Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF achemine par pont aérien plus de 60 tonnes de fournitures de secours en Côte d’Ivoire

2011-04-17

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 15 avril 2011 – L’UNICEF achemine en Côte d’Ivoire, par pont aérien, plus de 60 tonnes de fournitures médicales et scolaires, de nourriture et de produits pour l’eau et l’hygiène en Côte d’Ivoire. La situation humanitaire de la population dans ce pays s’est gravement détériorée après plusieurs jours de conflit intense à Abidjan. Des trousses médicales permettront aux travailleuses et aux travailleurs de la santé de traiter plus de 40 000 personnes pendant les trois prochains mois.

« Nos équipes ont encore du mal à circuler dans Abidjan, mais l’UNICEF réussit, lentement mais sûrement, à venir en aide à la population, » explique monsieur Hervé Ludovic de Lys, représentant désigné de l’UNICEF en Côte d’Ivoire. « Nous reprendrons la campagne de vaccination massive dès que la situation sera sécuritaire. »

Un avion-cargo nolisé devrait arriver à Abidjan le 16 avril, transportant 32 tonnes de fournitures de secours à son bord. Deux autres avions nolisés achemineront quant à eux quinze tonnes de fournitures dans la ville de Man, située dans l’ouest du pays, et à Bouaké, dans le centre, afin de venir en aide aux populations se trouvant dans ces régions.

Compte tenu de la pénurie d’eau potable, des épidémies potentiellement mortelles pouvant se propager rapidement menacent les grandes villes; l’UNICEF et ses partenaires se hâtent donc de distribuer des produits de purification de l’eau dans les régions touchées.

Par ailleurs, il y a eu pillage de médicaments essentiels en divers endroits, et il existe un risque de déclanchement d’épidémies. L’UNICEF a distribué des médicaments d’une importance vitale à un premier groupe de 8 000 patientes et patients à Abidjan, ainsi que des biscuits à haute teneur énergétique pour traiter les enfants dénutris. L’organisme continuera de distribuer d’autres fournitures au fur et à mesure qu’elles arriveront au pays.

Afin de venir en aide aux enfants qui ont subi des violences extrêmes ou qui en ont été témoins, l’UNICEF dirigera les efforts visant à leur apporter une aide psychosociale, et ce, tout en évaluant les autres besoins.

UNICEF
L'UNICEF est le plus important organisme d'assistance humanitaire et de développement axé sur les enfants au monde. Par des programmes novateurs et des activités de sensibilisation, nous sauvons des vies d'enfants et défendons leurs droits dans pratiquement tous les pays. Notre portée mondiale, notre influence inégalée auprès des décideurs politiques et nos divers partenaires nous permettent de jouer un rôle déterminant pour construire un monde dans lequel aucun enfant ne devrait mourir de causes évitables. L'UNICEF est entièrement tributaire des dons volontaires et s'engage à aider tous les enfants, sans distinction de race, de religion ou d'opinion politique. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF, veuillez consulter son site Web à l'adresse : www.unicef.ca.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca