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UNICEF Canada, avec l’appui de Canada Soccer et des 7 238 partisanes et partisans présents au stade Tim Hortons, bat le record Guinness du plus grand nombre de personnes à donner simultanément un high-five

2015-05-30

 

L’agence des Nations Unies pour l’enfance a lancé la campagne #HighFiveIt pour célébrer le soccer féminin et sauver la vie d’enfants : les dons de Canadiennes et de Canadiens seront jumelés par le gouvernement du Canada, jusqu’à concurrence d’un million de dollars

HAMILTON, Ontario, le 29 mai 2015 — Ce soir, lors du match amical pré-Coupe du monde entre l’équipe canadienne féminine de soccer et ses rivales anglaises, UNICEF Canada, avec l’appui des membres de l’équipe canadienne féminine, a invité les 7 238 partisanes et partisans présents au stade Tim Hortons de Hamilton à battre le record Guinness du plus grand nombre de personnes à donner simultanément un high-five. Le dernier record, qui était de 4 696 personnes, a été établi le 16 avril 2013 par The Kroger Co. aux États-Unis.

L’événement a marqué le lancement de la campagne #HighFiveIt d’UNICEF Canada, un partenariat avec le gouvernement du Canada et Canada Soccer, qui se déroulera pendant tout le mois de juin, alors que l’équipe canadienne féminine de soccer participera à la Coupe du monde féminine FIFA Canada 2015MC. Le gouvernement du Canada jumellera tous les dons de Canadiennes et de Canadiens effectués dans le cadre de la campagne #HighFiveIt, jusqu’à concurrence d’un million de dollars, ce qui vient réaffirmer l’engagement de longue date du Canada à sauver la vie d’enfants.

La Coupe du monde est le plus important événement sportif féminin de l’histoire, et elle se déroulera dans six villes du Canada, soit à Edmonton, Moncton, Montréal, Ottawa, Vancouver et Winnipeg. Pendant les matchs, UNICEF Canada, en collaboration avec Canada Soccer, invitera les amatrices et amateurs de soccer, de même que ses bienfaitrices et bienfaiteurs, à sauver la vie des enfants les plus vulnérables du monde en participant à la campagne #HighFiveIt.

À propos de la campagne #HighFiveIt :

La campagne #HighFiveIt a pour but d’inviter la population canadienne à se joindre à un mouvement mondial afin de contribuer à mettre un terme aux décès évitables d’enfants. L’UNICEF encourage les personnes dans le monde entier à participer au mouvement #HighFiveIt en faisant un don de 5 $ à l’organisme, en prenant une photo ou une vidéo amusante d’elles en train de donner un high-five, en la publiant sur les médias sociaux, et en défiant cinq autres personnes de participer au mouvement. Tous les dons de Canadiennes et de Canadiens effectués dans le cadre de la campagne #HighFiveIt seront jumelés par le gouvernement du Canada, jusqu’à concurrence d’un million de dollars.

  • Un don de 5 $ permet d’approvisionner cinq enfants en eau potable pendant un an.
  • Un don de 5 $ permet de vacciner 14 enfants contre la rougeole.
  • Un don de 5 $ permet de procurer à trois enfants les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour une journée

La campagne #HighFiveIt a été conçue bénévolement par l’agence MarketELLE. La maison de production Alterna Films et le réalisateur primé Richie Mehta ont fait don de leur expertise et de centaines d’heures de leur temps pour tourner, monter et produire un superbe message d’intérêt public de 45 secondes qui sera diffusé tout au long des matchs.

Citations :

« J’ai vu les retombées du travail de l’UNICEF auprès des enfants au Honduras et en Dominique, et je suis heureuse de pouvoir combiner mes deux passions, soit le soccer et venir en aide aux enfants grâce à l’UNICEF, dans le cadre de la campagne #HighFiveIt. Participer à la Coupe du monde en sol canadien me rend extrêmement fière d’être Canadienne. Notre population est compatissante et généreuse. J’encourage les Canadiennes et les Canadiens à donner un high-five chaque fois que leur équipe favorite marque un but ou qu’une gardienne de but fait un superbe arrêt, et à faire un don de 5 $ pour que l’UNICEF puisse venir en aide aux enfants les plus vulnérables, et ainsi leur permettre de survivre et de s’épanouir », a déclaré Karina LeBlanc, la gardienne de but de l’équipe canadienne féminine de soccer et ambassadrice d’UNICEF Canada.

