Défense des droits des enfants et politiques publiques au Canada| UNICEF Canada Skip to main content

Le travail de l’UNICEF en matière de politiques publiques et DE défense des droits des enfants au CANADA

UNICEF Canada travaille de façon apolitique pour faire progresser les droits et le bien-être des enfants. Nous travaillons en collaboration avec tous les paliers gouvernementaux, un éventail d’organisations, des jeunes et d’autres personnes d’influence pour promouvoir des politiques publiques qui protègent le droit de chaque enfant d’avoir une enfance. 

L’UNICEF est mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies pour faire progresser les droits fondamentaux des enfants en tant que principes et normes éthiques durables et pour s’assurer que la priorité leur est accordée au sein de leur société. La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (la Convention) fournit un cadre complet des conditions dont les enfants ont besoin pour avoir une bonne enfance. La Convention décrit également les obligations que les gouvernements doivent remplir. L’utilisation de la Convention comme guide pour élaborer les politiques, les lois, les programmes, les services, les procédures administratives et d’autre décisions et actions donne lieu à de meilleurs résultats pour les enfants.

DE MEILLEURES POLITIQUES PUBLIQUES POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES

Quelles politiques permettraient de faire progresser la réalisation du droit de chaque enfant d’avoir une enfance au Canada? De nombreux efforts sont nécessaires, ceux-ci allant d’un meilleur soutien à l’allaitement à plus de jeu plus libre.

UNICEF Canada fait progresser des politiques qui aident les gouvernements à rendre les enfants visibles et à leur accorder une priorité accrue. Nous prônons des politiques qui contribueront davantage à donner à chaque enfant le meilleur départ dans la vie et qui permettront à chaque jeune de réaliser pleinement son potentiel.

Les programmes de l’UNICEF au Canada

L’INITIATIVE AMIE DES BÉBÉS DE L’OMS ET DE l’UNICEF

L’UNICEF soutient l’Initiative internationale Hôpitaux amis des bébés en appui à l’allaitement maternel au Canada et dans le monde.

LES VILLES AMIES DES ENFANTS DE L’UNICEF

Plus de la moitié des enfants du Québec vivent dans une Ville amie des enfants.

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

Campagne pour les enfants

Demandez à vos députées et députés de Voter pour chaque enfant tous les jours au Parlement, dans les législatures et pendant les élections.

Accès aux ressources pour le respect des droits

Ces ressources aident les jeunes, leurs défenseurs et les décideurs à connaître et à garantir leurs droits fondamentaux et universels.

Inscrivez-vous pour recevoir l’infolettre d’UNICEF Canada sur la défense des droits des enfants, ainsi que des mises à jour régulières sur la façon de vous joindre à nous pour obtenir de meilleurs résultats pour chaque enfant.