Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

La Campagne Un Filet d’Espoir du Canada pour 2,5 millions d'enfants

2010-04-22

Montréal, le 23 avril 2010 – Une contribution de dix dollars peut sembler bien modeste, mais quand elle est multipliée par 500 000, elle permet de sauver 2,5 millions de vies, ce que les Canadiennes et les Canadiens ont réussi. Un filet d’espoir, campagne d’ici visant à acheter et à distribuer des moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide afin de lutter contre le paludisme, aussi appelé la malaria, mise sur pied par madame Belinda Stronach et le comédien Rick Mercer, a atteint son objectif premier, soit de recueillir des fonds pour fournir 500 000 moustiquaires pour le lit aux enfants au Libéria et au Rwanda.
 
La campagne a été créée par madame Belinda Stronach et monsieur Rick Mercer en 2006, en partenariat avec UNICEF Canada, après un voyage en Afrique. Il a suffi de quelques années pour que la collecte de fonds soit couronnée d’un succès sans précédent grâce à la générosité des Canadiennes et des Canadiens de tous les coins du pays. Des milliers de personnes, d’écoles, de collectivités, d’équipes et de sociétés ont participé à la lutte contre le paludisme en faisant à ce jour cinq millions en dons, soit suffisamment pour distribuer 500 000 moustiquaires.
 
L’une des principales causes de mortalité dans les pays en développement, le paludisme touche entre 190 et 330 millions de personnes chaque année. Il emporte 3 000 enfants chaque jour, soit un enfant toutes les 30 secondes. Une simple moustiquaire pour le lit imprégnée d’insecticide de longue durée à 10 $ constitue le moyen le plus rentable et le plus efficace de prévenir le paludisme. Il est prouvé que la protection nocturne d’une moustiquaire – sous laquelle jusqu’à cinq enfants peuvent se réfugier – a permis de réduire de moitié l’incidence du paludisme.
 
« Je savais que les Canadiennes et les Canadiens accepteraient de participer à une guerre contre les moustiques, affirme monsieur Mercer. Ils ont répondu de façon incroyable à la campagne Un filet d’espoir, particulièrement la population étudiante qui, à elle seule, a recueilli plus de un million de dollars. Tout ce que je peux dire, c’est merci! »
 
Des personnalités canadiennes comme monsieur Seamus O’Regan (Canada AM à CTV), madame Hayley Wickenheiser (médaillée d’or olympique à trois reprises), monsieur David Miller (maire de Toronto), monsieur Ray Zahab (ultramarathonien), monsieur Glen Pearson (député de London-Centre-Nord), monsieur Ian Thornley (compositeur interprète), monsieur Tie Domi (ancien joueur de la LNH et commentateur sportif), monsieur Paul Venoit (maquilleur de célébrités et personnalité de la télé), monsieur Jim Brennan, capitaine Dwayne De Rosario des FC de Toronto ainsi que monsieur Mauro Biello, entraîneur-adjoint de l’Impact et porte-parole de la campagne Un filet d’espoir au Québec ont tous apporté leur appui à la campagne, avec la collaboration de madame Cheryl Hickey, animatrice de l’émission ET Canada, et la nouvelle ambassadrice de la campagne Un filet d’espoir.
 
 
« Même si la campagne a connu un vif succès, il faut encore plus de moustiquaires, fait valoir la cofondatrice, madame Stronach. Les actions entreprises, tant sur la scène mondiale que locale, comme la campagne Un filet d’espoir, améliorent les choses, mais il reste encore beaucoup à faire pour réduire l’incidence du paludisme et, ultimement, le nombre de décès liés à la maladie conformément aux objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. »
 
L’émissaire spécial des Nations Unies pour le paludisme estime que quelque 156 millions de moustiquaires supplémentaires sont nécessaires afin d’assurer une distribution universelle, un élément clef dans l’élimination du nombre de décès attribuables au paludisme.
 
« Nous sommes tellement reconnaissants envers les Canadiennes et les Canadiens d’avoir apporté leur soutien visant à distribuer des moustiquaires pour le lit aux enfants de l’Afrique dont la vie est menacée par le paludisme, indique madame Kimberly Moran, présidente et chef de la direction par intérim d’UNICEF Canada. Mais nous ne pouvons pas arrêter maintenant. Des milliers d’enfants tombent toujours malades et meurent des suites du paludisme chaque jour; ils ont un pressant besoin de notre aide. »
 
En préparation de la Journée mondiale contre le paludisme, tenue chaque année le 25 avril, Un filet d’espoir a reçu l’appui de l’entreprise les Aliments Derlea qui s’est engagée à fournir 2 500 moustiquaires pour le lit dans le cadre d’une toute nouvelle campagne appelée Les mamans s’entraident. Visitez le www.derlea.com pour obtenir de plus amples renseignements.
 
Il existe d’autres exemples d’appui local : huit jeunes boursières et bousiers canadiens de Faiths Act Fellows ont approché des groupes confessionnels canadiens afin de recueillir des fonds pour acheter des moustiquaires pour le lit, geste qui a contribué à atteindre l’objectif de la campagne Un filet d’espoir et même de le dépasser. Le programme de bourses est une initiative de la Tony Blair Faith Foundation.
 
Fière d’avoir atteint son objectif premier de 500 000 moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide, la campagne Un filet d’espoir se poursuivra au niveau local avec le soutien de ses cofondateurs et de ses ambassadeurs en vue de faire en sorte que la population canadienne continue à apporter son soutien.  
 
« Si un geste aussi simple que de mettre une moustiquaire entre les mains des familles peut limiter la perte de vies, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir », affirme madame Cheryl Hickey, animatrice de ET Canada et la toute nouvelle ambassadrice de la campagne.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne ou pour faire un don, visitez le www.unfiletdespoir.org.

 
                                                                     -30-
 
 
À propos d’Un filet d’espoir

La campagne de collecte de fonds en ligne Un filet d’espoir a été conçue pour sensibiliser, motiver et encourager la population du Canada à éradiquer la malaria, aussi appelée le paludisme, en recueillant des fonds pour acheter et distribuer 500 000 moustiquaires pour le lit à des familles au Libéria et au Rwanda. La campagne a été fondée en 2006 par madame Belinda Stronach et monsieur Rick Mercer. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.unfiletdespoir.org.

 L'UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L’UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d’écoles, d’associations et de gouvernements. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.unicef.ca.
 

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca