Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique

2009-09-13

L’aggravation de la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique menace la vie de millions d’enfants.

Plus de 18,4 millions de personnes, dont quatre millions d’enfants de moins de cinq ans, ont un besoin urgent d’aide.

Depuis le mois de mai dernier, les ressources hydriques et la sécurité alimentaire se sont rapidement détériorées dans de nombreuses parties du Kenya, en Somalie, dans l’est de l’Ouganda, à Djibouti, dans l’est de l’Éthiopie et en Érythrée. Les populations de ces pays connaissent une troisième, quatrième, voire cinquième saison consécutive sans précipitations, ou très peu. La pénurie chronique de vivres, les conflits armés et l’instabilité politique qui s’ajoutent à la sécheresse ont conduit à la crise actuelle de malnutrition ainsi qu’à la propagation de maladies.


La menace que font peser la malnutrition et la maladie

Un nombre croissant d’enfants souffrent de malnutrition aiguë qui, si elle n’est pas traitée rapidement, peut entraîner des maladies ou causer la mort. Le risque d’épidémies de maladies hydriques devient très élevé dans ces régions en raison de l’accès limité à de l’eau potable et à des installations sanitaires. On rapporte au Kenya, en Éthiopie, en Érythrée et en Somalie des cas de choléra et de maladies diarrhéiques qui menacent la vie des enfants.

L’intervention de l’UNICEF

Présent dans la région, l’UNICEF travaille en collaboration avec des partenaires afin d’améliorer l’accès à de l’eau potable et à des systèmes d’assainissement, et fournit des services de soins de santé, administrant notamment des vaccins contre la rougeole. Nous procurons également aux enfants et aux familles des aliments thérapeutiques dont ils ont grand besoin, dont des biscuits à haute teneur en protéines et du Plumpy’nut™.

Les spécialistes prévoient toutefois que les effets de la crise perdureront en 2010, entraînant une aggravation de la situation.

Des fonds additionnels sont requis d’urgence pour faire en sorte que l’aide parvienne aux enfants vulnérables et à leur famille.

Merci de nous aider en faisant un don dès aujourd’hui.

Vous pouvez venir en aide aux enfants menacés par la crise alimentaire qui sévit dans la Corne de l’Afrique en faisant un don dès maintenant ou en appelant au 1 800 567-4483.


56 $ fournissent 1 000 biscuits à haute teneur énergétique à des enfants menacés par la famine.

75 $ fournissent plus de 9 000 comprimés de purification de l’eau, assez pour procurer de l’eau potable à une famille pendant 11 mois.

106 $ procurent une trousse d’hygiène pour six foyers, incluant détergent, savon, lavabo, serviettes, seau et comprimés de purification de l’eau.

500 $ permettent de fournir des trousses médicales d’urgence, y compris les fournitures médicales et les médicaments, qui couvriront pendant trois mois les besoins fondamentaux de 50 personnes en matière de santé.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca