Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Soudan du Sud : un pays en proie à la famine

La famine a frappé des régions du Soudan du Sud, et des enfants ont besoin de toute urgence de notre aide pour survivre. La guerre et l’effondrement de l’économie font que les parents sont incapables de nourrir leur famille, et plus d’un quart de million d’enfants sont gravement dénutris. Ils ont besoin d’une aide immédiate pour survivre, et chaque jour compte.

Le conflit, une économie défaillante et des conditions météorologiques extrêmes se sont abattus sur le Soudan du Sud, créant une catastrophe humanitaire pour les enfants.

Des années de violence brutale ont perturbé l’agriculture, fait disparaître les moyens de subsistance des familles et décimé l’approvisionnement alimentaire du pays. Avec un taux d’inflation fulgurant de 800 pour cent, les parents ne peuvent plus se permettre d’acheter ne serait-ce que des aliments de base, et une grave sécheresse pèse lourd sur les communautés, qui ne savent plus quoi faire.

Les enfants sont les plus durement touchés. Sans aliments nutritifs en quantité suffisante, un million d’enfants sont devenus gravement dénutris. Plus de 250 000 d’entre eux souffrent déjà de malnutrition sévère aiguë, la forme la plus mortelle de la maladie. Ils ont besoin de notre aide et ils en ont besoin maintenant.

Helen compte parmi les nombreuses mères qui ont été forcées de fuir la violence avec leurs enfants. Lorsqu’ils sont enfin rentrés chez eux, il ne restait plus de nourriture, et bébé Emmanuel est tombé malade : il souffrait de malnutrition sévère aiguë.

« S’il n’y avait pas la guerre, ma famille serait ensemble, et nous pourrions avoir des emplois et acheter de la nourriture. Mais plus rien ne fonctionne », explique-t-elle.

Tandis qu’Emmanuel luttait aux prises avec la diarrhée et des vomissements, Helen a commencé à perdre espoir. Mais elle n’a pas abandonné, jusqu’à ce qu’ils arrivent dans un centre de santé soutenu par l’UNICEF où son bébé a finalement reçu des aliments thérapeutiques d’urgence.

Aucun parent ne devrait avoir à regarder ses enfants souffrir de malnutrition, et aucun enfant ne devrait en souffrir. Votre généreux don effectué aujourd’hui permettra de procurer des aliments thérapeutiques et d’autres fournitures d’urgence à des enfants en situation de crise.

Près de 1,4 million d’enfants sont exposés à un risque imminent de décès en raison de la famine qui se profile au Soudan du Sud, au Nigeria, en Somalie et au Yémen. Le temps presse, mais nous pouvons encore sauver des vies avec votre aide. L’UNICEF travaille en collaboration avec ses partenaires afin de procurer un traitement thérapeutique à 220 000 enfants gravement dénutris au Nigeria, à plus de 200 000 enfants gravement dénutris au Soudan du Sud, à plus de 200 000 enfants gravement dénutris en Somalie et à 320 000 enfants au Yémen.

Les différentes façons de donner :

  • Donnez au Fonds d’urgence d’UNICEF Canada. Cela nous permet de répartir les fonds et de procurer les fournitures essentielles là où les besoins sont les plus urgents lors de situations d’urgence comme celle-ci. Cliquez ici pour donner>>
  • Envoyez une Trousse familiale de survie alimentaire. Tous nos Cadeaux de survie sont des cadeaux concerts qui ont des retombées réelles. Cette trousse aide directement les enfants et les familles en période de crise. Cliquez ici pour donner>>
  • Approvisionnez un centre de traitement de la malnutrition. Ce cadeau permettra d’approvisionner des centres de traitement de la malnutrition en suppléments et traitements alimentaires, et d’ainsi sauver la vie d’enfants dénutris. Cliquez ici pour donner>>
Catégories :
Mots-clés populaires :
Région géographique :