COMMENT DÉPENSEZ-VOUS LES SOMMES QUE VOUS VERSENT LES DONATRICES ET LES DONATEURS?

Pour chaque dollar recueilli, UNICEF Canada consacre 75 cents (moyenne sur trois ans) à des programmes qui visent à aider les enfants du monde entier à survivre et à faire respecter leurs droits. En 2022, ce montant s’élevait à 48 049 036 $. L’impact des sommes versées par les donatrices et les donateurs est multiplié plusieurs fois en raison de la capacité unique de l’UNICEF à collaborer et à élargir la portée de projets afin d’aider un nombre encore plus important d’enfants. Nos coûts liés à la collecte de fonds et à l’administration se chiffrent à 25 % (moyenne sur trois ans), ce qui respecte les lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada pour les organismes de bienfaisance. Nos pratiques exemplaires en matière de transparence, de responsabilisation, de collectes de fonds conformes à l’éthique, de gestion du personnel et de gouvernance nous ont valu l’agrément du Programme de normes d’Imagine Canada à plusieurs reprises.

L’UNICEF est-il financé par les Nations Unies?

Non. Bien que nous soyons considérés comme faisant partie de la famille des Nations Unies, nous dépendons entièrement des contributions volontaires provenant de particuliers, de fondations et d’entreprises, ainsi que des subventions de gouvernements qui font confiance à l’UNICEF pour réaliser des projets qui auront des retombées positives pour les enfants.

COMMENT LE GOUVERNEMENT DU CANADA SOUTIENT-IL L’UNICEF?

En tant que pays à revenu élevé, le Canada contribue au financement du développement international au siège de l’UNICEF, appuyant ainsi les priorités mondiales en faveur des enfants. En 2022, le Canada était le troisième plus grand donateur gouvernemental de l’UNICEF, derrière les États-Unis et l’Allemagne. De plus, UNICEF Canada a développé une relation de sensibilisation constructive avec Affaires mondiales Canada sur des questions de politique internationale, ce qui lui a permis de gagner la confiance des intervenants du gouvernement. De ce fait, le gouvernement a déjà attribué des fonds directement à UNICEF Canada pour soutenir des initiatives précises gérées par le personnel de ses propres programmes (par exemple, À toute épreuve en Somalie, le projet Eliminate, et l’initiative Saving Children’s Lives). UNICEF Canada n’a reçu aucune subvention du gouvernement en 2022.


Comment déterminez-vous l’affectation des fonds qui visent à venir en aide aux enfants?

Vos dons répondent aux besoins les plus importants des enfants dans le monde et engendrent des retombées tant à court qu’à long terme. L’UNICEF fonde ses décisions sur des données et des recherches approfondies, des partenariats et des connaissances tirées directement des pays avec lesquels nous collaborons. Lorsque des dons ne sont pas assujettis à des restrictions, cela nous permet d’envisager de nouvelles approches, de travailler de manière novatrice durant toute la période de l’enfance et de nous adapter à l’évolution des situations, tout particulièrement en situation d’urgence. Pour en savoir plus, visitez unicef.ca/OuVaVotreArgent.

Que fait UNICEF Canada pour devenir un organisme encore plus militant sur le plan de la lutte contre le racisme et la discrimination?

Nous avons fait de la diversité, de l’équité et de l’inclusion l’une des trois grandes priorités de notre plan stratégique 2022-2025. Nous cherchons à devenir l’organisme de choix pour toutes les personnes au Canada qui veulent protéger et promouvoir les droits de l’enfant, et à accroître notre capacité à nous engager dans la défense de cette cause et à être un allié pour divers groupes. Pour en apprendre davantage à ce propos, visitez unicef.ca/fr/planstrategique.


Que fait l’UNICEF pour venir en aide aux enfants au Canada?

L’UNICEF est le plus important organisme au monde qui recueille des données sur chacun des aspects de ce que représente le fait d’être un enfant. Cela nous aide à déterminer les besoins à combler, de manière à nous permettre de militer en faveur des droits de chaque enfant, où qu’il se trouve, y compris au Canada. Nous rassemblons des jeunes de partout au Canada afin qu’ils plaident en faveur de nouvelles politiques et de la participation des jeunes à la prise de décisions qui influent sur leur bien-être. Notre programme jeunesse de défense et de promotion des droits est un programme en ligne de dix mois, conçu pour les jeunes âgés de 13 à 24 ans pour les aider à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir de puissants militants et défenseurs des droits au Canada. En mai 2022, nous avons publié un rapport canadien sur les effets des facteurs de stress environnementaux sur le bien-être des enfants et des jeunes et indiquant comment se classe le Canada parmi 39 pays à revenu élevé. Notre plateforme de sondage gratuite et confidentielle U-Report permet également à toute personne âgée de 13 à 24 ans de donner son opinion de manière anonyme sur les questions qui comptent le plus pour elle.

En quoi l’UNICEF diffère-t-il des autres organismes humanitaires et de développement qui s’occupent des enfants?

L’UNICEF est actif dans plus de 190 pays et territoires. Nous veillons à ce que nos méthodes et nos programmes novateurs soient durables, en travaillant de concert avec des acteurs clés à l’échelle régionale et communautaire (y compris les gouvernements, les collectivités et les partenaires locaux) afin d’élargir notre rayon d’action. En tant que membre de la famille des Nations Unies, nous exerçons une influence unique sur les gouvernements, ce qui permet d’élargir nos initiatives et d’assurer leur viabilité et leur réussite pendant de nombreuses années. L’UNICEF est le seul organisme nommément désigné dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies de 1989 comme étant source de conseils et d’assistance spécialisés dans le monde.

COMMENT L’UNICEF S’Y PREND-IL POUR TRAVAILLER DANS DES RÉGIONS INSTABLES, AFIN DE S’ASSURER QUE LE FINANCEMENT SE REND LÀ OÙ IL EST NÉCESSAIRE?

L’UNICEF travaille dans certaines des régions les plus difficiles du monde, où les droits de l’enfant se heurtent à de nombreux obstacles. Nous veillons à ce que des ressources et des programmes essentiels à la survie parviennent aux enfants et aux familles en fonction de leurs besoins. Pour ce faire, l’UNICEF collabore uniquement avec des organisations non gouvernementales qui passent par un processus rigoureux de sélection et d’approbation mené par les Nations Unies. Ce processus est répété périodiquement après quelques années.

Ces « partenaires de mise en œuvre » sont liés par des accords qu’ils concluent avec les Nations Unies. Les accords prévoient que l’argent, les fournitures et le matériel sous le contrôle de ces organisations soient conservés entre bonnes mains et utilisés aux fins prévues. Cela signifie qu’ils ne sont pas utilisés pour soutenir des personnes ou des entités associées au terrorisme, et qu’ils ne sont pas transférés par le partenaire de mise en œuvre à une personne ou à une entité figurant sur la Liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Quel est le rôle du conseil d’administration d’UNICEF Canada?

UNICEF Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et une entité juridique distincte de l’UNICEF. Nous sommes encadrés par une équipe de direction qui rend compte en dernier ressort au conseil d’administration. Le conseil d’administration joue un rôle de premier plan dans la définition de la vision de notre organisme et dans l’établissement des priorités qui contribuent à la mise en place de programmes durables de collecte de fonds et de défense des droits. Les membres du conseil d’administration assurent une gouvernance efficace des affaires d’UNICEF Canada, servent de modèles par leur propre philanthropie, et mobilisent et établissent des relations au nom de l’organisme.

UNICEF Canada maintient-il des réserves financières?

Oui. Conformément à la politique d’UNICEF Canada en ce sens, nous disposons de réserves à un niveau suffisant pour maintenir les salaires et les dépenses d’exploitation pendant trois mois.

UNICEF Canada possède-t-il des actifs fixes, par exemple des bâtiments?

UNICEF Canada ne possède ni bâtiments ni terrains. Nous louons un étage de bureaux au taux du marché dans le centre de Toronto pour moins de 70 employés. Nous louons également de petits bureaux pour des équipes de moins de cinq personnes à Montréal et à Calgary.

Si vous n’avez pas trouvé les renseignements que vous recherchez, veuillez communiquer avec nous à info@unicef.ca ou composez le 1 800 567-4483