Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF renforce son aide pour les enfants affectés par l’hiver très rude qui frappe le Moyen-Orient

2015-01-13

Genève/Amman, le 13 janvier 2015 – Face à des conditions climatiques particulièrement rigoureuses, l’UNICEF fournit des vêtements chauds, des couvertures, des systèmes de chauffage, une aide en espèces et des bons d’achat à plus de 900 000 enfants en Syrie, en Iraq, au Liban, en Jordanie et en Turquie.

Alors que le conflit en Syrie approche de sa 4e année, l’UNICEF estime qu’au moins 7 millions d’enfants déplacés et réfugiés ont besoin d’une aide d’urgence. Beaucoup d’entre eux continuent à vivre dans des bâtiments en construction et des abris inadéquats qui les exposent aux températures au-dessous de zéro, à la neige et aux vents glacials.

« Face aux contraintes d’accès et aux conditions météorologiques extrêmes, nous avons décidé d’accélérer nos interventions hivernales afin de pouvoir aider autant d’enfants que possible. Les contributions de nos différents partenaires locaux et gouvernementaux ont été essentielles pour réussir ces interventions dans des conditions aussi difficiles », a déclaré Maria Calivis, la directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

  • En Syrie, des fournitures d’hiver de l’UNICEF ont été distribuées à 350 000 enfants et les distributions continuent à l’échelle nationale.
  • Au Liban, le matériel d’hiver et les bons d’achat sont distribués à 200 000 enfants dans les zones les plus touchées du pays, notamment dans les régions en altitude comme la ville d’Arsal. Les équipes de l’UNICEF travaillent pour venir en aide à un total de 478 000 enfants dans les prochaines semaines.
  • En Jordanie, 100 000 enfants syriens vulnérables et leur famille réfugiés dans les camps et les communautés ont pu bénéficier des trousses hivernales de l’UNICEF et d’une aide financière en espèces.
  • En Turquie, les interventions hivernales ont permis d’apporter une aide à 62 000 enfants, dont 22 000 enfants âgés de 3 à 11 ans, en provenance de Kobané.
  • En Iraq, des vêtements chauds ont été distribués à plus de 200 000 enfants dans une centaine de zones difficiles d’accès et en altitude.

« Bien que cette aide soit importante, elle est dérisoire en comparaison du nombre d’enfants et de familles dont la vie est dévastée chaque jour par ce terrible conflit qui s’éternise. Nous appelons à la générosité de nos donateurs et donatrices, et de ceux qui nous soutiennent partout dans le monde, pour nous permettre de continuer à effectuer notre travail.», a rappelé Maria Calivis.

-30-

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit. Pour en savoir plus sur l’UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca