Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Le nombre d’enfants touchés par le super-typhon Haiyan s’élève à quatre millions; l’UNICEF intensifie ses interventions d’urgence

2013-11-11

TORONTO, le 10 novembre 2013 – L’UNICEF dépêche des fournitures d’urgence dans les régions des Philippines qui ont été ravagées le 8 novembre par le super-typhon Haiyan. Selon les dernières estimations, la catastrophe pourrait maintenant affecter jusqu’à quatre millions d’enfants.

Des aliments thérapeutiques pour enfants, des trousses médicales, et des trousses d’hygiène et de purification de l’eau à l’intention de quelque 3 000 familles dans les régions touchées ont déjà été mobilisés à partir des fournitures disponibles dans le pays; leur distribution est prévue en priorité dans la ville de Tacloban dès que des voies d’accès auront été dégagées.

« Nous nous empressons d’acheminer des fournitures essentielles jusqu’aux enfants qui sont les plus touchés par cette crise. Cependant, il est très difficile d’avoir accès aux zones les plus touchées, en raison des dommages que le typhon a causés aux infrastructures et aux systèmes de communication. Nous travaillons toutefois sans relâche pour trouver des moyens de procurer ces fournitures aux enfants aussi rapidement que les conditions le permettent », explique Tomoo Hozumi, le représentant de l’UNICEF aux Philippines.

L’entrepôt de l’UNICEF à Copenhague expédie par avion pour 1,3 million de dollars US de fournitures supplémentaires pour 10 000 autres familles, dont celles touchées par le tremblement de terre qui est récemment survenu à Bohol. L’envoi comprend des comprimés de purification de l’eau, des pains de savon, des trousses médicales, des bâches, et des sachets de micronutriments.

Les enfants qui ont échappé à la terrible violence du typhon Haiyan ont encore besoin d’une aide urgente pour survivre à la suite de la tempête. Leur santé est particulièrement préoccupante, en raison des conséquences qu’entraîne le cyclone sur les sources d’approvisionnement en eau et les systèmes d’assainissement. Les enfants ont également besoin de lieux sûrs et protégés où jouer et poursuivre leurs études, pendant que les adultes s’emploient à reconstruire leur maison et à rétablir leurs moyens de subsistance.

« Tandis que nous mesurons les conséquences de cette crise dévastatrice, il est clair qu’un plus grand nombre d’enfants que nous le pensions ont été touchés, L’UNICEF fait tout ce qu’il peut pour venir en aide à ces enfants aussi rapidement que possible et leur procurer des fournitures essentielles, afin de protéger leur santé et d’assurer leur bien-être et leur sécurité dans les jours difficiles à venir », ajoute monsieur Hozumi.

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent appuyer les secours d’urgence en faisant un don en ligne au www.unicef.ca ou par téléphone au 1 877 955-3111.

Pour obtenir tous les produits multimédias, y compris des photos et le rouleau B, visitez le http://weshare.unicef.org/mediaresources.

-30-

À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca