Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le Fonds canadien de secours pour la famine est primordial afin d’apporter une aide essentielle à la survie de 1,4 million d’enfants dont la vie est en danger

2017-05-29

TORONTO, le 29 mai 2017 – L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé aujourd’hui la création d’un Fonds de secours pour la famine, s’appuyant sur son engagement à venir en aide aux personnes les plus vulnérables touchées par la famine. L’importance du Fonds de secours pour la famine correspondra au montant des dons admissibles versés par des particuliers canadiens, ce qui signifie que la portée de la générosité des Canadiennes et des Canadiens sera doublée. Tous les dons effectués du 17 mars au 30 juin seront jumelés. Voici la réaction de Meg French, la chef des programmes d’UNICEF Canada, à cette annonce :

« Nous sommes très heureux de l’engagement annoncé aujourd’hui par le Canada à créer un fonds commun en réponse à la famine. Les dons de Canadiennes et de Canadiens permettront ainsi de venir en aide à deux fois plus d’enfants et de familles dans les régions touchées par la crise, et de leur apporter un soutien essentiel à leur survie.

Actuellement, 1,4 million d’enfants au Soudan du Sud, au Nigeria, en Somalie et au Yémen risquent de mourir, et 22 millions d’enfants sont affamés, malades, déplacés ou non scolarisés. La famine a déjà été déclarée dans certaines régions du Soudan du Sud, et elle se profile dans les trois autres pays ainsi que dans la Corne de l’Afrique. Nous faisons maintenant face à la possibilité bien réelle de famines multiples. Ce fonds de secours est plus nécessaire aujourd’hui que jamais.

L’UNICEF a intensifié ses opérations dans le cadre de la famine. Plus de 750 membres du personnel ont été déployés dans 30 sites différents dans les quatre pays les plus touchés, où ils s’emploient à apporter une aide essentielle à la survie des enfants et des familles vulnérables. Nos équipes d’intervention rapide procurent des traitements contre la malnutrition, des vaccins, de l’eau potable et des services d’assainissement aux communautés dans les régions les plus reculées. Mais, malgré le travail de l’UNICEF et de ses partenaires, la propagation de la crise alimentaire dépasse largement la capacité d’intervention.

L’annonce faite aujourd’hui s’appuie sur le rôle de chef de file du Canada pour les enfants vulnérables du monde entier. Ce soutien continu de la population canadienne transformera des vies en permettant d’apporter une aide essentielle là où les besoins sont les plus grands. »

Pour faire un don au fonds pour la famine d’UNICEF Canada, visitez le http://www.unicef.ca/fr.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

Renseignements:

Marie-Hélène Bachand, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, mbachand@unicef.ca

Remove this and add your HTML markup here.