Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Déclaration du Directeur Général de l’UNICEF, Anthony Lake, sur l’adoption des Objectifs de développement durable

2015-09-24

NEW YORK, 25 septembre 2015 –  « La décision d’aujourd’hui, que nous accueillons avec satisfaction, marque la fin d’un processus mais aussi un commencement.  Celui de la détermination à transformer les engagements en actes.

« Nous mesurerons nos progrès, bien sûr, au moyen de données statistiques. Mais la vraie mesure se trouvera dans chaque enfant arraché à la pauvreté, dans chaque mère qui survit à l’accouchement, dans chaque fille qui ne sera pas privée de son enfance par un mariage précoce.

« En aidant aujourd’hui les enfants les plus défavorisés,  en leur donnant à tous une chance équitable dans la vie, nous pouvons contribuer à  briser demain les chaînes de l’extrême pauvreté. »

-30-

CONTEXTE

Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un plan d’action mondial ambitieux qui a pour but d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim, d’apporter une éducation de qualité à tous tout au long de la vie, de protéger la planète et de promouvoir l’existence de sociétés pacifiques et ouvertes. Ils se fondent sur les engagements envers les enfants dans les domaines de la pauvreté, de la nutrition, de la santé, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement et de l’égalité des sexes qui figuraient dans les prédécesseurs des ODD, les Objectifs du Millénaire pour le développement. Fait capital, les ODD comprennent également de nouveaux objectifs et cibles portant sur la protection de l’enfance, l’éducation de la petite enfance et la réduction des inégalités.  

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca