Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Kiwanis International s’engage à recueillir 110 millions de dollars US afin d’éradiquer le tétanos maternel et néonatal

2011-07-06

Genève, Suisse, le 7 juillet 2011 — Kiwanis International mobilise ses membres à l’échelle mondiale afin de fournir l’aide nécessaire pour éradiquer le tétanos maternel et néonatal (TMN). Le tétanos est une maladie douloureuse qui tue un bébé toutes les neuf minutes, soit 160 nouveau-nés chaque jour.

Kiwanis International s’engage à recueillir 110 millions de dollars US d’ici 2015. Il s’agit de la plus importante promesse de contribution visant à soutenir les efforts pour éliminer le TMN. Ces fonds contribueront à protéger plus de 61 millions de femmes et de bébés à naître qui risquent de contracter cette maladie mortelle. Le lancement de la campagne de collecte de fonds aura lieu cette semaine lors de la 96e convention annuelle de Kiwanis International qui se tiendra à Genève, en Suisse.

« Les membres des clubs  Kiwanis du monde entier sont prêts à recueillir des fonds afin d’éliminer le tétanos maternel et néonatal », a déclaré monsieur Sylvester Neal, le président de Kiwanis International. « Avec seulement 1,80 $ US, nous pouvons protéger une mère et ses futurs bébés contre cette maladie mortelle, mais évitable. Nous n’atteindrons notre objectif qu’avec le soutien de nos 8 000 clubs locaux. Avec leur aide, nous éliminerons le TMN. »

Le Projet Éradiquer est une campagne à l’échelle mondiale qui permettra de sauver des milliers de vies et de protéger des millions de mères ainsi que leurs nouveau-nés. La maladie est généralement due à des pratiques d’accouchement peu hygiéniques. L’objectif du projet est d’éliminer cette maladie qui est fulgurante et douloureuse, mais surtout évitable, en vaccinant les femmes en âge d’avoir des enfants, ce qui protégera non seulement les mères, mais aussi leurs nouveau-nés.

« Grâce aux membres des clubs Kiwanis au Canada, et de ceux dans le reste du monde, le vaccin antitétanique pourra être administré à des millions de femmes », a déclaré monsieur David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. « Leur engagement à sauver la vie des femmes et des enfants dans le monde entier est une véritable source d’inspiration. »

Le financement vient soutenir les efforts de l’UNICEF et de ses partenaires qui ont déjà éliminé le TMN dans 20 pays. Grâce au réseau mondial de bénévoles Kinawis, ainsi qu’au personnel sur le terrain et à l’expertise technique de l’UNICEF, le Projet Éradiquer sera mis en œuvre dans 38 pays en développement où le TMN demeure une menace pour la santé publique. Le projet contribuera à éliminer cette cruelle maladie séculaire.

Le Projet Éradiquer fera encore plus que protéger les femmes et les bébés contre le tétanos; il contribuera aussi à ouvrir la voie pour que certaines des populations les plus vulnérables du monde puissent obtenir des services, notamment d’approvisionnement en eau potable, de nutrition et de vaccination, auxquels elles n’ont actuellement pas accès, car elles sont trop défavorisées, trop difficile d’accès et dans certains cas, invisibles aux yeux du monde.

En entreprenant cette mission, Kinawis se joint à un groupe d’organismes et d’entreprises, notamment P&G et BD, qui ont contribué de façon importante à l’éradication du TMN. Pour de plus amples renseignements sur le Projet Éradiquer, veuillez visiter le www.TheEliminateProject.org.

-30-

À propos du Projet Éradiquer 
La campagne mondiale de Kinawis International en faveur des enfants, le Projet Éradiquer, a pour but de sauver des milliers de vies d’enfants et de protéger des millions de mères ainsi que leurs futurs nouveau-nés. En collaboration avec l’UNICEF et d’autres partenaires, Kiwanis contribue à éradiquer le TMN en vaccinant les femmes en âge d’avoir des enfants contre le tétanos, une maladie qui tue un bébé toutes les neuf minutes. L’UNICEF et ses partenaires ont déjà éliminé la maladie dans 20 pays et Kiwanis s’engage à recueillir 110 millions de dollars US afin de soutenir le financement de mesures qui permettront d’éradiquer la maladie dans 38 pays où le tétanos demeure une menace pour la santé publique. Le réseau mondial des bénévoles Kiwanis et sa capacité à atteindre les communautés et leurs dirigeants, de concert avec le personnel sur le terrain de l’UNICEF, son expertise technique et sa chaîne d’approvisionnement sans pareille, contribueront à faire disparaître cette maladie séculaire et à ouvrir la voie à d’autres interventions visant à améliorer les conditions de vies des communautés.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’UNICEF, visitez le www.unicef.ca.

À propos de Kiwanis
Fondée en 1915, Kiwanis International est une organisation mondiale de clubs et de membres qui se consacrent à améliorer la vie des enfants dans le monde entier. Kiwanis et sa communauté de clubs, notamment Circle K International pour les étudiants universitaires, Key Club pour les étudiants âgés de 14 à 18 ans, Builders Club pour les élèves âgés de 6 à 12 ans et Aktion Club pour les adultes handicapés, consacrent annuellement plus de 18 millions d’heures de service à soutenir le développement des communautés et à venir en aide aux enfants. La communauté Kiwanis International regroupe près de 600 000 adultes et jeunes membres dans 80 pays et régions géographiques. Pour de plus amples renseignements sur Kiwanis International, veuillez visiter le www.kiwanis.org.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca