Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le Fonds de l’UNICEF pour l’innovation investira dans de jeunes entreprises de technologie utilisant des logiciels libres

2016-02-01

NEW YORK, le 1er février 2016 – L’UNICEF invite les jeunes entreprises de technologie qui mettent au point des solutions aux problèmes dont souffrent les enfants les plus vulnérables du monde à solliciter une aide auprès du Fonds pour l’innovation que l’organisme a récemment lancé.

« L’objectif du Fonds de l’UNICEF pour l’innovation est d’investir dans des technologies s’appuyant sur des logiciels libres dont bénéficieront les enfants. Nous chercherons à identifier les possibilités émanant de pays du monde entier, y compris ceux où l’on observe peu d’investissements de capitaux dans de toutes nouvelles entreprises de technologie. Nous espérons identifier des communautés de chercheurs et les aider à développer des solutions simples aux problèmes les plus urgents dont souffrent les enfants », a expliqué Christopher Fabian, coresponsable d’UNICEF Innovation

Pour pouvoir postuler à ce financement, ces jeunes entreprises doivent présenter des projets axés sur des logiciels libres et un prototype en état de fonctionnement. Ces projets peuvent concerner le développement d’une technologie nouvelle ou bien, si celle-ci existe déjà, porter sur son extension ou son amélioration.

Le Fonds contribuera à soutenir des créateurs qui innovent dans des pays en développement

Le Fonds de l’UNICEF pour l’innovation, qui a jusqu’à présent réuni 9 millions de dollars US, offre aux innovateurs des pays en développement un dispositif de financement commun pour leur permettre de faire passer leurs projets déjà testés à l’étape suivante. Le fonds dirige ses investissements dans les trois domaines suivants :

  • les produits pour les jeunes âgés de moins de vingt-cinq ans qui visent à répondre à tout un éventail de besoins, par exemple, l’enseignement et la participation des jeunes;
  • la diffusion d’informations en temps réel facilitant les prises de décisions; et
  • les infrastructures permettant d’accroître l’accès aux services et aux informations, notamment en ce qui concerne la connectivité, l’énergie, le financement, les capteurs et les transports.  

« Le moment est venu d’investir dans ces trois domaines en raison de la rapidité du changement des technologies comme les chaînes de bloc (blockchain), l’impression en 3D, les portables et les capteurs, l’intelligence artificielle et les énergies renouvelables », a affirmé Christopher Fabian.

Les projets doivent être de sources ouvertes et ils doivent être pertinents pour les enfants

Les demandes seront examinées en fonction d’un certain nombre de critères portant, notamment, sur le dynamisme de l’équipe, la pertinence du projet pour les enfants et la possibilité d’une éventuelle valeur, pour l’avenir, des droits de propriété intellectuelle du logiciel libre en cours de création. 

UNICEF Innovation a précédemment investi dans des solutions technologiques comme RapidSMS, RapidPro et U-Report, qui comptent aujourd’hui des millions d’utilisateurs.

Les dossiers de manifestation d'intérêt doivent être reçus au plus tard le 26 février 2016. Un complément d’information est disponible au www.unicefinnovationfund.org

-30-

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

À propos d’UNICEF Innovation
UNICEF Innovation est une équipe interdisciplinaire de personnes du monde entier chargées de la recherche, du prototypage et de la mise à l’échelle de technologies et de pratiques qui favorisent le travail de l’UNICEF. Grâce à notre réseau de douze laboratoires d’innovation et à notre présence dans 190 pays, nous réalisons et appliquons à grande échelle des innovations qui améliorent la vie d’enfants du monde entier. Pour en savoir plus sur l’action de l’UNICEF dans le domaine de l’innovation, veuillez vous rendre sur les sites : www.unicef.org/innovation et www.unicefstories.org. Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca