Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Ouverture au Danemark du Forum des enfants sur le climat

2009-12-04

Alors que Copenhague s'apprête à recevoir les leaders et les délégations du monde entier pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP15), qui va se tenir du 7 au 18 décembre, un groupe de jeunes, venant de 44 pays ont déjà commencé à débattre de l'avenir de notre planète.

Organisé par l'UNICEF et la Ville de Copenhague, le Forum des enfants sur le climat a commencé le 28 novembre à l'Hôtel de Ville de la capitale du Danemark. Ce Forum réunit 160 jeunes venus de pays aussi divers que la Chine, le Bangladesh, Kiribati et le Nigéria. Les jeunes prennent au sérieux la question du changement climatique et ils vont agir pour accroître la sensibilisation dans le monde à ce sujet.

La corrélation entre le changement climatique et les droits de l'enfant est apparue évidente à un bon nombre de jeunes délégués. S'ils étaient contraints de vivre sur une planète en péril au niveau de l'environnement, la plupart des jeunes ne pourraient pas profiter pleinement de leur vie, en raison de l'accroissement des menaces pesant sur leur santé et leur bien-être.

Ce que ces jeunes voient et comprennent si clairement n'a pourtant pas été saisi par certains adultes, qui persistent à causer des dégâts à la planète dans de nombreux cas de figure, de par le monde. Mais, compte tenu de la détermination dont ont fait preuve les jeunes délégués participant au Forum organisé au Danemark, on peut avoir l'espoir que la protection de l'environnement ne sera plus considérée seulement comme une option, mais comme une nécessité primordiale et une question de survie.

Afin de suivre quotidiennement le Forum des enfants sur les changements climatiques de Copenhague, visitez www.unicef.ca/operationclimat.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca