Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Mia Farrow, ambassadrice itinérante de l’UNICEF, visite la Guinée pour souligner la situation difficile des enfants

2010-05-06

Conakry, GUINÉE, 4 mai 2010 – Madame Mia Farrow, actrice de renommée internationale, militante humanitaire et ambassadrice itinérante de l’UNICEF, se rendra en Guinée ce mercredi avant les élections prévues le mois prochain pour parler des enfants, lesquels font partie des groupes les plus durement touchés par les bouleversements politiques et la tourmente économique de ce pays.

Les bouleversements répétés depuis 2006 ont affaibli les services sociaux de base, rendant les enfants du pays encore plus vulnérables. « La résurgence de maladies mortelles de l’enfance et l’augmentation de l’abandon scolaire constituent des signes d’alarme », a déclaré le représentant de l’UNICEF en Guinée, monsieur Julien Harneis. « L’avenir des enfants dans ce pays sera plus sombre si davantage d’investissements et d’efforts ne sont pas engagés pour répondre à leurs besoins. »

Pendant sa visite de cinq jours, au cours de laquelle elle se rendra dans la capitale Conakry et à Nzérékoré, Kissidougou et Koyoma en Guinée forestière, madame Mia Farrow visitera plusieurs établissements de santé pour souligner les besoins en investissements durables en matière de santé maternelle et juvénile. Elle apportera aussi de nouvelles trousses de médicaments au ministère de la Santé dans le cadre des efforts entrepris pour assurer la disponibilité des médicaments essentiels dans les centres de santé primaire. 

Dans le contexte de la tenue prochaine des élections présidentielles, madame Farrow, qui se consacre particulièrement à la cause des enfants touchés par le conflit, rencontrera aussi des groupes de jeunes et lancera le Fonds de consolidation de la paix, une initiative élargie des Nations Unies soutenue par l’UNICEF et l’ONG Search for Common Ground (Recherche de points communs). Le projet a pour objectif d’encourager les jeunes à trouver des moyens pacifiques de résoudre les conflits et de diminuer le risque qu’ils soient victimes de violence. Beaucoup trop de personnes ont subi de la violence en Guinée. Madame Farrow rencontrera aussi des femmes victimes de violence sexuelle et familiale.

La visite de madame Mia Farrow sera aussi l’occasion de faire le point sur la situation en matière d’éducation. L’actrice pourra témoigner du manque d’investissement dans la passé et des conséquences engendrées par le nombre trop élevé d’élèves dans les salles de classe et sera témoin de quelques solutions mises en place pour favoriser l’apprentissage. 

À propos de l’UNICEF
L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau potable et d'assainissement, dispense une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. www.unicef.ca.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca