Des systèmes de santé solides transforment la vie des enfants

Un système de santé solide garantit que les enfants, les familles et les communautés reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et à l’abri des menaces, comme les maladies infectieuses. De la formation de personnel de la santé qualifié à l’investissement dans les établissements de santé, l’UNICEF travaille avec ses partenaires pour veiller à ce que chaque enfant ait accès à des soins de santé de qualité et résilients.

En quoi consistent les systèmes de santé?

Les systèmes de santé sont les personnes, les institutions et les ressources dont l’objectif principal consiste à promouvoir, à restaurer ou à maintenir la santé. Ces systèmes comprennent le personnel de la santé, les produits médicaux, les vaccins et les établissements de santé eux-mêmes.

Le renforcement des systèmes de santé est important, car il prend en compte l’ensemble du système. Il garantit que tous les aspects fonctionnent efficacement pour procurer à la population des services de santé pérennes, résilients et inclusifs.

Systèmes de santé solides = enfants en bonne santé

La santé globale des enfants s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies. Dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire cependant, des millions d’enfants n’ont toujours pas accès à des services et à des soins de santé de qualité. La pandémie de COVID-19 a en outre annulé bon nombre des progrès réalisés au fil des ans.

Dans de nombreuses régions du monde, les établissements de santé sont trop éloignés ou trop chers pour que la population puisse s’y rendre. Dans d’autres, les établissements ne disposent pas des fournitures médicales ou du personnel qualifié pour prodiguer des soins de base essentiels et de qualité.

Sans services et soins de santé de qualité, les enfants sont plus exposés aux maladies, aux risques environnementaux et aux effets des situations d’urgence humanitaire. Cela affecte non seulement leur santé, mais aussi leur capacité de rester à l’école et leurs possibilités de réaliser pleinement leur potentiel.

Des sœurs jumelles âgées d’un an dans les bras de leur mère et de son amie dans la salle de vaccination.
Les sœurs jumelles Taleen et Monica, âgées d’un an, dans la salle de vaccination de la clinique réhabilitée par l’UNICEF à Homs, en Syrie. L’UNICEF a réhabilité des centres de santé et d’alimentation endommagés partout en Syrie, donnant ainsi un accès aux services de base en matière de santé et d’alimentation à des milliers de personnes.

Le travail de l’UNICEF pour renforcer les systèmes de santé

L’UNICEF s’emploie à renforcer les systèmes de santé afin qu’ils puissent procurer de manière fiable des soins de santé de qualité, accessibles et abordables aux enfants du monde entier. Nous y parvenons en travaillant avec des partenaires de divers secteurs, en intégrant des services de santé axés sur les soins primaires et en donnant des moyens aux communautés et aux personnes à leur service.

Avec l’aide de ses partenaires, donatrices et donateurs, l’UNICEF veille au renforcement des systèmes de santé :

  • en travaillant au niveau communautaire pour garantir des services de santé accessibles et abordables pour toutes et tous;
  • en aidant à recruter et à former du personnel de la santé;
  • en intégrant des systèmes communautaires et en les coordonnant avec d’autres secteurs, comme l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la protection de l’enfant et l’éducation;
  • en renforçant les systèmes d’approvisionnement et de distribution;
  • en contribuant à l’élaboration de plans et de politiques factuels pour améliorer la santé des enfants et des femmes.

Aidez à veiller à ce que les enfants du monde entier reçoivent des soins de santé abordables et de qualité.