GUERRE EN UKRAINE | UNICEF Canada Skip to main content

GUERRE EN UKRAINE

La guerre du conflit en Ukraine constitue une menace immédiate pour la vie et le bien-être des 7,5 millions d’enfants dans le pays.

Huit années de conflit armé dans l’est de l’Ukraine ont déjà fait des ravages dans la région. Alors que les hostilités s’étendent maintenant partout au pays, ce sont les enfants qui paieront le plus lourd tribut. Des maisons, des écoles et des installations de traitement de l’eau sont endommagées, et des milliers de familles pourraient être déplacées de force dans les prochains jours.

Les enfants souffrent en raison de cette crise. Ils ont besoin de protection. Faites un don dès maintenant pour apporter une aide en Ukraine.

ALORS QUE LA CRISE S’INTENSIFIE, L’UNICEF RESTE SUR PLACE ET PROCURE AUX ENFANTS DE L’EAU POTABLE, DES FOURNITURES SCOLAIRES ET MÉDICALES D’URGENCE ET DES SERVICES DE PROTECTION

QUELLE EST LA SITUATION HUMANITAIRE EN UKRAINE?

Au cours des huit dernières années, le conflit armé dans l’est de l’Ukraine a perturbé la vie de 3,4 millions de personnes, dont 510 000 enfants, qui ont besoin d’une aide humanitaire.

L’intensification des hostilités et les effets continus de la COVID-19 créent aujourd’hui une crise sans précédent, mettant la vie des 7,5 millions d’enfants du pays en danger immédiat.

La pandémie a eu des effets dévastateurs sur la santé et les moyens de subsistance des familles, plongeant davantage d’enfants dans la pauvreté. L’accès à des services de santé de qualité est limité, et une récente épidémie de poliomyélite a exercé une pression encore plus grande sur le système de santé déjà fragile du pays.

Des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement, des établissements de santé et des écoles ont été endommagés et détruits pendant le conflit, ce qui nuit à la santé et à la sécurité des enfants. Des écoles ont été fermées, privant plus de 355 500 enfants d’un accès à l’éducation.

L’Ukraine est l’une des régions les plus minées au monde, ce qui rend la situation encore plus dangereuse. Le risque de marcher sur une mine est une réalité brutale et potentiellement mortelle pour les enfants.

Les enfants en Ukraine ont besoin de notre aide de toute urgence. Faites un don maintenant pour apporter de l’aide en Ukraine.

AIDEZ-NOUS À RÉPONDRE À L’ESCALADE DE LA GUERRE EN UKRAINE

COMMENT L’UNICEF INTERVIENT-IL DANS LE CADRE DE CETTE SITUATION D’URGENCE?

L’UNICEF intervient dans le cadre du conflit en Ukraine depuis qu’il a commencé en 2014, et procure de l’eau potable, ainsi que des services en matière de protection de l’enfant, de soins de santé et d’éducation. Au cours des huit dernières années, nous avons été à l’avant-garde de l’aide humanitaire dans l’est de l’Ukraine et sommes bien placés pour répondre à la crise croissante

Nous avons l’expertise pour intervenir lors de situations d’urgence et avons du personnel, des bureaux sur le terrain et des partenaires d’un bout à l’autre du pays.

En réponse aux besoins humanitaires croissants dans le pays, nous intensifions nos efforts :

  1. En fournissant de l’eau potable et des articles et produits d’assainissement dans les régions où les infrastructures essentielles ont été ciblées;
  2. En mettant préalablement en place des fournitures médicales d’urgence, des articles et produits d’hygiène, et des fournitures scolaires indispensables près des communautés situées à proximité du conflit;
  3. En soutenant la vaccination et les soins de santé pour les enfants vulnérables et exposés à l’épidémie de poliomyélite en cours;
  4. En protégeant les enfants au moyen d’espaces sûrs, de soins psychosociaux et d’une sensibilisation aux dangers des mines;
  5. En distribuant des fournitures d’urgence à plus de 60 000 personnes dans les zones touchées par le conflit.

Les huit dernières années ont infligé des préjudices profonds et durables aux enfants de part et d’autre de la ligne de contact. Les enfants en Ukraine ont désespérément besoin de paix, et ce, dès maintenant.

La directrice générale de l’UNICEF, Catherine M. Russell

FAITES UN DON AU FONDS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR L’UKRAINE DÈS MAINTENANT.