Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF envoie du personnel et des fournitures pour répondre aux besoins humanitaires engendrés par le conflit en Libye

2011-03-02

NEW YORK/TUNISIE , le 2 mars 2011 – Tandis que l’inquiétude grandit vis-à-vis de l’afflux de réfugiés et de travailleurs migrants en Tunisie, l’UNICEF envoie du personnel et des fournitures de secours d’urgence aux frontières, soit à l’ouest et à l’est de la Libye.

Le directeur des opérations d’urgence de l’UNICEF, monsieur Louis-Georges Arsenault est arrivé mercredi en Tunisie pour rencontrer les représentants du gouvernement, des organismes des Nations Unies et du Croissant-Rouge national afin de discuter des besoins humanitaires créés par le conflit politique et les émeutes qui secouent la Libye.

Au cours des prochains jours, des vols affrétés assurés par l’UNICEF doivent parvenir dans les deux capitales voisines, avec à leur bord 160 tonnes métriques de fournitures destinées à répondre aux besoins immédiats des personnes déplacées aux frontières de la Tunisie et de l’Égypte; ils sont également prêts pour une possible intervention en Libye.

Des trousses de produits d’hygiène, de la nourriture, ainsi que des articles récréatifs et du matériel de soutien psychosocial sont distribués en priorité. À ce jour, le nombre de familles traversant la frontière pour se rendre en Tunisie est, selon les rapports, relativement peu élevé, mais l’UNICEF s’inquiète du sort des enfants et des femmes qui ont été sévèrement touchés par la crise qui sévit en Libye.

Monsieur Arsenault se rendra mercredi au poste frontalier de Ras Jdir, situé entre la Tunisie et la Libye, pour rencontrer des personnes qui ont fui la violence en Libye. Il rencontrera également des responsables des organismes d’aide, ainsi que des autorités locales afin d’évaluer les besoins des personnes réfugiées à la frontière tunisienne.

L’UNICEF a diffusé aujourd’hui un Immediate Needs Document (en anglais seulement - Document concernant les besoins immédiats) dans lequel il lance un appel de fonds de 7,2 millions de dollars US pour répondre aux besoins urgents des femmes et des enfants dont la vie a été bouleversée par la crise libyenne. Ce document sera intégré à l’appel éclair interorganismes attendu dans les prochains jours.

Cet appel de fonds est lancé alors que l’UNICEF prend des mesures pour intensifier les opérations mises en œuvre par le personnel déjà présent dans les zones frontalières de la Tunisie et de l’Égypte afin d’évaluer les besoins des réfugiés et des travailleurs migrants qui fuient les désordres civils en Libye. Dans ces deux régions frontalières, l’UNICEF apporte son soutien au Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ainsi qu’à l’Organisation internationale pour les migrations, en plus de travailler en collaboration avec les Sociétés du Croissant-Rouge tunisien et égyptien.

UNICEF
L'UNICEF est le plus important organisme d'assistance humanitaire et de développement axé sur les enfants au monde. Par des programmes novateurs et des activités de sensibilisation, nous sauvons des vies d'enfants et défendons leurs droits dans pratiquement tous les pays. Notre portée mondiale, notre influence inégalée auprès des décideurs politiques et nos divers partenaires nous permettent de jouer un rôle déterminant pour construire un monde dans lequel aucun enfant ne devrait mourir de causes évitables. L'UNICEF est entièrement tributaire des dons volontaires et s'engage à aider tous les enfants, sans distinction de race, de religion ou d'opinion politique. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF, veuillez consulter son site Web à l'adresse : www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca