Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Collecte de fonds pour les enfants à l’échelle du Commonwealth à l'occasion de la cèrèmonie d’ouverture de Glasgow 2014

2014-07-24

 

 

 

 

 

Toronto, le 23 juillet 2014 - La chanteuse et vedette internationale Nicole Scherzinger et la légende du cyclisme Sir Chris Hoy sont deux des vedettes présentes pour appuyer une collecte de fonds mondiale organisée pour la première fois dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de Glasgow 2014, le 23 juillet. L’initiative vise à aider l’UNICEF à sauver et à transformer la vie de millions d’enfants des pays du Commonwealth.

Glasgow 2014, la Fédération des Jeux du Commonwealth et l’UNICEF ont forgé un partenariat novateur dans le but d’améliorer la vie des enfants les plus vulnérables des pays du Commonwealth grâce à une collecte de fonds au profit du fonds Children of Commonwealth, qui se tiendra avant et pendant la tenue des Jeux.

Les spectateurs, les athlètes et le milliard de téléspectateurs attendus de tous les pays du Commonwealth, dont le Canada, auront la possibilité de faire leur part durant la cérémonie d’ouverture en étant invités à faire des enfants la priorité en effectuant un don qui permettra de créer un puissant legs pour les jeunes.

La cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth 2014 de Glasgow sera diffusée en direct sur CBC et sur le Web au www.cbc.ca, le 23 juillet à 15 h 30 (heure normale de l’Est). La population canadienne peut également suivre les évènements sur Twitter en utilisant le mot-clic #Glasgow2014 ou #PutChildrenFirst, et faire un don au fonds Children of Commonwealth en textant SPORT au 45678 ou en visitant le www.unicef.ca.

Durant la cérémonie d’ouverture, on pourra voir des photos exclusives de la rencontre des vedettes avec les enfants des divers pays du Commonwealth; la collecte de fonds unique et rassembleuse suivra.

Évoquant son voyage au Malawi, Sir Chris Hoy a déclaré :

« Rencontrer des enfants dont la vie a été grandement améliorée grâce aux initiatives de l’UNICEF a été une expérience incroyable que je n’oublierai jamais.

Dans certaines régions du Malawi, les enfants ont faim, mais à l’école, ils reçoivent un repas nutritif. Ce qui est triste, c’est que pour beaucoup d’entre eux, ce sera leur seul repas de la journée. »

Puis il a ajouté : « La cérémonie d’ouverture sera un moment spectaculaire pour Glasgow, pour l’Écosse, et pour le Commonwealth, dans notre tentative de faire ce qui n’a encore jamais été fait. Je suis fier d’y participer et j’espère que tout le monde se joindra à nous en regardant cet évènement le 23 juillet. »

Sharon Avery, chef du développement d’UNICEF Canada, a déclaré :

« Nous pensons que le sport a le pouvoir de transformer la vie des enfants. En tant que nation membre du Commonwealth, nous sommes très fiers du partenariat entre l’UNICEF et les Jeux du Commonwealth 2014 qui se tiendront à Glasgow et qui visent à encourager les athlètes, les amateurs, les entraîneurs et aussi les parents à faire des enfants la priorité. Nous sommes la plus grande organisation humanitaire dont la mission est axée sur l’enfance. Notre travail vise à venir en aide aux enfants et aux familles afin d’assurer leur survie. Grâce à cet évènement sportif mondial, nous serons en mesure de faire un legs au profit des enfants du Commonwealth par une initiative collective de collecte de fonds. »

-30-

Note aux rédacteurs et rédactrice en chef

  1. Glasgow 2014, la Fédération des Jeux du Commonwealth et l’UNICEF se sont associés pour lancer un appel afin de faire des enfants la priorité. Tous les dons seront versés au fonds Children of the Commonwealth, qui vise à venir en aide aux enfants de tous les pays du Commonwealth d’ici les prochains Jeux, en 2018.
  1. Les Jeux du Commonwealth sont une compétition multisport internationale rassemblant 71 équipes d’athlètes des nations membres du Commonwealth. La première édition s’est tenue en 1930 et l’évènement se répète tous les quatre ans. Glasgow 2014 est l’hôte de la 20e édition, qui se déroulera du 23 juillet au 3 août, avec 17 disciplines présentes durant les 11 jours de la compétition et 261 épreuves médaillées prévues. Les Jeux accueilleront quelque 4 500 athlètes et une armée de 15 000 bénévoles aidera à vendre 1 000 000 de billets. Glasgow 2014 Ltd est le comité organisateur officiel des Jeux, en partenariat avec le gouvernement écossais, le conseil municipal de Glasgow et Commonwealth Games Scotland.
  1. Les principaux commanditaires officiels de Glasgow 2014 sont Longines, SSE, Virgin Media, BP, Emirates et Ford. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’ensemble des commanditaires, veuillez visiter le http://www.glasgow2014.com/games/our-sponsors.
  1. Matériel audiovisuel :
  • L’annonce de 30 secondes d’UNICEF Canada est disponible au www.unicef.ca/sport.

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca