Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF expédie des fournitures d’urgence pour les enfants dont la vie a été bouleversée par le cyclone à Vanuatu

2015-03-17

SUVA, le 16 mars 2015 – En plus de distribuer ses fournitures d’urgence déjà en place à Vanuatu, l’UNICEF achemine également vers les communautés touchées des fournitures essentielles supplémentaires depuis son entrepôt régional du Pacifique, situé à Suva, aux îles Fiji. Cette aide comprend des trousses médicales, des fournitures scolaires, des articles et produits de purification de l’eau, d’assainissement et d’hygiène, de même que des services de protection de l’enfant.

« Les fournitures ont été emballées aujourd’hui et seront expédiées par voie aérienne demain à Vanuatu. Digicel fournit le transport aérien gratuit, et des bénévoles ont aidé à emballer les fournitures pendant la nuit dans un entrepôt situé à Suva. Ces fournitures comprennent des trousses médicales de base, des sachets de sels de réhydratation orale, des comprimés de zinc, des capsules de vitamine A, des comprimés vermifuges (albendazole), des sacs à dos remplis de fournitures scolaires, des trousses récréatives, des trousses d’hygiène, des réservoirs d’eau, des pains de savon à mains, des contenants compressibles pour l’eau, et des comprimés de purification de l’eau », explique madame Isabelle Austin, la représentante adjointe d’UNICEF Pacifique.

Le gouvernement et des partenaires de l’aide humanitaire entreprennent des évaluations complètes qui permettront sans aucun doute de quantifier les besoins supplémentaires, en particulier hors de la ville de Port Vila et dans les autres îles. Entre-temps, ces fournitures permettent de répondre aux besoins immédiats et aux graves préoccupations concernant les risques pour la santé et l’hygiène des enfants et des familles, mais aussi de répondre aux besoins des enfants en matière d’éducation et d’aide psychosociale.

Les fournitures comprennent cinq trousses médicales de base pouvant répondre aux besoins de 10 000 personnes; 1 508 sacs d’école remplis de fournitures scolaires; 31 300 sachets de sels de réhydratation orale; 330 comprimés de zinc; 32 comprimés vermifuges; 69 trousses récréatives permettant de répondre aux besoins de 6 210 enfants (90 enfants par trousse); 3 000 trousses WASH (pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène); 200 trousses d’hygiène; 3 000 pains de savon à mains; cinq réservoirs compressibles pour l’eau d’une contenance de 5 000 litres chacun; et cinq réservoirs compressibles pour l’eau d’une contenance de 1 500 litres chacun.

L’aéroport international Bauerfield de Vanuatu sera rouvert aux vols commerciaux demain, soit le 17 mars. Plusieurs navires transportant des articles de secours ont quitté Fiji le 16 mars et font route vers Vanuatu. L’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et d’autres partenaires travaillent en collaboration avec le bureau national de gestion des catastrophes de Vanuatu pour mettre en place des plates-formes logistiques d’urgence afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans le pays.

-30-

Photos et séquences vidéo

Des images et des vidéos peuvent être téléchargées à partir du :

https://www.dropbox.com/sh/pkxtje8u0mrh0xt/AADt2Go6NBKR30HJDR1FLz_9a?dl=0

Pour obtenir davantage de nouvelles du terrain, veuillez consulter le canal YouTube d’UNICEF Pacifique au : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKIZuPp2cWuWygdPD48tu039JdFfjKCdJ

Des documents en version éditée peuvent être obtenus ici :

https://www.dropbox.com/sh/orwcfr881wp4kdu/AAAQisP72EIWFhJ9nKC-sr0ma?dl=0

Veuillez vous assurer d’attribuer le crédit de toutes les images et vidéos du samedi 14 mars à UNICEF Pacifique/Humans of Vanuatu.

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Nancy Radford, Spécialiste des communications, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, nradford@unicef.ca.

 

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca