Données et recherche | UNICEF Canada | UNICEF Canada Skip to main content

Élaborés à partir des meilleures données existantes, les rapports de l’UNICEF sont le point de référence pour les journalistes, les chercheuses et chercheurs, les décisionnaires et les défenseurs des droits du monde entier.

SUIVI DES PROGRÈS RÉALISÉS POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES

BILAN INNOCENTI 16 DE L’uNICEF (2020) : AUX ANTIPODES

Rapport de l’UNICEF sur la situation générale du bien-être des enfants et des jeunes dans les pays à revenu élevé.

Pour un examen approfondi de la situation du Canada, cliquez ici pour lire Aux antipodes : le document canadien d’accompagnement du Bilan Innocenti 16 de l’UNICEF.

LES POLITIQUES FAMILIALES DANS LES PAYS RICHES (2019) : OÙ SE SITUE LE CANADA?

Consultez le rapport d’UNICEF Canada sur le classement du Canada en matière de politiques familiales : congé de maternité, congé de paternité, allaitement maternel, éducation et garde de la petite enfance.

BILAN INNOCENTI 15 DE L’UNICEF (2018) : LE FACTEUR ÉGALISATEUR

Consultez le rapport de l’UNICEF sur l’équité en matière d’éducation au Canada, du préscolaire au secondaire, et sur la façon de protéger et d’accroître le pouvoir égalisateur des écoles publiques du Canada pour chaque enfant.

BILAN INNOCENTI 14 DE L’UNICEF (2017) : BÂTIR L’AVENIR

Consultez le rapport de l’UNICEF sur la situation des enfants dans les pays les plus riches du monde sous l’angle des Objectifs de développement durable. 

Pour un examen approfondi de la situation du Canada, cliquez ici ou lisez Le point de vue des jeunes.

IL EST DIFFICILE DE GRANDIR EN PLEINE PANDÉMIE MONDIALE (2022) : EXPÉRIENCES, PERCEPTIONS ET OPINIONS DES ENFANTS ET DES JEUNES SUR LA PANDÉMIE DE COVID-19 AU CANADA

Selon les enfants et les jeunes au Canada, quels ont été les effets de la pandémie de COVID-19 et comment ont-ils été vécus par divers jeunes? La plupart des études sur la pandémie n’ont pas procédé à une vaste exploration de ces effets du point de vue des jeunes, de leurs priorités et perspectives. Le rapport présente de nouvelles perspectives et recommandations aux gouvernements et aux fournisseurs de services, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Lire le rapport.

Visitez le Bureau mondial de recherche Innocenti de l’UNICEF pour plus de données et de preuves à l’appui du droit de chaque enfant d’avoir une enfance.

COMMENT LE CANADA PEUT-IL AMÉLIORER LES POLITIQUES PUBLIQUES POUR LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS ET DES JEUNES? LISEZ LES ÉNONCÉS DE POLITIQUE D’UNICEF CANADA.