Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF apporte une aide dans certaines des régions les plus durement touchées par le conflit en Syrie

2013-05-22

DAMAS/AMMAN/GENÈVE, le 17 mai 2013 – Malgré les violents combats, l’UNICEF et ses partenaires ont distribué la semaine dernière des fournitures essentielles à la survie dans certaines des régions les plus difficiles d’accès en Syrie, dont Alep et Houla, de même qu’aux enfants et aux femmes qui ont fui la violence qui fait rage depuis peu à Al Bayda et Baniyas.

L’UNICEF et ses partenaires ont apporté une aide à Zamarin et dans les régions environnantes, en périphérie de Tartous, où se sont réfugiés les quelque 6 000 femmes et enfants qui ont fui les villages voisins d’Al Bayda et de Baniyas, où des massacres ont été signalés ce mois-ci.

Des fournitures, dont des vêtements et des produits d’hygiène, ont été distribuées aux familles dispersées dans les villages ou qui ont trouvé refuge dans des chantiers de construction ou dans des écoles.

L’UNICEF et ses partenaires ont fait venir à Alep six camions transportant des trousses de produits d’hygiène, des biscuits à haute teneur énergétique, des sachets de sels de réhydratation orale, deux incubateurs, ainsi que des comprimés de purification de l’eau et des vêtements.

Les violents combats faisant rage à Alep et dans les environs ont déplacé ou bouleversé de différentes façons la vie de quatre millions de personnes, dont la moitié, environ, est constituée d’enfants. Une grande partie de la ville antique a été réduite à l’état de décombres.

Dans le cadre d’une autre mission, l’UNICEF et d’autres organismes membres des Nations Unies se sont rendus à Houla, près de Homs. C’est là qu’une centaine de personnes, dont des douzaines d’enfants, ont été massacrées en une seule journée en mai 2012.

Les fournitures distribuées dans la ville, qui a été isolée pendant des mois en raison des combats incessants, comprennent des centaines de trousses de produits d’hygiène et de l’approvisionnement alimentaire.

Plusieurs génératrices ont en outre été installées un peu partout dans le pays, dont une à Homs. Cette génératrice permettra à quelque 300 000 personnes d’avoir accès à de l’eau potable.

Malgré l’aggravation de la situation en matière de sécurité, l’UNICEF et ses partenaires ont réussi à intensifier leurs programmes d’aide humanitaire. Cette année seulement, près d’un million d’enfants ont été vaccinés en Syrie, quelque 7,4 millions de personnes ont eu accès à de l’eau potable, et près de 100 000 enfants ont été inscrits à des clubs scolaires.

Les besoins augmentent toutefois plus rapidement que l’aide financière. La crise, qui dure depuis un peu plus de deux ans, a provoqué la mort d’environ 80 000 personnes. De plus, quelque 4,25 millions d’autres ont été déplacées à l’intérieur du pays, et plus de 1,5 million de personnes ont fui la Syrie pour se réfugier dans les pays voisins.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit! 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca