Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le duc et la duchesse de Cambridge visitent le centre d’approvisionnement en fournitures d’urgence de l’UNICEF afin d’attirer l’attention sur la situation critique des enfants en Afrique de l’Est

2011-10-27

Le 26 octobre 2011 - Le mercredi 2 novembre 2011, le duc et la duchesse de Cambridge effectueront une visite spéciale au centre d’approvisionnement en fournitures d’urgence à Copenhague, afin d’attirer l’attention de la population mondiale sur la crise humanitaire en Afrique de l’Est qui a laissé 320 000 enfants tellement dénutris qu’ils risquent de mourir de faim à court terme, s’ils ne reçoivent pas une aide immédiate.

Le centre d’approvisionnement en fournitures d’urgence possède un entrepôt de la taille de trois terrains de soccer. Il abrite les fournitures d’importance vitale, notamment les Cadeaux de survie de l’UNICEF, avant de les préparer et de les distribuer aux enfants dans le monde entier : des fournitures en matière d’alimentation, d’eau potable et d’assainissement, des aliments thérapeutiques pour les cas les plus graves de malnutrition, des vaccins ainsi que des trousses médicales d’urgence.

Le duc et la duchesse de Cambridge seront accompagnés par le prince-héritier du Danemark et son épouse, la princesse-héritière. Leurs Altesses Royales veulent sensibiliser le public à la crise en Afrique de l’Est, une région bien connue du duc et de la duchesse de Cambridge, et l’inciter à répondre à l’appel de l’UNICEF visant à recueillir des fonds en faveur des millions d’enfants vulnérables.

Les Canadiennes et les Canadiens se sont montrés extrêmement généreux à l’annonce de cette tragique crise en Afrique de l’Est; des fournitures essentielles à la survie des enfants et des familles dont la vie est bouleversée leur sont actuellement acheminées.

Jusqu’à maintenant, l’UNICEF a distribué plus de 10 000 tonnes métriques de fournitures dans la région, en plus de traiter 108 000 enfants gravement dénutris dans des centres d’alimentation thérapeutique, de vacciner 1,2 million d’enfants contre la rougeole et de donner accès à l’eau potable à 2,2 millions de personnes.

La région vit actuellement la pire sécheresse depuis des décennies et il faut encore bien plus de secours pour venir en aide aux milliers d’enfants qui ont urgemment besoin de soutien nutritionnel et médical.

Monsieur David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada, a récemment visité le camp de réfugiés de Dadaab au nord du Kenya où 1 000 Somaliens et Somaliennes continuent d’affluer chaque jour.

« Nous remercions la population du Canada de leur générosité; leurs dons nous ont permis de bonifier nos programmes dans la région, mais la survie des enfants n’est vraiment pas assurée pour autant, précise-t-il. La menace continuera de peser sur eux pendant une bonne partie de l’année 2012, ce qui exigera des efforts encore plus grands de notre part. »

Merci d’appuyer les interventions d’urgence de l’UNICEF dans la Corne de l’Afrique.

-30-

Afin d’obtenir une accréditation de média pour participer à la visite du duc et de la duchesse de Cambridge au Centre de logistique du matériel d’urgence de l’UNICEF à Copenhague, ou encore pour obtenir des photographies, le rouleau B ou une entrevue avec le personnel de l’UNICEF, veuillez communiquer avec Nancy Radford.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement axés sur l’aide à l’enfance. Grâce à des programmes novateurs, ainsi qu’à la promotion et à la défense des droits de l’enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d’enfants dans pratiquement chaque pays du monde. Notre portée mondiale, notre influence sans égale sur les décideurs et nos divers partenariats nous permettent de contribuer largement à façonner un monde digne des enfants, où aucun d’entre eux ne mourrait de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’UNICEF, visitez le .

Notes à la rédaction :

  • Il y a plus de trois mois que la famine sévit dans certaines régions de la Somalie, en raison de la pire sécheresse que le pays ait connue depuis des décennies, de la montée en flèche du prix des aliments et de l’intensification du conflit dans le pays : cette situation de crise a coupé les moyens de subsistance des populations du Djibouti, de l’Éthiopie, du Kenya et de la Somalie. L’absence de pluie durant deux saisons consécutives a détruit les récoltes et décimé les troupeaux. Depuis le début de l’année, plus de 300 000 personnes ont fui leur village à la recherche de nourriture, d’eau et de médicaments, entreprenant de périlleux déplacements vers des camps de réfugiés situés au Kenya, en Éthiopie et au Djibouti. Plus de 13 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et la moitié d’entre eux sont des enfants.
  • L’UNICEF, principal fournisseur de pâte énergétique à base d’arachides servant à traiter les enfants gravement dénutris dans la région, collabore avec des organismes partenaires afin d’assurer la distribution des secours aux enfants les plus vulnérables.
  • Un don de 10 $ permet d’offrir un approvisionnement d’une semaine en aliments thérapeutiques énergétiques à des enfants souffrant de malnutrition aiguë.
  • Un don de 100 $ permet d’offrir une trousse d’urgence comprenant des fournitures médicales, des vaccins, de l’eau potable et de la nourriture.
Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca