Foire aux questions | UNICEF Canada : Pour chaque enfant Skip to main content

Comment dépensez-vous les sommes que vous versent les donatrices et donateurs?

Pour chaque dollar amassé, UNICEF Canada consacre 72 cents (moyenne sur trois ans) à des programmes qui visent à aider les enfants du monde entier à survivre et à jouir de leurs droits. En 2021, ce montant s’élevait à 58 628 718 dollars. L’impact des sommes versées par les donatrices et donateurs est multiplié plusieurs fois du fait de la capacité unique de l’UNICEF de collaborer et d’élargir la portée de projets afin d’aider un nombre encore plus important d’enfants. L’exercice 2021 a été une année atypique pour UNICEF Canada, puisque nous avons recueilli 28 225 647 $ pour soutenir l’achat et la distribution de vaccins, d’outils et de traitements pour la COVID-19, ce qui représente un accomplissement majeur dans le cadre du nouveau mandat mondial de l’UNICEF visant à contribuer à l’encadrement de cette intervention humanitaire. Nos coûts liés aux collectes de fonds et à l’administration se chiffrent à 28 % (moyenne sur trois ans), ce qui respecte les directives de l’Agence du revenu du Canada relatives aux organismes de bienfaisance. Nos pratiques exemplaires en ce qui a trait à la transparence, à la responsabilité, au caractère éthique des collectes de fonds, à la gestion du personnel et à la gouvernance nous ont valu à plusieurs reprises l’agrément du Programme de normes d’Imagine Canada.

Comment déterminez-vous l’affectation des fonds qui visent à venir en aide aux enfants?

Vos dons appuient les besoins les plus importants des enfants à travers le monde et ont un impact tant à court qu’à long terme. L’UNICEF fonde ses décisions sur des données et des recherches approfondies, des partenariats et des connaissances tirées directement des pays avec lesquels nous collaborons. Lorsque des dons ne sont pas assujettis à des restrictions, cela nous permet d’envisager de nouvelles approches, de travailler de manière novatrice durant toute la période de l’enfance et de nous adapter à l’évolution des situations, tout particulièrement en situation d’urgence. Pour en savoir plus, visitez unicef.ca/OuVaVotreArgent.

L’UNICEF est-il financé par les Nations Unies?

Non. Bien que nous soyons considérés comme faisant partie de la famille des Nations Unies, nous dépendons entièrement des contributions volontaires provenant de particuliers, de fondations et d’entreprises, ainsi que des subventions de gouvernements qui font confiance à l’UNICEF pour réaliser des projets qui auront des répercussions positives pour les enfants.

Que fait l’UNICEF pour venir en aide aux enfants au Canada?

L’UNICEF est le plus important organisme au monde qui recueille des données sur chacun des aspects de ce que représente le fait d’être un enfant. Cela nous aide à déterminer les besoins de sorte que nous puissions militer en faveur des droits de chaque enfant où qu’il se trouve, y compris au Canada. Nous rassemblons les jeunes de partout au Canada afin de militer en faveur de changements en matière de politiques et de participation des jeunes aux décisions politiques qui ont une incidence sur leur bien-être. Notre programme de plaidoyer pour les jeunes est un programme en ligne de 10 mois conçu pour les jeunes de 13 à 24 ans. Il leur permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir de fervents défenseurs et militants au Canada.

En mai 2022, nous avons publié un rapport canadien sur l’effet des facteurs de stress environnementaux sur le bien-être des enfants et des jeunes et indiqué le rang du Canada sur 39 pays riches.

Que fait UNICEF Canada pour devenir un organisme encore plus militant sur le plan de la lutte contre le racisme et la discrimination?

En 2021, nous avons entrepris un examen complet de notre culture, de nos politiques et de notre approche, et avons fait de la diversité, de l’équité et de l’inclusion l’une des trois grandes priorités de notre plan stratégique de 2022 à 2025. Nous cherchons à devenir l’organisme de choix pour toutes les personnes au Canada qui veulent protéger et promouvoir les droits de l’enfant, et à accroître notre capacité à nous engager dans la défense de cette cause et à être un allié pour divers groupes. Pour en apprendre davantage au sujet de cette priorité, visitez unicef.ca/fr/planstrategique.

En quoi l’UNICEF diffère-t-il des autres organismes humanitaires et de développement qui s’occupent des enfants?

L’UNICEF est actif dans plus de 190 pays et territoires. Nous veillons à ce que nos méthodes et nos programmes novateurs soient durables, en travaillant de concert avec des acteurs clés à l’échelle régionale et communautaire (y compris les gouvernements, les collectivités et les partenaires locaux) afin d’élargir notre rayon d’action. En tant que membre de la famille de l’ONU, nous exerçons une influence unique sur les gouvernements, ce qui permet d’élargir nos initiatives et d’assurer leur viabilité et leur réussite pendant de nombreuses années. L’UNICEF est le seul organisme nommément désigné dans la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 comme étant source de conseils et d’assistance spécialisés dans le monde.

UNICEF Canada est-il financé par les gouvernements?

En 2021, le gouvernement du Canada a fourni deux millions de dollars de financement d’urgence relatif à la COVID-19 pour le projet d’éducation des filles d’UNICEF Canada en Somalie. Cette même année, le gouvernement du Canada a également accordé 9,6 millions de dollars à l’UNICEF pour égaler les dons des Canadiennes et Canadiens à sa campagne #DonnezUnVaccin qui a pour objectif la distribution mondiale équitable des vaccins contre la COVID-19.

Pourquoi l’UNICEF a-t-il participé au déploiement des vaccins contre la COVID-19 alors que sa mission est centrée sur les enfants?

Depuis 75 ans, l’UNICEF participe à la défense des droits des enfants dans le monde, et la pandémie de COVID-19 est la plus grande menace pour le progrès de notre histoire. La COVID-19 a fait en sorte que tous les enfants sont à risque. Plus cette pandémie se prolonge, plus l’impact sur les enfants sera important. Il est essentiel de fournir une protection vaccinale au monde entier pour faire échec aux nouveaux variants potentiellement mortels de la COVID 19. Pour cette raison, la pandémie ne sera terminée pour personne tant qu’elle ne le sera pas pour tout le monde.

En tant que chef de file mondial de la distribution de vaccins, l’UNICEF a été chargé, par le Mécanisme COVAX, de livrer deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 à des pays partout dans le monde. De plus, l’UNICEF, Gavi et l’Organisation mondiale de la santé travaillent 24 heures sur 24 avec les gouvernements pour s’assurer que les pays sont prêts à recevoir les vaccins, avec les équipements appropriés de la chaîne frigorifique en place et les professionnels de la santé formés pour les dispenser. L’UNICEF joue également un rôle de premier plan dans les efforts visant à promouvoir la confiance dans les vaccins, et lutte contre la désinformation dans le monde entier. Grâce à cet effort coordonné et au soutien continu des donateurs pour la réponse d’urgence à la pandémie de COVID-19, nous pouvons aider la planète à vaincre cette pandémie et redonner à l’enfance la place qui lui revient.

Comment l’UNICEF s’y prend-il pour travailler dans des régions instables, afin de s’assurer que le financement se rende là où il est nécessaire?

L’UNICEF travaille dans certaines des régions les plus difficiles du monde, où les droits de l’enfant se heurtent à de nombreux obstacles. Nous veillons à ce que des ressources et des programmes essentiels à la survie parviennent aux enfants et aux familles en fonction de leurs besoins. Pour ce faire, l’UNICEF collabore uniquement avec des organisations non gouvernementales qui passent par un processus rigoureux de sélection et d’approbation mené par les Nations Unies. Ce processus est répété périodiquement après quelques années. 

Ces « partenaires de mise en œuvre » sont liés par des accords qu’ils concluent avec l’ONU. Les accords prévoient que l’argent, les fournitures et le matériel sous le contrôle de ces organisations soient conservés entre bonnes mains et utilisés aux fins prévues. Cela signifie qu’ils ne sont pas utilisés pour soutenir des personnes ou des entités associées au terrorisme, et qu’ils ne sont pas transférés par le partenaire de mise en œuvre à une personne ou à une entité figurant sur la Liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Quel est le rôle du conseil d’administration d’UNICEF Canada?

UNICEF Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et une entité juridique distincte d’UNICEF. Nous sommes encadrés par une équipe de direction qui rend compte en dernier ressort au conseil d’administration. Le conseil d’administration joue un rôle de premier plan dans la définition de la vision de notre organisme et dans l’établissement des priorités qui contribuent à la mise en place de programmes durables de collecte de fonds et de défense des intérêts. Les membres du conseil d’administration assurent une gouvernance efficace des affaires d’UNICEF Canada, servent de modèles par leur propre philanthropie, et mobilisent et établissent des relations au nom de l’organisme.

UNICEF Canada maintient-il des réserves financières?

Oui. Conformément à la politique de réserves d’UNICEF Canada, nous disposons de réserves à un niveau suffisant pour maintenir les salaires et les dépenses de fonctionnement pendant trois mois.

UNICEF Canada possède-t-il des actifs fixes, par exemple des bâtiments?

UNICEF Canada ne possède pas de bâtiments ni de terrains. Nous louons un étage de bureaux au taux du marché dans le centre de Toronto pour moins de 70 employés. Nous louons également de petits bureaux pour des équipes de moins de cinq personnes à Montréal et à Calgary.

Si vous n’avez pas trouvé les renseignements que vous recherchez, veuillez communiquer avec nous à info@unicef.ca ou composez le 1 800 567-4483.