Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

UNICEF Canada salue l’engagement et le soutien du gouvernement du Canada en lien avec les mesures prises contre la crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique

2011-07-21

 

TORONTO, le 22 juillet 2011 — UNICEF Canada salue la décision du gouvernement du Canada, annoncée aujourd’hui par la ministre de la Coopération internationale, Beverley J. Oda, de fournir une somme supplémentaire de 50 millions de dollars et de mettre sur pied le Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est afin de venir en aide aux personnes touchées par la crise dans la Corne de l’Afrique, plus précisément dans deux régions de la Somalie méridionale où les Nations Unies ont déclaré l’état de famine.
 
« UNICEF Canada est satisfait des mesures prises par le gouvernement du Canada en vue d’accroître son aide aux personnes touchées par la crise dans la Corne de l’Afrique », a déclaré David Morley, président et chef de la direction, UNICEF Canada. « Les enfants de la Corne de l’Afrique sont particulièrement vulnérables et ils sont triplement secoués par la sécheresse prolongée, la flambée des prix des aliments et les conséquences du conflit en Somalie. Ces fonds arrivent à un moment critique et seront extrêmement utiles en sauvant la vie des personnes aux prises avec cette situation d’urgence », a ajouté M. Morley.

L’état de famine a maintenant été déclaré dans deux régions de la Somalie méridionale, et le taux de malnutrition atteint un niveau d’alerte dans les régions arides et semi-arides un peu partout dans la Corne de l’Afrique. Près de 720 000 enfants risquent donc de mourir si on ne leur prête pas assistance dans les plus brefs délais. On estime qu’il y a en tout 2,23 millions d’enfants souffrant de malnutrition sévère en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. L’UNICEF intensifie ses efforts afin de fournir une quantité sans précédent de médicaments et d’aliments supplémentaires partout dans la Corne de l’Afrique, ainsi que de l’eau et des fournitures médicales.

UNICEF Canada remercie également les Canadiens pour la générosité dont ils ont fait preuve jusqu’ici, mais tient à leur rappeler qu’il faut en faire plus. L’UNICEF estime qu’il aura besoin de 100 millions de dollars américains au cours des six prochains mois afin de pouvoir intensifier de manière très importante ses activités visant à procurer une aide d’urgence et préventive aux enfants des régions aux prises avec la sécheresse. 
 
-30-

UNICEF
L'UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement dont la mission est axée sur l'enfant. Grâce à des programmes novateurs ainsi qu'à la promotion et à la défense des droits de l'enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d'enfants dans pratiquement tous les pays. Notre rayonnement, conjugué à notre grande influence sur les décideurs et divers partenaires, contribue largement à façonner un monde où aucun enfant ne meurt de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, religion ou opinion politique. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'UNICEF, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.unicef.ca
 
Les Canadiennes et les Canadiens peuvent soutenir les interventions d’urgence de l’UNICEF dans la Corne de l’Afrique en faisant un don en ligne au www.unicef.ca/cornedelafrique ou en composant le 1 800 567-4483.
 
Note à la rédaction : Des photos et le rouleau B de la situation d’urgence dans la Corne de l’Afrique sont disponibles sur demande.
 

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca