Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF se mobilise afin de venir en aide aux enfants dont la vie est bouleversée par le tremblement de terre survenu près de la ville de Ya’an

2013-04-23

Montréal, le 22 avril 2013 – Au moment de mettre sous presse, le nombre de décès enregistrés à la suite du tremblement de terre qui a frappé tôt hier la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, avait atteint 180. De plus, on compte des milliers de personnes blessées et, selon les autorités, le tremblement de terre, d’une magnitude de près de 7 sur l’échelle de Richter, a causé l’effondrement de presque tous les bâtiments se trouvant dans l’épicentre, situé dans la localité de Longmen du district de Lushan.

Le bureau de l’UNICEF en Chine suit de près les conséquences qu’entraîne la catastrophe sur les enfants se trouvant dans les régions les plus durement touchées. Selon les médias locaux, dix enfants font partie des personnes ayant perdu la vie.

La journée du tremblement de terre, le ministère des Affaires civiles et le gouvernement de la province du Sichuan ont rapidement procuré une aide complète, par exemple, en distribuant du matériel pour construire des abris, de la nourriture et des rations d’eau.

« Nous sommes très inquiets en ce qui a trait à l’état physique et psychologique des enfants vivant près de l’endroit où est situé l’épicentre du tremblement de terre, en raison de ce qui a été rapporté : un haut pourcentage des bâtiments se serait effondré. Nous attendons et restons prêts à apporter l’aide si nécessaire, peu importe sa forme », a affirmé Gillian Mellsop, une représentante de l’UNICEF en Chine.

L’UNICEF communique avec ses partenaires locaux afin d’évaluer les conséquences qu’engendre ce fort séisme sur les enfants. En collaboration avec le Comité de travail national sur les femmes et les enfants, l’UNICEF appuie un réseau de plus de 40 espaces adaptés aux enfants dans la province du Sichuan. Certains de ces espaces adaptés aux enfants sont situés près de la région touchée.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit! 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca