Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

L'UNICEF reçoit l'appui du gouvernement du Canada pour les programmes de santé, d'éducation et de protection en Syrie et dans la région

2016-04-13

OTTAWA, le 13 avril 2016 – Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé les engagements de financement du gouvernement du Canada à l'égard de la crise syrienne dans le cadre du Fonds de secours d'urgence pour la Syrie, notamment plus de 34 millions de dollars versés au Fonds des Nations Unies pour l'enfance pour ses interventions en Syrie et dans la région. Le président et chef de la direction d'UNICEF Canada, David Morley, était présent à l'annonce d'aujourd'hui et a déclaré :

« La crise syrienne a jeté des millions d'enfants au milieu d'un conflit dont ils sont les victimes. Beaucoup n'ont connu que la violence et la peur, un enfant syrien sur trois étant né depuis le début de la crise, selon les estimations. 

Cinq ans de guerre ont déraciné une génération entière d'enfants, fragilisés par l'avenir incertain de leur pays. Beaucoup ont dû fuir leur domicile, ont été témoins de violences inouïes et ont vu leur école détruite. La population qui a fui la Syrie s'est réfugiée dans des camps et des communautés d'accueil et rêve de paix, afin de pouvoir rentrer au pays. Ceux restés en Syrie vivent en zone de guerre. 

Mais, il y a de l'espoir. Grâce à la générosité du Canada, ainsi qu’à celle des Canadiens et Canadiennes d'un océan à l'autre, la vie de millions d'enfants sera sauvée et transformée.

Notamment, le financement annoncé par le Canada viendra en aide aux enfants syriens les plus vulnérables et les plus isolés en assurant leur immunisation, leur subsistance, leur éducation et leur protection contre la violence.

Nous ne pourrions pas annoncer aujourd'hui cette possibilité incroyable d'aider beaucoup plus d'enfants et de familles sans la grande générosité des Canadiens et Canadiennes de partout au pays. En plus d'accueillir des réfugiés syriens, les Canadiens et Canadiennes ont ouvert leur cœur à des millions d'enfants et de familles éprouvés en Syrie et dans la région. Des Canadiens et Canadiennes de tous horizons – élèves, parents, citoyens, partenaires du secteur privé et philanthropes – ont répondu à notre appel en versant des dons, mais aussi en invitant leurs collectivités et leurs réseaux à en faire autant. C’est une véritable leçon d'humilité. Nous pouvons tous être fiers de nos efforts collectifs visant à accroître et à améliorer le soutien offert aux enfants syriens. »

L’UNICEF viendra en aide à des millions d'enfants grâce à l'engagement du Canada

Le financement annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada en réponse à la crise syrienne permettra à l'UNICEF de venir en aide à des millions d'enfants dans le cadre de programmes d'éducation, de protection et de subsistance :

  • 21,8 millions $ versés à l'UNICEF serviront à soutenir jusqu'à 84 centres Makani en Jordanie, qui font appel à une approche intégrée afin de favoriser les projets de protection, d'apprentissage et de mobilisation des enfants vulnérables. Grâce au financement, jusqu'à 30 000 enfants pourront recevoir une éducation, acquérir des habiletés fondamentales et bénéficier de services de soutien psychosocial, et 19 600 enfants vulnérables actuellement non admissibles à l'éducation formelle pourront suivre des cours de rattrapage.
  • 6 millions $ versés à l'UNICEF serviront à soutenir les programmes d'éducation et à distribuer des fournitures scolaires et du matériel d'auto-apprentissage à 400 000 enfants vulnérables en Syrie, notamment ceux qui vivent dans des endroits isolés et assiégés.
  • 4 millions $ versés à l'UNICEF serviront à organiser une campagne d'immunisation nationale en Syrie et à vacciner de façon systématique jusqu'à 2,9 millions d'enfants à risque exposés à des conflits.
  • 2,35 millions $ seront octroyés en subvention à l'UNICEF afin d'assurer la subsistance de demandeurs d'asile immobilisés à la frontière entre la Jordanie et la Syrie, appelée communément la « berme ».

Réponse de l'UNICEF à la crise syrienne

En 2015 seulement, l'UNICEF et un vaste réseau de partenaires locaux et internationaux sont venus en aide à des millions d'enfants en Syrie et dans les pays voisins.

En Syrie, grâce à près de 200 membres du personnel déployés par l'UNICEF :

  • Plus de 7,9 millions de personnes ont accès à l'eau potable.
  • Deux campagnes ont permis de vacciner plus de 2,9 millions d'enfants contre la poliomyélite. Aucun nouveau cas de poliomyélite n'a été signalé dans le pays depuis janvier 2014.
  • Plus d'un million d'enfants, notamment dans les endroits isolés, ont pu apprendre grâce à l'impression et à la distribution de manuels scolaires. L'impression locale n'était alors plus possible en raison des dommages aux infrastructures.
  • Près de 841 000 enfants ont reçu un soutien psychologique.

Dans les pays voisins —l'Égypte, l'Iraq, la Jordanie, le Liban et la Turquie — grâce à l’UNICEF et ses partenaires :

  • Plus de 2,5 millions de personnes ont accès à une eau potable pour la consommation et les tâches domestiques.
  • Plus de 16 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans ont été vaccinés contre la poliomyélite.
  • Plus de 630 000 enfants réfugiés ont reçu une éducation formelle.
  • Plus de 377 000 enfants ont bénéficié de services de soutien psychosocial.
  • Près de 184 000 enfants âgés de moins de cinq ans ont obtenu des suppléments en micronutriments multiples, notamment la vitamine A.
  • Plus de 139 000 enfants ont reçu des fournitures pour l'hiver : couvertures, vêtements, provisions pour le chauffage, argent et coupons.

- 30 -

Pour voir la vidéo (rouleau B) et les ressources photo haute résolution de la crise syrienne, cliquez ici

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’UNICEF, visitez le unicef.ca.

Renseignements:

Marie-Hélène Bachand, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, mbachand@unicef.ca