Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Campagne d’urgence de vaccination contre la rougeole visant à protéger 125 000 enfants en République centrafricaine

2013-05-23

La campagne de vaccination contre la rougeole se déroulera du 22 au 26 mai à Bangui

Montréal, le 21 mai 2013 – L’UNICEF et ses partenaires organisent une campagne d’urgence de vaccination contre la rougeole à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, qui est touchée par le conflit, après la découverte en avril de huit cas de rougeole chez les enfants. En collaboration avec le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé et les ONG partenaires Merlin, IMC, ACF, COOPI et l’UNICEF ont l’ambition d’immuniser 125 000 enfants durant cette campagne.

Les récents combats dans le pays ont engendré une détérioration des services de base et une augmentation du risque d’épidémies à Bangui et dans le reste du pays. Cette situation, combinée à de mauvaises conditions de vie et à un taux historiquement bas de vaccination contre la rougeole de 62 pour cent, signifie qu’un grand nombre d'enfants est maintenant exposé à la maladie.

« La rougeole est l'une des principales causes de décès chez les jeunes enfants. La grande violence et les conflits armés en République centrafricaine ont laissé des millions de personnes sans accès à des soins de santé de base; des centaines de milliers d'enfants courent le risque de contracter une maladie qui peut se propager rapidement parmi les communautés défavorisées », a déclaré Souleymane Diabaté, un représentant de l'UNICEF.

La mise en œuvre de la campagne de vaccination d'urgence présente des défis considérables. Apporter une aide humanitaire de façon sécuritaire aux personnes vulnérables demeure difficile en République centrafricaine. Après le coup d'État du 24 mars 2013, la situation demeure précaire en matière de sécurité, étant donné que la loi et l'ordre n'ont pas encore été entièrement rétablis dans la capitale. Il reste difficile de se rendre dans de nombreuses régions en raison de la violence et de l'insécurité, et ce le sera encore davantage étant donné que la saison des pluies a débuté. Malgré cela, l'UNICEF travaille avec des partenaires sur le terrain pour répondre à l'urgence qui bouleverse la vie de façon directe ou indirecte des 4,6 millions d'habitants et d’habitantes.

« Partout où l’accès est permis, l'UNICEF est sur le terrain avec des partenaires afin d’offrir des interventions vitales. Nos priorités immédiates consistent à apporter une aide d'urgence en matière de santé, de nutrition, d’eau et d’assainissement, ainsi que de protection des enfants contre la violence, la séparation d’avec sa famille et le recrutement dans des groupes armés », a ajouté Souleymane Diabaté.

En préparation à la campagne contre la rougeole, 246 500 vaccins ont été livrés à Bangui le 15 mai dernier, incluant 100 000 vaccins achetés grâce à des fonds versés par compagnie aérienne EasyJet. Les vaccins seront utilisés pour faire face à l'épidémie de rougeole à Bangui et pour améliorer la vaccination de routine contre la rougeole dans les régions du pays présentant un risque élevé.

Depuis le coup d’État du 24 mars 2013, l'UNICEF a fourni un soutien direct à l’aide apportée en matière de santé d'urgence dans les quatre principaux hôpitaux de Bangui et dans les centres de santé partout au pays, ce qui comprend la distribution de fournitures médicales d'urgence dont bénéficieront jusqu’à 141 000 personnes au cours des trois prochains mois.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit!

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca