Skip to main content
UNICEF Canada logo Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie des premières personnes à être au courant lorsqu’une situation d’urgence survient et que les enfants ont besoin d’aide immédiatement. Vous recevrez aussi des mises à jour régulières sur les programmes de l’UNICEF à l’échelle mondiale.

J’aimerais faire un don :

À propos de nous

UN0241776_700x300_FR.jpg

Qu’est-ce que l’UNICEF?

L’UNICEF est l’organisation humanitaire sans but lucratif dont la mission est axée sur l’aide à l’enfance qui possède la plus grande portée à l’échelle mondiale. Présents dans 190 pays et territoires, même dans les régions les plus difficiles du monde, nous travaillons jour après jour pour permettre aux enfants de survivre. Pour défendre leurs droits. Pour assurer leur protection et les garder en bonne santé et instruits. Pour leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel.

Notre mission pour chaque enfant dépend entièrement de contributions volontaires, y compris des dons provenant de généreux Canadiens et Canadiennes comme vous.

Fondé en 1955, UNICEF Canada est l’un des 33 comités nationaux établis à l’échelle mondiale. Notre équipe a pour mission de recueillir des fonds pour soutenir les priorités de l’UNICEF, et de travailler en toute neutralité avec les gouvernements, ici, au Canada, et partout dans le monde, ainsi qu’avec le secteur privé, afin de promouvoir les droits et le bien-être des enfants et des jeunes. Notre bureau principal est situé à Toronto, en Ontario.

Que signifie l’acronyme UNICEF?

UNICEF est le nom du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Créé le 11 décembre 1946 par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’UNICEF a été le premier organisme international à œuvrer pour les enfants. Jusqu’en 1953, notre nom était l’acronyme de United Nations International Children’s Emergency Fund, car la toute première mission de l’UNICEF consistait à répondre aux besoins urgents des enfants après la Seconde Guerre mondiale.

En 1953, l’UNICEF est devenu un membre permanent de la famille des organismes des Nations Unies, et sa mission a ainsi été élargie pour répondre aux besoins à long terme des enfants dans le monde entier. L’acronyme UNICEF est demeuré.

Notre mission a toujours été avant tout pour les enfants, sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique, et a toujours été tributaire de contributions volontaires.

La mission de l’UNICEF

Le saviez-vous?

L’UNICEF est le seul organisme cité dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies comme étant le chef de file mondial pour l’enfance.

L’UNICEF vient en aide à chaque enfant, où qu’il soit. Nous sommes guidés par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, qui a été adoptée en 1989, et nous faisons la promotion de la protection des droits de l’enfant, contribuons à répondre aux besoins fondamentaux des enfants, et leur donnons des possibilités de réaliser pleinement leur potentiel.

Ne se laissant pas décourager par la guerre, les catastrophes, la maladie ou la distance, le personnel de l’UNICEF travaille jour après jour pour venir en aide aux enfants les plus démunis du monde, et leur procurer des soins de santé et des vaccins, de la nourriture, de l’eau potable et des produits et articles d’assainissement et d’hygiène, une éducation de qualité, des secours d’urgence et plus encore.

L’UNICEF est présent sur le terrain avant, pendant et longtemps après les situations d’urgence humanitaire : l’organisme dirige les opérations internationales d’intervention dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de l’alimentation, de l’éducation et de la protection de l’enfant. Notre chaîne mondiale d’approvisionnement et notre présence locale nous permettent d’envoyer et d’apporter de l’aide rapidement, avant même qu’elle ne soit nécessaire.

En tant que membre de la famille des Nations Unies, notre capacité de travailler en toute neutralité avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile génère des résultats pour les enfants qui sont d’une ampleur sans précédent. L’UNICEF a même l’influence nécessaire pour faire interrompre les hostilités dans les zones de conflit; des cessez-le-feu connus sous le nom de « jours de tranquillité ». Ces cessez-le-feu ont comme objectif de permettre aux enfants de recevoir des soins médicaux.

Le soutien des donatrices et des donateurs permet de vacciner 45 % des enfants âgés de moins de cinq ans à l’échelle mondiale et de créer des solutions à long terme pour lutter contre le mariage des enfants, pour que les filles aient accès à l’éducation, pour la prévention du VIH, et pour mettre fin à la violence envers les enfants, de même qu’au au trafic et à l’exploitation de ceux-ci.

L’UNICEF sur le terrain

La plupart des membres du personnel de l’UNICEF travaillent sur le terrain, dans 190 pays et territoires. Ils procurent des fournitures et des soins médicaux essentiels à la survie, et nourrissent, réconfortent et instruisent les enfants, même dans les zones de conflit dangereuses. Ils sont le cœur et l’âme de l’UNICEF. Ils veillent à ce que votre générosité transforme des vies en s’assurant que les trousses de vaccins ou les sachets de Plumpy’nut que vous avez offerts viennent en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

UN041140_700x300.jpg
Dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigéria, une agente de nutrition de l’UNICEF évalue la jeune Umara, âgée de 7 mois, dans une clinique soutenue par l’UNICEF.

Il serait impossible d’accomplir notre travail sans l’appui de nos donatrices et donateurs. Un don versé à l’UNICEF signifie que des enfants dans le besoin, où qu’ils soient, bénéficieront de votre compassion.

Chaque jour, vos dons transforment des vies

L’UNICEF est entièrement tributaire de contributions volontaires, y compris des dons provenant de généreuses personnes comme vous. Grâce à votre générosité, nous pouvons venir en aide à des millions d’enfants dans le monde entier.

Vous nous permettez :

Comment faire un don à UNICEF Canada

Il existe plusieurs façons de faire un don pour venir en aide aux enfants. La plus simple et la plus rapide consiste à  faire un don en ligne.

Les dons mensuels constituent quant à eux le moyen le plus puissant de vous assurer d’être là pour les enfants au moment et à l’endroit où les besoins sont les plus grands.

Visitez notre boutique des Cadeaux de survie pour choisir des cadeaux concrets qui ont des retombées réelles pour les enfants qui souffrent en raison d’une situation d’urgence.

Grâce à votre soutien, voici ce qu’a accompli l’UNICEF en 2017 pour les enfants dont la vie a été bouleversée par une crise humanitaire :

2,5 millions d’enfants ont été traités contre la malnutrition sévère aiguë
13,6 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole
29,9 millions de personnes ont eu accès à de l’eau potable
2,8 millions d’enfants ont bénéficié d’un soutien psychosocial
5,5 millions d’enfants ont eu accès à une éducation formelle et non formelle
7 situations d’urgence à grande échelle ont reçu une aide immédiate sur le terrain

Apprenez-en plus sur UNICEF Canada

Abonnez-vous à notre infolettre afin d’en apprendre davantage sur le travail d’UNICEF Canada dans le monde entier. Vous ferez partie des premières personnes à être au courant lorsqu’une situation d’urgence survient et que les enfants ont besoin d’aide immédiatement. Joignez-vous à l’effort mondial qui vise à assurer le bien-être de chaque enfant, peu importe les circonstances.