Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L’UNICEF intervient en Sierra Leone après le glissement de terrain qui a causé la mort de plus de 100 enfants

2017-08-17

FREETOWN/DAKAR/NEW YORK, le 17 août 2017 – L’UNICEF s’emploie sur place à répondre de toute urgence aux besoins des familles déplacées dont la vie a été bouleversée par les inondations et les glissements de terrain qui ont entraîné, selon des sources gouvernementales, le décès de plusieurs centaines de personnes, dont au moins 109 enfants, à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Le bilan risque de s’alourdir, plus de 600 personnes, y compris de nombreux enfants, étant toujours portées disparues.

« L’ampleur des dommages est sans précédent. Des enfants se retrouvent sans abri, vulnérables et terrifiés. Nous devons faire de notre mieux pour les protéger des maladies et de l’exploitation », a déclaré Hamid El-Bashir Ibrahim, le représentant de l’UNICEF.

Depuis lundi, jour où la catastrophe a frappé le pays et à la suite de la demande d’aide du gouvernement, des équipes de l’UNICEF répondent aux besoins du grand nombre d’enfants et de familles sinistrés, en procurant, notamment, de l’eau potable et des produits d’assainissement, des médicaments, des tentes et des gants. L’UNICEF offre également un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par les événements.

Compte tenu des nombreuses sources d’eau contaminées et des dommages causés aux réseaux d’alimentation en eau, des citernes sont mises en place afin d’approvisionner en eau les personnes déplacées. L’UNICEF travaille en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Assainissement ainsi qu’avec ses partenaires afin de prévenir la propagation de maladies d’origine hydrique.

Le gouvernement de la Sierra Leone a dirigé les interventions dans chacune des 13 communautés concernées, la région de Regent ayant été la plus durement touchée après qu’un glissement de terrain a détruit et emporté les maisons. Selon les estimations du Bureau de la sécurité nationale, plus de 3 000 personnes ont perdu leur maison.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

Renseignements:

Marie-Hélène Bachand, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, mbachand@unicef.ca

Remove this and add your HTML markup here.