Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Crise au Sri Lanka : En raison du nombre croissant de personnes ayant un urgent besoin d’aide, l’UNICEF envoie par avion 50 tonnes de fournitures de secours

2009-04-29

Colombo, 27 avril 2009 – L’UNICEF annonce que 50 tonnes de fournitures de secours d’urgence sont arrivées aujourd’hui par avion à Colombo. Ces fournitures seront immédiatement envoyées dans le nord du Sri Lanka pour répondre aux besoins les plus urgents de plus de 100 000 personnes qui ont fui la zone de conflit au cours de la dernière semaine.

L’approvisionnement de secours d’urgence comprend des suppléments nutritifs, des unités de traitement de l’eau, des sels de réhydratation orale et des fournitures médicales. Un autre envoi est prévu mardi.

« Le Sri Lanka fait face à une crise humanitaire qui nécessite une intervention rapide, déclare le représentant de l’UNICEF au Sri Lanka, monsieur Philippe Duamelle. Selon nos estimations, près d’un quart de million de personnes ont besoin d’aide, et ce, rapidement. »

La semaine dernière, l’UNICEF a expédié 50 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique pour les personnes qui ont échappé aux violents combats. Cet envoi s’ajoute aux 130 tonnes de suppléments nutritifs expédiés pour faire face aux problèmes de malnutrition des dernières semaines.

Parallèlement, l’UNICEF a fourni des dizaines de milliers de trousses d’hygiène, des centaines de réservoirs d’eau et de latrines et a soutenu la construction d’une salle de soins pédiatriques et d’une salle de maternité à l’hôpital général de Vavuniya. L’organisme a également distribué des trousses scolaires pour les enfants.

Qualifiant la situation de catastrophique pour les enfants, l’UNICEF affirme que des dizaines de milliers de civils, dont un grand nombre d’enfants, se trouvent toujours à l’intérieur de la zone de conflits dans le nord du pays. En plus d’être pris entre les feux des deux factions, la population manque aussi désespérément de nourriture, d’eau et de fournitures médicales de base comme des anesthésiques et des antibiotiques.

Les personnes qui ont pu quitter la zone de conflit arrivent, épuisées, affamées et dans de nombreux cas, blessées, malades ou souffrant de malnutrition, dans des camps souvent surpeuplés.

L’UNICEF requiert une aide d’urgence de 5 millions de dollars US pour répondre aux besoins les plus immédiats en matière de santé, de nutrition, d’eau et d’hygiène, de protection et d’éducation.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

James Elder, Responsable de la communication, UNICEF Sri Lanka, Cell. : 94-777416742, Bureau : 94-11-2555270 poste 250 jelder@unicef.org

Sarah Crowe, Chef régionale de la communication, UNICEF Asie du Sud
Cell. : +91 9910532314. Bureau : +91 1124606247 scrowe@unicef.org

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca