa femme et lui ont élevé leurs deux enfants maintenant adultes

Bita Cattelan (QC)

Bita Cattelan est la vice-présidente, Philanthropie, de la Fondation WCPD, un cabinet de services financiers spécialisé dans la création, la conservation et le don de richesses, et offrant une gamme complète de solutions de gestion de l’argent, de produits d’assurance et d’investissements spécialisés assortis d’une aide fiscale. Elle est membre du conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens de Montréal et siège à celui de la Fondation du Musée McCord. Elle est également la présidente du comité chargé du développement et des événements spéciaux du comité du Festival Bach de Montréal, et est membre du conseil d’administration de l’Hôpital général juif. Madame Cattelan est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’Université McGill, d’une maîtrise en administration des affaires de la Singapore Management University, et elle a obtenu le titre de gestionnaire des placements agréée de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

Linda Ezergailis (ON)

Linda Ezergailis est directrice générale au sein de l’équipe de recherche de la division Actions institutionnelles de Valeurs Mobilières TD. Depuis qu’elle s’est jointe à l’organisation en 2003, Madame Ezergailis est responsable de la formulation des recommandations de Valeurs Mobilières TD Inc. en matière de placements visant les actions de sociétés cotées en bourse du secteur des infrastructures énergétiques à l’intention des clients. Elle travaille en collaboration avec ses collègues de l’équipe des titres à revenu fixe et d’autres collègues lors de l’établissement de ses perspectives pour les sociétés et les secteurs. Avant d’œuvrer dans le domaine de la recherche en valeurs mobilières, elle a travaillé en tant que consultante stratégique au Boston Consulting Group et a occupé des postes dans le domaine du génie et des finances à l’Impériale. Madame Ezergailis possède un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Waterloo (récipiendaire de la médaille d’argent) et une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Originaire de Toronto, où elle réside toujours avec son époux, Jeff, et ses deux filles, elle se considère comme une citoyenne du monde.

Carey Garrett (ON)

Carey Garrett a été un des premiers employés de JDS Uniphase Inc, une entreprise chef de file dans le domaine des instruments à fibre optique, dans laquelle il a occupé plusieurs fonctions essentiellement liées à la recherche et au développement, à la fabrication et à la commercialisation. Aujourd’hui, il investit dans des entreprises de haute technologie et de biotechnologie. Il a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital Queensway-Carleton, où le Garrett Family Surgical Center a été ouvert en 2012. La famille assure la gestion de la Garrett Family Foundation, dont la mission consiste à améliorer le bien-être des résidents et résidentes au sein de leur communauté et dans les pays en développement en collaboration avec des établissements de soins de santé et d’éducation, les services sociaux et des organismes apparentés. Monsieur Garrett réside à Ottawa avec sa femme Nancy et leurs deux enfants, Ryan et Meaghan.

Katrina German (SK)

Katrina German est une entrepreneure primée de Saskatoon, spécialisée dans les communications, la technologie et la stratégie numérique. Dirigeante et stratège chevronnée, elle a influencé des millions de personnes grâce à la narration numérique et les médias en ligne. Au cours de ses quinze années dans le domaine des communications, elle a porté de nombreuses casquettes : présidente et chef de la direction d’une jeune entreprise de technologie, collectrice de fonds, stratège numérique, responsable communautaire, écrivaine, productrice et animatrice d’émissions de télévision, monteuse vidéo, conférencière et formatrice. Katrina figure parmi les gagnantes et gagnants du prix CBC Future 40 Under 40, a remporté le YWCA Women of Distinction Award for Entrepreneurship, le Startup Canada Prairie Award for Innovation, et elle comptait parmi les personnes qui ont représenté le Canada lors du Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, à Berlin, en Allemagne.

James McPhedran (ON)

James McPhedran est cadre en services financiers et membre du conseil d’administration. Monsieur McPhedran a travaillé à la Banque Scotia pendant 22 ans, où il a occupé le poste de vice-président de la direction, Réseau canadien. Il y a aussi occupé les postes de vice-président à la direction, Distribution – Services aux particuliers, Réseau canadien, de premier vice-président, région de l’Ontario, d’administrateur délégué et chef, Groupe Gestion privée Scotia, ainsi que différentes fonctions en marketing, en planification financière et successorale ainsi qu’en assurance. Avant de se joindre à la Banque Scotia, monsieur McPhedran a travaillé 10 ans chez American Express. Il est diplômé de l’Université Queen’s et a complété les programmes Securities Industry Institute à la Wharton School of Business et Senior Executive Program à la London Business School à Londres, en Angleterre. Il siège actuellement aux conseils de la Banque Tangerine, de la St Michael’s Hospital Foundation et de la Chambre de commerce de Toronto. Monsieur McPhedran et son épouse, Sue, ont deux enfants.

Joane Mui (ON)

Joane est une partenaire chez KPMG et possède plus de douze années d’expérience de travail et de spécialisation dans les secteurs public et sans but lucratif. Elle est titulaire de diplômes canadien et américain d’expert-comptable. Joane est une bénévole passionnée au sein de la communauté, où elle s’implique activement à divers titres. En plus de son rôle en tant que membre du conseil d’administration d’UNICEF Canada, elle est également la vice-présidente des finances et la trésorière d’Ascend Canada. Elle a auparavant été la présidente de l’Association des diplômés en gestion de l’Université de Toronto, à Scarborough, et elle s’est vu décerner en 2016 l’un des prix Arbor de l’Université de Toronto pour sa contribution à l’université.

