Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

Le virus Zika : aidez-nous à mettre fin à cette situation d’urgence

pregnant brazilian woman with children

Aidez-nous à mettre fin à la situation d’urgence
causée par le virus Zika.Faites un don aujourd’hui »

Grâce à votre appui, nous pouvons maîtriser la propagation du virus Zika, aider des nouveau-nés et des familles vulnérables, et contribuer à la mise au point des vaccins dont nous avons besoin pour sauver des vies. Aidez-nous à mettre fin à la situation d’urgence causée par le virus Zika.

list of countries affected by zika

Le virus Zika constitue une situation d’urgence mondiale en matière de santé qui menace le bien-être des femmes enceintes et de leur bébé à naître.

Le virus Zika et la microcéphalie chez les bébés

Des cas ayant été déclarés dans près de 30 pays, principalement en Amérique latine et dans la région des Caraïbes, le virus Zika met davantage en danger les communautés les plus démunies. Transmis par les moustiques, le virus a un lien présumé avec la microcéphalie, une anomalie congénitale grave qui expose les nouveau-nés à divers risques, comme les troubles de l’apprentissage et la cécité. Bien que les scientifiques ne soient pas encore en mesure d’établir un lien de causalité, les faits sont bel et bien là, ce qui signifie que nous ne devons prendre aucun risque. Nous devons agir maintenant.

Les enfants atteints de microcéphalie à leur naissance ont besoin de soins spéciaux pendant toute leur vie. Dans les pays comme le Brésil, où plus de 4 000 cas de microcéphalie ont été recensés du mois d’octobre au mois de janvier, et où le nombre de médecins est déjà insuffisant, les conséquences sont dévastatrices.

L’UNICEF appuie les efforts visant à éliminer le virus Zika

Nous utilisons les connaissances et les compétences que nous avons acquises dans la lutte contre le paludisme, un autre virus transmis par les moustiques, afin d’aider les communautés à se protéger. Des mesures simples, comme utiliser un insectifuge, dormir sous une moustiquaire pour le lit afin d’éviter de se faire piquer et éliminer les sites de reproduction des moustiques, peuvent contribuer à sauver des vies. Nous sommes sur le terrain, à mobiliser les communautés pour mettre fin à la propagation du virus. L’UNICEF s’emploie également à soutenir les gouvernements dans les pays endémiques, afin de procurer des soins et une protection aux bébés nés avec une microcéphalie. En collaboration avec nos partenaires, nous utilisons nos relations dans le secteur de la santé pour contribuer à la mise au point de vaccins permettant de prévenir la transmission du virus, et à la mise au point d’outils de dépistage du virus.

Nous sommes déterminés à sauver des vies.

Vous pouvez aider.

Faites un don aujourd’hui »

Statistiques relatives au virus Zika :

  • Plus de 4 000 cas de microcéphalie ont été recensés au Brésil en à peine trois mois
  • Près de 30 pays sont touchés
  • À défaut d’agir, il pourrait y avoir de trois à quatre millions de cas d’infection au virus Zika cette année dans les Amériques