Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

UNICEF intensifie son action afin d’aider les familles et les enfants de la Syrie réfugiés en Jordanie

2012-07-31

Davantage de soutien est nécessaire afin de distribuer des fournitures de base dans le nouveau camp de Zaatari

Montréal – Le 30 juillet 2012 – En raison du conflit en Syrie qui force un nombre croissant d’enfants et leur famille à se réfugier en Jordanie, l’UNICEF a intensifié rapidement ses secours d’urgence.

Au nouveau camp de tentes de Zaatari, près de Mafraq, dans le nord de la Jordanie, qui s’attend à accueillir jusqu’à 5 000 réfugiés syriens dans les jours qui viennent, l’UNICEF fournit un soutien essentiel. Le nouveau site possède une capacité d’accueil de 150 000 personnes.  

Afin de recueillir les 23 millions de dollars qui manquent toujours pour atteindre l’objectif total de 39 millions de dollars, et ainsi soutenir son action humanitaire dans la région, l’UNICEF a lancé la semaine dernière un appel de fonds d’urgence au Canada.

Aujourd’hui, trois millions de dollars supplémentaires sont requis de toute urgence pour répondre aux besoins du nombre croissant de familles syriennes arrivant au camp de Zaatari.

 « Nous assistons à un déplacement de grande ampleur des enfants et de leur famille qui traversent les frontières sud de la Syrie jusqu’en Jordanie, ce qui engendre une crise humanitaire croissante », explique Dominique Hyde, la représentante de l’UNICEF en Jordanie.

En partenariat avec l’Agence fédérale pour l’aide technique allemande (THW), l’UNICEF soutient l’approvisionnement en eau potable, en installations sanitaires et en produits d’hygiène afin de répondre aux besoins humanitaires urgents des personnes qui arrivent. Des réservoirs souples, 80 toilettes mobiles et 80 douches dont bénéficieront quelque 5 000 personnes ont déjà été installées. Des camions-citernes seront aussi utilisés dès que les réfugiés auront rejoint le camp.

L’UNICEF a également distribué des fournitures d’urgence supplémentaires pour répondre aux besoins de base de 25 000 personnes, notamment des trousses de produits pour l’eau destinées aux familles, des tentes devant servir d’espaces adaptés aux enfants, des Écoles en boîte, des trousses pour le développement du jeune enfant, des bâches et des tapis en plastique, ainsi que d’autres articles nécessaires en situation d’urgence. Le premier espace adapté aux enfants a déjà vu le jour.  

Depuis le début du mois de juillet, plus de 13 000 Syriens et Syriennes sont arrivés en Jordanie dans les sites de transit pour les réfugiés, dont près de la moitié au cours de la dernière semaine, poussant de plus en plus la limite de la capacité des installations existantes.

« Plus de la moitié des personnes déplacées sont des enfants et des adolescents, qui souffrent d’une détresse psychologique en raison de la violence et des déplacements qu’ils ont vécus. Nous constatons une forte augmentation du nombre de femmes accompagnées de leurs enfants », souligne madame Hyde.

Les sites, prévus pour accueillir 2 160 nouveaux arrivants, ont déjà atteint un nombre record de plus de 10 000 réfugiés, soit plus de quatre fois leur capacité initiale. Plus de 38 800 Syriens et Syriennes en Jordanie sont enregistrés comme réfugiés ou attendent de l’être.

L’UNICEF fournit également de l’aide aux dizaines de milliers de Syriennes et Syriens déplacés ayant fui au Liban, en Turquie et en Iraq, ainsi qu’aux familles dont la vie est bouleversée par le conflit, mais qui se trouvent toujours en Syrie.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour appuyer notre travail, visitez le www.unicef.ca/syrie.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF a sauvé la vie de plus d’enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche pour aider les enfants et leur famille et faisons l’impossible pour permettre aux enfants de survivre : nous leur procurons des soins de santé et des vaccins, de l’eau potable, une sécurité alimentaire et nutritionnelle, une éducation, des secours d’urgence, et plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l’UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant qu’agence des Nations Unies, nous sommes actifs dans plus de 190 pays, ce qui est plus que toute autre organisation. Notre détermination et notre portée sont sans égale, car nous venons en aide à chaque enfant, où qu’il soit.

Renseignements:

Stefanie Carmichael, Spécialiste des communications, (416) 482-6552 poste 8866, scarmichael@unicef.ca