Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF lance un appel de fonds de 47,3 millions pour ses opérations de secours au Pakistan, où 1,4 million d’enfants sont touchés par les inondations

2010-08-08

GENÈVE/ISLAMABAD, le 6 août 2010 – L’UNICEF lance un appel de fonds de 47,3 millions de dollars pour ses opérations de secours visant à venir en aide aux millions de personnes touchées par les inondations au Pakistan, dont approximativement 1,4 million d’enfants. Le Pakistan fait actuellement face aux pires inondations que le pays ait connues depuis 80 ans : les pluies torrentielles de la mousson d’été ont touché près de 4 millions de personnes partout au pays.

« L’UNICEF intensifie ses opérations de secours afin de venir en aide aux millions de personnes touchées par les inondations au Pakistan. Parmi les personnes touchées, beaucoup sont des enfants particulièrement vulnérables aux maladies et aux conditions de vie difficiles qui sévissent actuellement. Ils ont un urgent besoin d’eau, de médicaments, de nourriture et d’un abri. Dans l’immédiat, notre priorité est de venir en aide à toutes les personnes touchées par les inondations, plus particulièrement à celles se trouvant dans les régions éloignées », a déclaré monsieur Martin Mogwanja, représentant de l’UNICEF au Pakistan.

L’UNICEF concentre ses opérations de secours sur l’approvisionnement en eau et l’accès à des systèmes d’assainissement, pour prévenir la propagation de maladies particulièrement mortelles chez les enfants, comme la diarrhée et le choléra, ainsi que sur la santé, la nutrition, l’éducation et la protection de l’enfant. L’UNICEF procure déjà de l’eau potable à plus d’un demi-million de personnes et distribuera des rations alimentaires et des trousses médicales d’urgence.

Les inondations ont causé la destruction des infrastructures : des routes ont été submergées et des ponts emportés. Des lignes électriques ont été mises hors circuit et un grand nombre d’hôpitaux, d’écoles et de systèmes d’assainissement ont été sérieusement endommagés. Les pertes de récoltes et de bétail sont également une source de préoccupation dans les régions où l’agriculture est la principale source de revenus.

« L’appel lancé reflète notre préoccupation de soutenir les opérations de redressement à long terme dans les régions où d’importantes infrastructures ont été endommagées, ainsi que dans les régions où les récoltes ont été détruites et le bétail décimé », souligne monsieur Mogwanja.

Le montant de l’appel de fonds lancé par l’UNICEF pourra être révisé en fonction de l’information qui s’ajoutera aux évaluations actuellement en cours. La coordination des opérations de secours sera assurée par l’entremise des plans d’intervention des groupes de travail formés d’interagences.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine, leur religion ou leur opinion politique.
Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF et son travail, veuillez visiter notre site Web au www.unicef.org.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca