Où vont vos dons | UNICEF Canada Skip to main content

Votre don à UNICEF Canada est utilisé de manière efficace et efficiente pour appuyer le droit d’avoir une enfance pour les enfants du monde entier. Nous faisons en sorte que chaque dollar compte afin d’avoir les plus grandes retombées possibles pour les enfants.

  1. Vos dons vont plus loin : L’UNICEF fait partie de la famille des Nations Unies, et est présent dans plus de 190 pays et territoires. Nous travaillons en toute neutralité avec les gouvernements pour donner la priorité aux droits et au bien-être des enfants. De cette façon, nous pouvons aider davantage d’enfants et de familles.
  2. Les fonds sont utilisés efficacement : Le coût de la collecte de fonds et de l’administration d’UNICEF Canada en 2021 était de 24 %, ce qui répond aux lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada pour les organismes de bienfaisance. Cela signifie que 76 % de chaque dollar est consacré à l’aide aux enfants.
  3. Les fonds sont utilisés de manière efficace et responsable : Nos pratiques exemplaires en ce qui a trait à la transparence, à la responsabilité, au caractère éthique des collectes de fonds, à la gestion du personnel et à la gouvernance nous ont valu à plusieurs reprises l’agrément du Programme de normes d’Imagine Canada.

Au Canada, notre mandat est de donner l’occasion aux citoyens de tout le pays de soutenir les besoins essentiels des enfants du monde entier. Nous défendons également les droits de l’enfant auprès de tous les paliers de gouvernement pour en faire une priorité absolue.

Bien que l’UNICEF fasse partie des Nations Unies, nous dépendons entièrement des contributions volontaires de particuliers, de fondations et d’entreprises. L’UNICEF reçoit également des subventions de gouvernements du monde entier qui lui font confiance pour améliorer le sort des enfants.

VOTRE DON FAIT DU BIEN

Lorsque vous faites un don à UNICEF Canada, celui-ci est acheminé vers l’une des trois catégories suivantes :

Trois canaux

de financement

Icon shows cash donations
Ressources de base
Fonds flexibles pour les besoins les plus importants
Icon shows leadership
Ressources désignées
Dons importants pour des projets particuliers
Emergency
URGENCES
Catastrophes naturelles et crises

1. Ressources de base

La majorité des dons d’UNICEF Canada sont affectés aux ressources de base, afin de répondre aux besoins les plus importants des enfants à court et à long terme. Ces besoins sont très variés : réfrigérateurs à énergie solaire permettant de stocker et d’administrer en toute sécurité les vaccins de routine des enfants dans les climats chauds, diffusion d’émission de radio éducative dans les régions où les taux de déscolarisation sont les plus élevés, et bien plus encore.  

Ce financement est dit « flexible », car il donne à l’UNICEF la possibilité de réagir rapidement et de s’adapter aux situations évolutives dans lesquelles les enfants sont exposés à des risques importants. Si vous choisissez de faire un don mensuel ou de faire un don unique, vos dons offrent cette souplesse qui nous permet d’être présents pour les enfants à tout moment et partout où les besoins sont les plus grands et où les populations sont mal desservies.

Ces fonds sont destinés aux bureaux de l’UNICEF dans le monde, où le personnel met en œuvre les programmes d’aide aux enfants et à leurs familles.

2. Ressources désignées

Certains donateurs choisissent d’appuyer l’un des dix domaines de financement thématiques, que ce soit à l’échelle internationale, régionale ou nationale. Les domaines thématiques incluent sans s’y limiter les suivants :

  • Santé et vaccination
  • Nutrition
  • Éducation
  • Égalité des sexes et autonomisation des filles et des femmes
  • Eau, assainissement et hygiène
  • VIH et SIDA
  • Protection de l’enfant
  • Santé mentale

Les programmes doivent être durables, évolutifs et innovants. Par exemple, le programme Women UNlimited d’UNICEF Canada soutient le développement de la petite enfance en Mongolie, l’enseignement primaire en Bolivie et l’enseignement secondaire au Ghana, en mettant l’accent sur l’éducation des filles.

3. Interventions d’urgence

Chaque minute compte lors d’une urgence humanitaire comme une catastrophe naturelle ou un conflit. Lorsqu’UNICEF Canada demande des dons pour soutenir une réponse aux situations d’urgence les dons sont versés à un fonds spécifique créé pour aider rapidement les enfants et les familles touchés par cette crise.

En cas d’urgence humanitaire, vos dons permettent de fournir des ressources vitales telles que :

  • des fournitures médicales
  • de l’eau potable
  • un soutien nutritionnel
  • un abri
  • des infrastructures d’assainissement et d’hygiène
  • des espaces sûrs offrant un soutien psychosocial (y compris une aide psychologique en cas de traumatisme), une éducation et la protection des enfants

Lorsque vous achetez un Cadeau de survieMD, il peut s’agir d’un produit destiné à soutenir une réponse aux situations d’urgence, ou encore à soutenir un programme déjà établi répondant aux besoins permanents des enfants et de leurs familles. Les Cadeaux de survie ont des retombées réelles et sont expédiés sans faute aux personnes qui en ont le plus besoin.

Le saviez-vous?

Dans les situations d’urgence, l’UNICEF est…

  • responsable de la réponse internationale aux situations d’urgence pour l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène parmi l’ensemble des organismes humanitaires;
  • le chef de file mondial pour l’éducation des enfants dans les situations d’urgence, accordant une importance particulière à l’éducation des filles : nous fournissons des espaces sûrs et du matériel d’apprentissage pour réconforter les enfants et leur donner un sentiment de normalité pendant les situations traumatisantes;
  • un spécialiste de l’aide aux enfants qui ont été séparés de leur famille pendant une crise : nous activons un réseau sophistiqué composé de spécialistes de la protection de l’enfance qui ne reculent devant rien pour réunir les enfants avec leurs proches.

DES FONDS ENVOYÉS DANS LE MONDE ENTIER

UNICEF Canada fait partie des comités nationaux de l’UNICEF. Notre mandat est d’obtenir du soutien au Canada et de sensibiliser tous les paliers de gouvernement au droit de chaque enfant d’avoir une enfance. Les fonds que nous collectons pour les programmes internationaux sont versés chaque mois au siège mondial de l’UNICEF.

PROTECTION DES DONS DANS LES RÉGIONS INSTABLES

L’UNICEF travaille dans certaines des régions les plus difficiles du monde, où les droits de l’enfant se heurtent à de nombreux obstacles. Nous veillons à ce que des ressources et des programmes essentiels à la survie parviennent aux enfants et aux familles en fonction de leurs besoins. Pour ce faire, l’UNICEF collabore uniquement avec des organisations non gouvernementales qui passent par un processus rigoureux de sélection et d’approbation mené par les Nations Unies. Ce processus est répété périodiquement après quelques années.

Ces « partenaires de mise en œuvre » sont liés par des accords qu’ils concluent avec l’ONU. Les accords prévoient que l’argent, les fournitures et le matériel sous le contrôle de ces organisations soient conservés entre bonnes mains et utilisés aux fins prévues. Cela signifie qu’ils ne sont pas utilisés pour soutenir des personnes ou des entités associées au terrorisme, et qu’ils ne sont pas transférés par le partenaire de mise en œuvre à une personne ou à une entité figurant sur la Liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Nous sommes là pour répondre à vos questions

Vous trouverez d’autres réponses à vos questions à la page unicef.ca/foire-aux-questions

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez nous écrire à info@unicef.ca ou nous téléphoner au 1 800 567 4483.