David Parker (BC)

David Parker est cofondateur de Changequity Investments Inc. et président d’Artisan Resources Corporation. Il siège au conseil d’administration d’IDM Mining Limited, d’UNICEF Canada et du Science World au Telus World of Science. Il est également professeur adjoint et cadre en résidence au Norman B. Keevil Institute of Mining Engineering de l’Université de Colombie-Britannique et a été conseiller principal dans le cadre de la mise sur pied et du lancement de l’Institut canadien de ressources et de développement international (CIRDI). Auparavant, monsieur Parker a travaillé à Teck Resources Ltd. en tant que vice-président, Durabilité, où il a dirigé l’élaboration et le lancement de la stratégie en matière de durabilité de Teck. Monsieur Parker a été président de la Mining Association of British Columbia et du Conseil international des mines et métaux – groupe de travail sur le développement socio-économique. Il a également grandement contribué à la création de rapports mutuellement respectueux et collaboratifs et d’accords de participation socio-économique avec les Premières Nations du Canada. Monsieur Parker est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia, d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en droit de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a enseigné le droit de l’environnement en tant que professeur adjoint.

David Robertson (BC)

David Robertson est né et a grandi à Édimbourg, en Écosse. Après avoir obtenu sa maîtrise avec mention de l’Université d’Aberdeen et son diplôme d’enseignement de l’Université de Loughborough, en Angleterre, il a commencé sa carrière d’enseignant en 1978. Toute sa vie il a été très impliqué dans le domaine des sports, et a été un membre de l’équipe nationale écossaise de rugby pendant un an et demi, avant qu’une blessure ne mette fin à sa carrière de joueur. David et sa famille ont déménagé sur l’île de Vancouver en 1986. En 1993, il était à l’école de Shawnigan Lake en tant que directeur adjoint, puis en tant que directeur, avant d’accepter le poste de proviseur en 2000. Ardent défenseur d’un enseignement de qualité qui forme le caractère, David a tenu les rênes de l’école de Shawnigan Lake pendant une période de croissance et de développement sans précédent. Il n’a jamais perdu sa passion d’aider les jeunes à faire de leur mieux et son amour de l’éducation en général. Sa gentillesse l’a toujours guidé, et il a toujours eu comme objectif de contribuer au développement de bons êtres humains. Il a mis fin à ses 25 ans de direction de l’école à la fin du mois de juin 2018.

Geeta Sankappanavar (AB)

Geeta Sankappanavar est la co-fondatrice et la présidente de Grafton Asset Management. Grafton est une société d’investissement dans l’énergie basée à Calgary, avec environ un milliard de dollars en capital sous gestion, qui se concentre sur l’investissement au niveau des actifs dans les secteurs pétrolier et gazier et dans les infrastructures qui soutiennent l’intermittence des énergies renouvelables. Mme Sankappanavar est responsable de la stratégie, de la supervision et de l’exécution de toutes les activités et divisions des opérations de Grafton. Elle est titulaire d’un diplôme du Massachusetts Institute of Technology et a débuté sa carrière en tant que consultante chez McKinsey and Company, à New York. Avant la fondation de Grafton Asset Management, elle travaillait à New Vernon Capital, une société de gestion de trois milliards de dollars d’actifs de premier ordre axée sur l’Inde et les marchés émergents. Auparavant, elle était vice-présidente à la direction de l’externalisation mondiale stratégique pour Cambridge Solutions, et elle a été une partenaire fondatrice de Marincorp Solutions et d’IRI. Mme Sankappanavar siège également aux conseils d’administration de la Palix Foundation et de Jowidana Hotels Ltd. Elle a été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus puissantes du Canada, comme l’une des 50 personnes les plus influentes de l’Alberta et comme l’une des 40 personnes âgées de moins de 40 ans les plus influentes de Calgary.

Chris Simard (AB) – Vice-présidente

Chris pratique le droit à Calgary en tant qu’associé principal chez Bennett Jones LLP, un cabinet national d’avocats d’affaires. Il écrit et a agi comme conférencier sur diverses questions de droit concernant l’insolvabilité et l’énergie lors de conférences de la Canadian Energy Law Foundation, de l’Association du Barreau canadien et de l’examen annuel de la législation en matière d’insolvabilité. Il est membre de l’Institut d’insolvabilité du Canada et est le président de son comité régional d’adhésion, dans les Prairies. Chris est titulaire d’un baccalauréat ès sciences, d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat en droit civil.

Mabel Wong (ON) – Trésorière

Mabel est une administratrice de Brookfield Asset Management, une société de gestion mondiale d’actifs avec un portefeuille de plus de 285 milliards de dollars dans l’immobilier, les infrastructures, les énergies renouvelables et des capitaux privés. Depuis son arrivée chez Brookfield en 2007, elle a occupé divers postes de la haute direction des finances au sein de l’entreprise. Elle est aujourd’hui responsable des opérations financières et d’entreprise du groupe spécialisé dans les infrastructures. Mabel siège actuellement au comité consultatif des femmes de Brookfield et au conseil d’administration de la Brookfield Partners Foundation. Avant d’entrer chez Brookfield, elle travaillait à la division de la vérification et de la certification de Deloitte et Touche LLP, à Vancouver. Mabel est titulaire d’un diplôme de comptable agréée et d’expert-comptable. Diplômée avec mention de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique, elle détient un baccalauréat en commerce, avec spécialisations en finance et en comptabilité. Mabel réside actuellement à Toronto et est membre de la 25e équipe d’UNICEF Canada.

La haute direction