Aidez les enfants touchés par des catastrophes naturelles

Des tremblements de terre aux inondations, en passant par les ouragans et les vagues de chaleur, les catastrophes naturelles se produisent à un rythme sans précédent dans le monde entier. Les changements climatiques continuent de provoquer des situations d’urgence liées aux conditions météorologiques plus fréquentes et plus intenses. Lors de chaque catastrophe, les enfants sont souvent les plus durement touchés.

Dans les zones sinistrées, les enfants et les familles sont souvent contraints de fuir pour se mettre en sécurité, car leurs maisons, leurs écoles et d’autres infrastructures essentielles sont endommagées ou détruites. Ils ont encore plus difficilement accès à de l’eau potable, à des soins de santé et à des denrées alimentaires.

Lors d’une catastrophe naturelle, les enfants peuvent être séparés de leurs parents ou responsables parentaux et être davantage exposés à des environnements dangereux. Les risques de violence, d’exploitation et de mauvais traitements augmentent, en particulier pour les filles et les enfants en situation de handicap.

Comment l’UNICEF aide les enfants touchés par des catastrophes naturelles

La préparation est essentielle. Avant qu’une catastrophe ne survienne, l’UNICEF travaille avec ses partenaires et les communautés pour déterminer les risques, élaborer des plans et préalablement mettre en place des fournitures afin d’être prêt à réagir aussi rapidement et efficacement que possible.

Dès le début d’une situation d’urgence, l’UNICEF active immédiatement son dispositif d’intervention, souvent en quelques heures. Présent dans 190 pays et disposant du plus vaste réseau d’entrepôts humanitaires au monde, l’UNICEF peut mobiliser rapidement des fournitures et des expertes et experts pour venir en aide aux enfants et aux familles, aussi bien dans les centres urbains que dans les communautés les plus reculées. Les équipes d’urgence travaillent en étroite collaboration avec les intervenantes et intervenants locaux afin d’évaluer les besoins et de coordonner les opérations de secours.

Les mesures d’aide d’urgence comprennent souvent :

  • le soutien aux enfants et aux familles déplacés en établissant ou en renforçant les abris temporaires et des espaces adaptés aux enfants qui offrent sécurité, surveillance et possibilités d’apprentissage et de jeu;
  • la distribution d’eau potable et de produits et articles d’assainissement et d’hygiène, comme des réservoirs d’eau, des latrines et des trousses de produits et d’articles d’hygiène, afin de réduire la propagation des maladies après des inondations, des tremblements de terre ou des tempêtes;
  • la prestation de soins de santé d’urgence, notamment l’administration de vaccins, des soins en traumatologie et des services de santé maternelle, au moyen de cliniques mobiles et d’établissements de santé partenaires;
  • le traitement de la malnutrition au moyen d’aliments thérapeutiques et de suppléments alimentaires pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes;
  • le soutien aux enfants pour la poursuite de leur apprentissage grâce à la distribution de fournitures scolaires, à l’établissement de salles de classe temporaires et au soutien apporté au personnel enseignant afin que l’éducation puisse reprendre le plus rapidement possible;
  • un soutien psychosocial et en santé mentale afin d’aider les enfants à faire face aux traumatismes, aux pertes et au stress grâce à des séances de consultation et à des activités structurées;
  • la réunification des enfants avec leur famille ou responsables parentaux, et le renforcement des services de protection de l’enfant afin de réduire les risques de violence, d’exploitation et de mauvais traitements.

Au-delà de la phase d’urgence immédiate, l’UNICEF soutient la reconstruction à long terme et la résilience climatique. Cela comprend la réparation et l’adaptation aux changements climatiques des systèmes d’eau et d’assainissement, le rétablissement des services essentiels de santé et d’éducation, ainsi que le renforcement des systèmes nationaux et communautaires afin de mieux résister aux futurs chocs climatiques. En investissant dans la préparation, la réduction des risques et les infrastructures résilientes, l’UNICEF aide les pays à s’adapter à un climat changeant et à mieux protéger les enfants avant la prochaine crise.

Votre appui peut changer la donne

Lorsque des situations d’urgence surviennent, la rapidité et la flexibilité sauvent des vies. Votre don au Fonds d’urgence pour les enfants de l’UNICEF procure le financement flexible dont l’organisme a besoin pour répondre immédiatement aux catastrophes naturelles, venir plus rapidement en aide aux enfants, intensifier l’aide plus efficacement et diriger les ressources là où elles sont le plus nécessaires.

Ces fonds étant flexibles, l’UNICEF peut se préparer en amont des catastrophes en mettant préalablement en place des fournitures essentielles à la survie, en formant les équipes d’intervention et en renforçant les capacités de réponse locales. En cas de crise, ce financement permet à l’UNICEF d’intensifier rapidement ses opérations et de procurer sans délai de l’eau potable, des soins de santé d’urgence, des aliments nutritifs, et des services d’éducation et de protection.

Votre appui permet de veiller à ce que les enfants touchés par des catastrophes naturelles reçoivent rapidement une aide essentielle à leur survie, non seulement dans les premières heures suivant une situation d’urgence, mais aussi tout au long du processus de rétablissement, tandis que les familles reconstruisent et que les communautés renforcent leur résilience face aux chocs futurs.

Faites un don pour permettre à l’UNICEF d’être là pour les enfants touchés par des catastrophes naturelles.

Exemples récents de nos opérations en cas de catastrophe naturelle


L’ouragan Melissa

En octobre 2025, l’ouragan Melissa, une tempête de catégorie 5 avec des vents soutenus de 298 km/h, a touché terre en Jamaïque, devenant l’ouragan le plus puissant à frapper le pays depuis 1988. La tempête a également touché Cuba, Haïti et la République dominicaine, bouleversant la vie de plus de 700 000 enfants.

L’UNICEF a rapidement distribué des fournitures préalablement mises en place, notamment des produits alimentaires, de l’eau potable, des médicaments et des trousses de produits et d’articles d’hygiène d’urgence, tout en travaillant en collaboration avec ses partenaires pour évaluer les besoins et coordonner les opérations d’intervention.


Tremblement de terre en Afghanistan

Le 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan, détruisant des maisons et perturbant la vie de près d’un demi-million de personnes.

Dans les 72 heures, l’UNICEF a acheminé des fournitures d’urgence et mobilisé un soutien urgent en matière de santé, d’alimentation, de protection, d’eau et d’assainissement. Dans les régions reculées, l’UNICEF a priorisé le déploiement de travailleuses de la santé afin de permettre aux femmes et aux filles d’avoir un accès sûr à des soins. Par ailleurs, les établissements de santé soutenus par l’UNICEF ont pris en charge plus de 2 850 cas de traumatismes et réalisé 304 interventions chirurgicales majeures au cours de la première semaine.