Immunisation | UNICEF Canada Skip to main content

LES VACCINS SONT EFFICACES

Les vaccins sont l’un des moyens les plus simples, les plus rentables et les plus efficaces de sauver la vie d’enfants. Depuis plus de deux siècles, en toute sécurité, les vaccins ont réduit les effets catastrophiques de maladies telles que la poliomyélite, la rougeole et la variole, et ils aident les enfants à grandir en bonne santé et heureux. Les vaccins sauvent plus de cinq vies chaque minute et permettent ainsi d’éviter jusqu’à trois millions de décès par an.

Cependant, chaque année, quelque 23 millions d’enfants ne reçoivent pas les vaccins essentiels à leur survie. Les enfants les plus marginalisés, ceux qui ont souvent le plus besoin de vaccins, restent les moins susceptibles de les recevoir. Beaucoup de ces enfants vivent dans des pays touchés par des conflits ou dans des zones reculées.

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, les taux de vaccination sont en régression à cause de la COVID-19. 

LA CONTRIBUTION DE L’UNICEF

En collaboration avec ses partenaires, l’UNICEF fournit des vaccins qui viennent en aide à atteignent 45 % des enfants de moins de cinq ans dans le monde. Dans plus de 100 pays, nous travaillons avec des gouvernements, le secteur privé, des organisations non gouvernementales et d’autres institutions des Nations Unies pour mobiliser les communautés, acheter et distribuer les vaccins, maintenir la sécurité et l’efficacité des fournitures et garantir que même les familles les plus difficiles à atteindre disposent de vaccins abordables.

  1. TENDRE LA MAIN À CEUX QUI EN ONT LE PLUS BESOIN : peu importe la complexité ou l’éloignement du milieu, nous trouvons de nouveaux moyens d’atteindre les enfants, les adolescents et les mères les plus menacés par les épidémies et les maladies mortelles.
  2. LA CHAÎNE DU FROID : l’UNICEF et ses partenaires exploitent l’énergie solaire, la technologie mobile et la télémétrie pour s’assurer que les vaccins parviennent à chaque enfant sans perte d’efficacité due à une exposition à des conditions climatiques extrêmes de chaleur ou de froid.
  3. FOURNITURE DE VACCINS : L’UNICEF, qui est l’un des plus gros acheteurs au monde de fournitures vitales telles que les vaccins, dispose d’un avantage unique pour négocier les prix les plus bas. L’achat de grandes quantités dans des conditions de transparence nous permet d’orienter les marchés, de réduire les coûts, d’accroître l’efficacité, et surtout, de sauver davantage de vies. Grâce aux efforts de l’UNICEF, le prix de nombreux vaccins essentiels pour les enfants a atteint un niveau historiquement bas.

Grâce à ses donatrices et donateurs, l’UNICEF est en mesure de vacciner les enfants dans le monde entier.

Birma Devi Kunwar amène des vaccins contre la COVID-19 au Népal grâce à un établissement du mécanisme COVAX.
Birma Devi Kunwar amène des vaccins contre la COVID-19 au Népal grâce à un établissement du mécanisme COVAX.

Offrez la santé en cadeau en achetant des Cadeaux de survie d’UNICEF Canada.

LES VACCINS CONTRE LA COVID-19

L’UNICEF dirige les efforts mondiaux d’achat et d’approvisionnement de vaccins dans le cadre d’une opération d’une ampleur et d’une rapidité inégalées faisant partie du mécanisme COVAX d’accès mondial aux vaccins contre la COVID-19. Nous collaborons avec les gouvernements, les fabricants et nos partenaires pour que les pays à revenu faible ou moyen aient un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 ainsi que la capacité de les administrer à leur population

LES FAITS SUR LES VACCINS

  1. Les vaccins sont sécuritaires. Les vaccins sont soumis à des tests rigoureux de sécurité, y compris des essais cliniques, avant que leur utilisation ne soit approuvée pour le public. Les pays ne distribueront que les vaccins répondant aux normes rigoureuses de qualité et de sécurité.
  2. Les vaccins sont efficaces. Ils procurent une meilleure immunité. Les maladies pouvant être prévenues par la vaccination sont bien plus dangereuses pour les enfants qu’un vaccin.
  3. Les vaccins sont préventifs. Plus le nombre d’enfants non vaccinés augmente et plus les maladies très contagieuses comme la rougeole, la diphtérie et la poliomyélite, jadis éliminées dans plusieurs pays, risquent de resurgir.

SEMAINE MONDIALE DE LA VACCINATION

La semaine mondiale de la vaccination – célébrée la dernière semaine d’avril – vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger de la maladie les personnes de tout âge.

Le saviez-vous?

L’UNICEF a été la première organisation à instaurer des « Journées de tranquillité » et des « zones de paix » dans le monde, c’est-à-dire des cessez-le-feu temporaires servant à fournir des soins vitaux. Les premières « Journées de tranquillité » ont eu lieu en El Salvador en 1985, alors que les combats se sont arrêtés pendant trois jours afin que 250 000 enfants puissent être vaccinés. L’UNICEF s’efforcera toujours de faire en sorte que les enfants pris au cœur de conflits ne soient pas oubliés.