Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

La République Démocratique du Congo

Renforcement de la Centrale d'achat et de distribution de médicaments essentiels de Kinshasa (2011-2014)

Contribution maximale de MAECD: $2,960,000

Le projet d'appui à la Centrale d'achat et de distribution de médicaments essentiels de Kinshasa (CAMESKIN) vise à améliorer l'offre en matière de médicaments essentiels de qualité sur l'ensemble du territoire de la province de Kinshasa. Il fournit des efforts particuliers pour favoriser une meilleure accessibilité aux médicaments essentiels de qualité chez les patients à revenus modestes grâce à des prix moindres. Le projet vise également le renforcement des capacités des parties prenantes intermédiaires (les centres de santé, les hôpitaux) à mettre les produits à la disposition de la population par l'entremise du système public de santé. Pour ce faire, le projet offre de la formation en gestion pharmaceutique et contribue à l'élaboration d’un plan de commercialisation.

Les activités principales incluent l'achat de médicaments essentiels de qualité afin de renforcer le fonds de roulement de la CAMESKIN ainsi qu'un appui institutionnel à la Centrale permettant son accès à la viabilité financière.

Appels humanitaires de l'UNICEF (2012-2013)

Contribution maximale de MAECD: $1,998,750

Cette subvention du Canada vise à répondre aux appels à l’aide humanitaire lancés par l’UNICEF à la suite de la sécheresse et du conflit au Sahel (particulièrement au Tchad, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Sénégal et au Cameroun) et en Afrique de l’Est, de la malnutrition aiguë sévère dans l’ensemble de l’Afrique et de crises prolongées en République démocratique du Congo, en Corée du Nord, au Pakistan et au Yémen. Fondé en 1946, l’UNICEF s’est vu confier par l’Assemblée générale des Nations Unies le mandat de protéger les droits des enfants et des femmes dans les pays en développement, et ce, au moyen de programmes de développement et d’aide humanitaire. Dans les situations de crises humanitaires, les activités de l’UNICEF incluent la fourniture de traitements pour la malnutrition aiguë sévère, les programmes d’hygiène, d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable, l’éducation en situation d’urgence, les soins de santé de base, les services de protection pour les enfants et les femmes.

Initiative sur le traitement de la diarrhée et de la pneumonie (2013-2015)

Contribution maximale de MAECD: $5,000,000

Le projet contribue à réduire le nombre d’enfants mourant de la diarrhée et de la pneumonie en augmentant le recours à des traitements efficaces contre ces maladies infantiles. Il cherche à accroître la demande en ce qui concerne les sels de réhydratation par voie orale, le zinc et les antibiotiques en sensibilisant le personnel soignant et les fournisseurs de soins aux traitements les plus efficaces contre la diarrhée et la pneumonie. En outre, l’UNICEF collabore avec les secteurs public et privé dans les pays où ces maladies sévissent le plus, en vue de veiller à ce que suffisamment de traitements efficaces contre ces maladies infantiles soient accessibles.