Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Journée internationale de la femme

Nous aspirons à un monde où chaque femme et chaque fille, où qu’elles vivent, possèdent le pouvoir, les connaissances, les compétences et les possibilités nécessaires pour réaliser pleinement leur potentiel et leurs plus grandes ambitions. Nous aspirons à un monde où l’égalité pour les femmes et les filles est notre réalité, et non notre objectif.

© UNICEF/INDE2014–00431/Altaf Qadri

Les droits des femmes sont des droits fondamentaux, et ce n’est qu’en veillant à ce que ces droits soient respectés que les familles, les communautés, les sociétés et le monde entier ouvriront la voie à la prospérité. Une femme joue avec son enfant dans un centre de santé en Inde.

 

© UNICEF/NYHQ2013–1137/Pirozzi

 

Les services sociaux permettent de faciliter le passage ardu à la parentalité, en particulier pour les familles défavorisées. En Croatie, des infirmières communautaires comme Jelena Bilic (au centre) aident les parents à donner le meilleur départ possible à leurs enfants.

© UNICEF/HIVA2014–00111/Karki

 

Dans une région montagneuse du Népal, où l’accès aux services médicaux s’avère difficile, des bénévoles de la santé veillent à ce que les femmes enceintes qui vivent avec le VIH se présentent à leurs visites médicales prénatales et qu’elles reçoivent l’aide et les fournitures nécessaires pour s’épanouir et accoucher de bébés en bonne santé.

© UNICEF/NYHQ2013–1513/Pirozzi

Les hommes ont un rôle essentiel à jouer dans la défense du droit à l’égalité pleine et entière des femmes, y compris en luttant contre la discrimination liée à la grossesse et en participant activement aux responsabilités relatives à l’éducation des enfants. En Bolivie, Marcos Aguilar tient la main de Maribel Ramos pendant un examen prénatal.

© UNICEF/UKLA2013–03952/Lovell

 

Les femmes ont le droit d’avoir accès à une formation, à un emploi et à des possibilités économiques égales. En Inde, des adolescentes et des jeunes femmes acquièrent des compétences qui leur permettent de trouver du travail, voire de lancer leur propre entreprise, et de créer un avenir meilleur tant pour elles que pour leur communauté.