« C’est phénoménal de voir des Canadiennes et des Canadiens s’unir pour battre ce record; notre fierté nationale est tellement palpable lors d’un événement comme celui-ci. Regarder des milliers de personnes donner un high-five pour sauver des vies concrétise l’engagement de la population canadienne envers les enfants les plus vulnérables du monde. Le plus important événement sportif féminin de l’histoire débutera la semaine prochaine au Canada, et ces matchs ont le pouvoir de laisser un héritage : des vies sauvées. Chaque jour, 17 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent de causes pour la plupart évitables. En participant au mouvement #HighFiveIt, les Canadiennes et les Canadiens aideront l’UNICEF à sauver des vies au moyen de ce qui est essentiel, comme de l’eau potable, de la nourriture et des vaccins. De plus, le gouvernement jumellera le premier million de dollars versé en dons par des Canadiennes et des Canadiens, afin d’en doubler la portée », a affirmé Sharon Avery, la chef du développement d’UNICEF Canada.

« Ce soir, UNICEF Canada a écrit une page d'histoire en brisant le record Guinness du nombre de personnes donnant simultanément un high-five. D'être capable de rassembler autant d'individus pour poser le même geste au même moment n'est pas une tâche facile et a nécessité des mois de planification et de préparation. Pour UNICEF Canada, établir ce record Guinness constitue la façon parfaite de lancer leur campagne #HighFiveIt. Nous sommes excités d'accueillir UNICEF Canada dans la grande famille des records Guinness. Ce record est véritablement impressionnant », a déclaré Alex Angert, juge des records Guinness.

Statistiques relatives à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants :

  • La malnutrition est la cause de 50 pour cent des décès d’enfants âgés de moins de cinq ans.
  • Plus de 1 000 enfants meurent chaque jour pour avoir consommé de l’eau contaminée ou par manque d’hygiène de base.
  • La rougeole entraîne chaque jour le décès de 330 enfants, malgré l’existence d’un vaccin sécuritaire, efficace et peu coûteux.
  • Chaque année, pour un million d’enfants, le jour de leur naissance est aussi leur premier et dernier jour de vie.

Le rouleau B et des photos du record Guinness de même que le message d’intérêt public peuvent être téléchargés ici.

À propos de Canada Soccer 

Grâce à son partenariat avec UNICEF Canada, Canada Soccer appuie les projets de développement qui sauvent la vie d’enfants et de mères partout dans le monde. L’engagement communautaire uni les terrains de soccer canadiens de différentes villes d’un bout à l’autre du pays à l’effort mondial pour sauver la vie des 17 000 enfants qui meurent chaque jour de maladies évitables.

Cet engagement est la suite logique du travail accompli par la gardienne de but Karina LeBlanc, qui est ambassadrice d’UNICEF Canada, une médaillée de bronze aux Jeux olympiques et la joueuse cumulant le plus grand nombre d’années de service au sein de l’équipe nationale féminine du Canada. Canada Soccer et UNICEF Canada misent sur le succès de l’équipe nationale féminine en tant qu’ambassadrices et leaders, sur le terrain comme à l’extérieur.

À propos de MarketELLE :

La campagne #HighFiveIt d’UNICEF Canada a été conçue et produite pro-bono par l'agence montréalaise Marketel, un des chefs de file canadiens dans son domaine. Cette campagne comprend toute la stratégie médias numériques et médias sociaux, de même que la création publicitaire pour les médias télévisés, imprimés et en ligne. Pour la campagne #HighFiveIt, Marketel a utilisé les services d'une équipe de femmes de sa division MarketELLE, une division vouée au marketing s'adressant aux femmes qui devient rapidement un leader dans le domaine du marketing pour femmes. Apprenez-en plus au marketel.com et au marketelle.com.

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À PROPOS DE L’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d’urgence, donnons accès à de l’eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu’un accès à l’éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l’UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n’importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu’il soit. 

Renseignements:

Karine Morin, Spécialiste des communications, (514) 288-5134 poste 8425, kmorin@unicef.ca