MISE À JOUR SUR LA SITUATION D’URGENCE : SITUATION DE CRISE EN AFGHANISTAN | UNICEF Canada Skip to main content

QUELLE EST LA SITUATION HUMANITAIRE EN AFGHANISTAN?

L’Afghanistan fait face à de multiples crises, dont quatre années de conflit prolongé, un effondrement de l’économie, des épidémies endémiques, une pauvreté chronique et la pire sécheresse en près de 40 ans.

L’Afghanistan est l’un des endroits les plus dangereux pour un enfant. Les services essentiels de santé, d’alimentation, d’approvisionnement en eau et d’assainissement, d’éducation et de protection dont dépendent les enfants et les familles pour survivre risquent de s’effondrer. La moitié des enfants afghans âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë. En raison de la hausse des prix des aliments et de la sécheresse persistante, plus de 22,8 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire. On prévoit que 97 pour cent des familles afghanes pourraient vivre en-dessous du seuil de pauvreté d’ici mi-2022. Des millions d’enfants ne sont pas scolarisés et des milliers souffrent de maladies évitables, comme la rougeole et la poliomyélite.

Des millions de filles risquent d’être définitivement exclues de l’éducation et d’être ainsi privées des compétences dont elles ont besoin pour bâtir un avenir digne et prospère. Face à la pauvreté et à la faim paralysantes, des parents sont contraints de faire des choix désespérés. Des rapports font état de jeunes filles échangées contre des dots, d’enfants forcés de travailler et de nourrissons vendus.

Actuellement, 13,1 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire de toute urgence .

L’Afghanistan est un pays au bord de l’effondrement, ce qui a des conséquences désastreuses pour les enfants. S’il vous plaît, faites un don maintenant.

L’UNICEF RESTE À L’AVANT-GARDE DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE À LA SITUATION EN AFGHANISTAN ET CONTINUERA DE PROCURER AUX ENFANTS ET AUX FAMILLES DES SERVICES D’URGENCE ESSENTIELS À LEUR SURVIE.

COMMENT L’UNICEF RÉAGIT-IL À LA CRISE EN AFGHANISTAN?

Avant tout, nous restons sur place.

Nous sommes en Afghanistan depuis plus de 65 ans. Au cours de cette période, nous avons soutenu des réseaux communautaires, établi des relations de confiance pour procurer aux enfants des services essentiels et avons acquis de l’expérience en matière de distribution de fournitures indispensables dans des conditions difficiles. Même face à l’escalade de la crise, nous poursuivons notre travail pour les enfants et les familles dans toutes les régions du pays.

Il est plus important que jamais de poursuivre ce travail et de venir en aide aux femmes et aux enfants en Afghanistan.

Avec dix bureaux en activité d’un bout à l’autre du pays, nous sommes en mesure d’aider les enfants à grande échelle, y compris les plus défavorisés.

COMMENT VOTRE DON AIDERA L’AFGHANISTAN

En 2022, notre objectif consiste à apporter une aide humanitaire à 15 millions de personnes, dont 8 millions d’enfants, notamment :

  • En traitant les enfants qui souffrent de malnutrition sévère aiguë;
  • En vaccinant les enfants contre la rougeole;
  • En procurant de l’eau potable et des fournitures d’hygiène et d’assainissement;
  • En aidant les enfants à reprendre leurs études;
  • En utilisant des transferts en espèces pour répondre aux besoins fondamentaux des femmes et des enfants;
  • En soutenant les travailleuses et travailleurs de première ligne, comme le personnel enseignant et soignant.

« Malgré toutes les questions sans réponse qui nous attendent, une chose est sûre : l’UNICEF est là pour rester et apporter son aide à chaque enfant et à chaque femme en Afghanistan. L’UNICEF est présent depuis 65 ans et ne partira pas. »

Le représentant de l’UNICEF en Afghanistan, Hervé Ludovic De Lys