L’UNICEF aspire à bâtir un monde où aucun enfant ne meurt d’une cause évitable.

Avec l’aide de nos partenaires mondiaux, nationaux et communautaires, notre travail dans le domaine de la santé des enfants comprend le soutien aux programmes de vaccination, le renforcement des systèmes de santé et la protection de la santé mentale.

Au cours de la dernière décennie, des progrès considérables ont été réalisés en matière de santé des mères et des enfants. Davantage d’enfants survivent au-delà de leur cinquième anniversaire, tandis que moins de femmes perdent la vie pendant la grossesse et l’accouchement.

Mais plus de travail est nécessaire pour veiller à ce que les enfants aient ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Des millions de mères et d’enfants meurent encore de causes pouvant être évitées et traitées. Des maladies transmissibles et non transmissibles, des problèmes de santé mentale, des blessures et les risques environnementaux continuent de menacer les enfants du monde entier.

En 2022, grâce à votre appui :

44,3 M
An icon shows a cross, symbol of health
de bébés sont
nés en toute sécurité
77,9 M
An icon shows syringe and capsules
d’enfants ont été vaccinés
contre la rougeole
9,8 M
mosquito net
de personnes ont reçu des moustiquaires imprégnées
d’insecticide pour prévenir le paludisme

PLUS DE TRAVAIL EST NÉCESSAIRE POUR AMÉLIORER LA SANTÉ DES ENFANTS

  • Les taux de vaccination sont à leur plus bas niveaux depuis 30 ans.
  • En 2021, plus de cinq millions d’enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire.
  • Un enfant meurt de pneumonie toutes les 43 secondes.

COMMENT L’UNICEF SOUTIENT LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS

Du soutien apporté aux programmes de vaccination au renforcement des systèmes de santé, l’UNICEF est à pied d’œuvre dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à grandir heureux et en bonne santé.

Avec l’aide de ses donatrices et donateurs et de ses partenaires, l’UNICEF procure chaque année à près de la moitié des enfants du monde les vaccins essentiels à leur survie. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires pour soutenir les programmes de vaccination dans plus de 100 pays afin de protéger les enfants contre des maladies infectieuses potentiellement mortelles, comme la poliomyélite et la rougeole.

Nous travaillons également aux côtés des gouvernements et de partenaires communautaires pour renforcer les systèmes de santé afin que tous les enfants et les femmes en âge de procréer aient accès à des soins de santé abordables et de qualité. Des systèmes de santé solides transforment les vaccins en vaccination et protègent les enfants contre les maladies, les risques environnementaux et les effets des situations d’urgence humanitaire.

L’UNICEF s’efforce en outre de prévenir toutes les formes de malnutrition en améliorant l’accès des enfants et des femmes à des aliments nutritifs, sûrs, abordables et durables.

Apprenez-en plus sur le travail de l’UNICEF dans le domaine de la santé des enfants :


NOUS PROTÉGEONS LES ENFANTS AU MOYEN DE VACCINS ESSENTIELS À LEUR SURVIE

Les vaccins ont permis de réduire en toute sécurité l’incidence de maladies potentiellement mortelles et évitables, comme la poliomyélite et le tétanos, et même d’éradiquer la variole. Nos campagnes de vaccination contre la rougeole, le choléra et la COVID-19 ont contribué à protéger la santé d’un grand nombre d’enfants et de familles. L’UNICEF veille à ce que chaque enfant, où qu’il vive, ait accès aux vaccins dont il a besoin pour survivre et s’épanouir.


AIDEZ-NOUS À CONTINUER DE DÉFENDRE LE DROIT DES ENFANTS À LA SANTÉ.