Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Défenseur des enfants indépendant

Il y a approximativement sept millions d’enfants au Canada soit près d’un quart de la population. Mais personne, au sein du gouvernement fédéral, n’a la responsabilité de veiller à ce que leurs droits sont respectés. Il n’existe ni ministre de l’enfant, ni défenseur indépendant tel qu’un commissaire aux enfants, ni groupe ou comité parlementaire chargé de s’assurer de la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les lois, les politiques, l’établissement du budget et les services. Il n’est pas surprenant que dans de nombreuses dimensions du bien-être des enfants, le Canada se situe en dessous de la moyenne des pays industrialisés.

La plupart des provinces et des territoires sont dotés d’un défenseur des enfants indépendant en plus de ministères responsables des services à l’enfance. Ailleurs dans le monde, un grand nombre de pays possèdent un défenseur national des enfants. Le centre de recherche de l’UNICEF en dénombre près de 60 dans 38 pays et souligne à quel point les défenseurs des enfants peuvent contribuer à améliorer le bien-être des enfants. Au Canada, un commissaire national aux enfants contribuerait à sensibiliser l’opinion aux raisons pour lesquelles certains enfants vivent dans de moins bonnes conditions que d’autres et travaillerait en collaboration avec les défenseurs des enfants des provinces et des territoires ainsi que les ministères fédéraux à l’amélioration des programmes, des politiques et des services pour le bien-être de tous les enfants.

UNICEF Canada salue le dépôt d’un projet de loi relatif à la création d’un poste de commissaire à l’enfance et à l’adolescence.

 

Joignez-vous aux nombreuses autres organisations et personnes qui, au Canada, soutiennent la création d’un poste de défenseur indépendant des enfants au sein du gouvernement fédéral.

Exprimez-vous! Faites savoir que nos enfants sont importants!

Pour en savoir plus sur les défenseurs des enfants indépendants au Canada et dans le monde entier [lien vers la section Défenseurs indépendants de la page Analyse des politiques et des recherches.

 

Ressources

Un commissaire à l’enfance et à l’adolescence au Canada - UNICEF Canada (2012)

Projet de loi C-420: C'est notre voix (official youth movement Facebook page)