Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Idées d’activités de collecte de fonds pour les écoles : recueillir des fonds pour une pompe à eau

Par Richard DeLisle

En raison d’un manque d’hygiène et de l’eau contaminée, près de 1000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque jour. Les enfants, surtout les filles, voient leur droit d’avoir accès à une éducation ne pas être respecté, car ils doivent passer leurs journées à puiser de l’eau. Le manque d’intimité dans les installations sanitaires se trouvant dans les écoles est aussi un problème.

Une pompe à eau procure  à une communauté de l’eau, qui est essentielle à la survie. Avoir accès à de l’eau en abondance signifie que les filles qui ne peuvent pas aller à l’école parce qu’elles doivent puiser de l’eau pour leur famille auront la possibilité d’aller à l’école. Et cela changera leur vie. La pompe à eau procure de l’eau potable pour le lavage et l’hygiène.

Organiser une activité de collecte de fonds pour une pompe à eau est une belle façon de rassembler vos élèves pour une bonne cause. Avec votre aide, l’UNICEF est déterminé à faire en sorte que tous les enfants aient accès à de l’eau potable et à des installations d’assainissement améliorées.

Il y a plusieurs façons créatives de recueillir des fonds à votre école ou dans votre communauté pour acheter une pompe à eau de l’UNICEF. Voici quelques idées d’activités de collecte de fonds pour vous inspirer :

1 $ pour 1 verre d’eau

Demandez au personnel enseignant, aux élèves ou à votre entourage de faire un don d’un dollar chaque fois qu’ils boivent un verre d’eau qu’ils pourraient normalement avoir gratuitement.

Transporter de l’eau

Mettez au défi les classes ou les équipes de transporter un pichet d’eau avec eux toute la journée, même en allant et en revenant de l’école. Une promesse de don pourrait être faite pour chaque heure passée à transporter l’eau.

Marcher pour de l’eau

Organiser une marche pour symboliser la distance que les enfants doivent parcourir pour aller chercher de l’eau potable. Marchez jusqu’à une source d’eau à proximité (un lac, une fontaine, etc.) et transportez un pichet d’eau en revenant à l’école. Les dons pourraient être recueillis selon la distance parcourue ou la quantité d’eau transportée.

Autres idées d’activités de collecte de fonds

Organiser un déjeuner communautaire ou un repas-partage (pot-luck), un 5 à 7 pour recueillir des fonds, ou encore, mettez sur pied un encan silencieux ou une tombola lors de laquelle des prix en lien avec l’eau seront tirés.

À la fin de votre activité de collecte de fonds, n’oubliez pas de remercier tous ceux et celles qui ont participé, ont aidé ou ont fait un don. Ces idées de collecte de fonds ne sont que des suggestions pour vous aider à organiser un événement à votre école. C’est vous qui décidez l’activité à mettre sur pied et la façon de l’organiser!

Si vous aimeriez avoir d’autres idées ou si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre événement, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 800 567 4483 et il nous fera plaisir de vous aider.

Mots-clés populaires :
Région géographique :