Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Évaluez vos connaissances mondiales avec notre jeu-questionnaire

Notre monde est en constante évolution, mais change-t-il pour le mieux?

Jusqu’à quel point connaissez-vous les enjeux mondiaux*?

1.	In the last 25 years, the number of people living in extreme poverty has...

1.  Au cours des 25 dernières années, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté extrême*…

A.    a presque doublé

B.    est resté le même

C.    a presque diminué de moitié

What percentage of youth (aged 15-24) in the world today is literate?

2.   Dans le monde aujourd’hui, quel est le pourcentage de jeunes (âgés de 15 à 24 ans) alphabétisés?

A.    91 %

B.    66 %

C.    42 %

What percentage of youth (aged 15-24) in the world today is literate?

3.  En 2000, 99 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire n’étaient pas scolarisés. Combien d’enfants sont non scolarisés aujourd’hui?

A.    77 millions

B.    68 millions

C.    59 millions

4.	Tragically, almost 35,000 children under the age of five died every day in 1990.  What was the number in 2015?

4.   Malheureusement, près de 35 000 enfants âgés de moins de cinq ans mouraient chaque jour en 1990. À combien s’élevait ce nombre en 2015?

A.    16 000 enfants

B.    23 000 enfants

C.    28 000 enfants

In 1950, there were fewer than one billion children (aged 0-14) in the world. By 2000, there were almost two billion. How many do UN experts think there will be in 2100?*

5.   En 1950, il y avait moins d’un milliard d’enfants (âgés de 0 à 14 ans) dans le monde. En 2000, il y en avait près de deux milliards. Selon les spécialistes des Nations Unies, combien y en aura-t-il en 2100*?

A.    Quatre milliards

B.    Trois milliards

C.    Deux milliards

6.	Agencies like the WHO and UNICEF formed the Global Polio Eradication Initiative in 1988 to end polio.  Since then, the number of polio cases worldwide has dropped by…

6.   Des organismes, comme l’OMS et l’UNICEF, ont créé en 1988 l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. Depuis, le nombre de cas de poliomyélite à l’échelle mondiale a diminué de…

A.    71 %

B.    80 %

C.    99 %

From 2000 to 2015, how many people gained access to clean water?

7.   De 2000 à 2015, combien de personnes ont eu accès à de l’eau potable?

A.    500 million

B.    1,7 milliard

C.    2,6 milliards

8.	Globally, the number of people contracting HIV fell by this amount from 2000 to 2013…

8.   De 2000 à 2013, le nombre de personnes qui ont contracté le VIH à l’échelle mondiale a diminué de…

A.    20 %

B.    30 %

C.    40 %

What are the Millennium Development Goals?

9.   Qu’étaient les objectifs du Millénaire pour le développement?

A.    Des objectifs visant à améliorer la vie des enfants du millénaire (personnes nées de 1980 à 2000).

B.    Des objectifs fixés en 2000 et visant à mettre fin à la pauvreté extrême à l’échelle mondiale.

C.    Des objectifs visant à orienter le travail humanitaire pour les mille prochaines années.

10.	In 2015, UN member states adopted new Global Goals for sustainable development.  When should all 17 goals be realized?

10.    En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté les nouveaux Objectifs mondiaux pour le développement durable. Quand ces 17 objectifs devraient-ils être atteints?

A.    En 2030

B.    En 2040

C.    En 2050

Answers

Réponses

Saviez-vous que nous avons vu davantage de progrès pour l’humanité au cours des 20 dernières années qu’à tout autre moment de l’histoire? De grands progrès ont été réalisés pour réduire la pauvreté dans le monde et améliorer l’accès à la santé et à l’éducation. Pourtant, les gens croient à tort que les choses sont pires.

Certaines réponses vous étonneront.

1.     C – La moitié du nombre de personnes qui vivaient dans la pauvreté extrême.

Cette statistique montre à elle seule que de grands progrès sont possibles. Nous devons désormais nous concentrer sur les enfants les plus démunis et défavorisés.

2.     A – 91 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans savent lire et écrire.

L’alphabétisation chez les jeunes est à la hausse. Les taux sont toutefois inférieurs dans les pays les moins développés, et plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Nous devons réduire les écarts.

3.     C – 59 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés.

À l’échelle mondiale, de grands efforts ont été faits pour éliminer les obstacles à l’éducation. Afin de s’assurer que le droit de chaque enfant d’avoir accès à l’éducation est respecté, l’UNICEF s’emploie à remédier aux inégalités, en particulier en ce qui concerne l’éducation des filles, et à venir en aide aux enfants les plus vulnérables, comme ceux pris dans les conflits et les crises. Il reste cependant beaucoup de travail à faire.

4.     A – 16 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque jour.

Nous sommes en plein cœur d’une révolution en matière de survie de l’enfant. En continuant d’aider les mères et les nouveau-nés au moyen d’une combinaison d’initiatives éprouvées, comme les vaccins, et d’innovations, comme les rapports médicaux par messagerie texte, nous pouvons sauver, et nous sauverons, des vies.

5.     C – Selon les projections, il y aura deux milliards d’enfants en 2100.

Selon une fausse perception, le monde serait surpeuplé, ou la population croîtrait à un rythme alarmant. La croissance est viable. Si la communauté internationale investit maintenant dans des programmes pour les jeunes, il y a un grand potentiel de croissance socioéconomique.

6.     C – Le nombre de cas de poliomyélite a diminué de 99 %.

Grâce à la vaccination des enfants de porte en porte dans les villages reculés et aux campagnes de vaccination lors de situations d’urgence, l’UNICEF et ses partenaires sont sur le point d’éradiquer la poliomyélite. Nous nous employons également à éliminer des maladies, comme le tétanos maternel et néonatal, la rougeole et la rubéole.

7.     C – 2,6 milliards de personnes ont eu accès à de l’eau potable.

L’eau, c’est la vie. Qu’il s’agisse d’acheminer de l’eau par camions lors de situations d’urgence, d’installer des pompes à eau ou d’établir des systèmes durables d’alimentation en eau pour des générations de familles, l’UNICEF et ses partenaires s’emploient à s’assurer que les enfants, à l’échelle mondiale, ont de l’eau potable.

8.     C – Le nombre de nouveaux cas d’infection au VIH a chuté de 40 %.

Nous pouvons créer une génération sans sida. L’UNICEF et ses partenaires s’emploient à mettre fin à la transmission du VIH de la mère à l’enfant, et à aider les enfants et les jeunes infectés par le virus.

9.     B – Des objectifs fixés en 2000 et visant à mettre fin à la pauvreté extrême.

Lors du Sommet du Millénaire en 2000, 189 États membres des Nations Unies ont rédigé huit OMD pour changer le monde d’ici 2015. Des partenaires mondiaux, allant de gouvernements à des agences de développement et des communautés, ont réalisé d’importants progrès, comme l’a révélé ce jeu-questionnaire!

10.  A – Les Objectifs mondiaux doivent être atteints en 2030.

Les Objectifs mondiaux sont un nouvel ensemble universel de 17 objectifs que chaque État membre des Nations Unies, y compris le Canada, est appelé à utiliser pour définir ses propres programmes et politiques au cours des 15 prochaines années. Alors, et alors seulement, nous pourrons avoir un monde plus prospère, durable et équitable.

Are you a humanitarian hero in the making?

Combien de bonnes réponses avez-vous eues?

1 à 3     Élève doué de sens social. L’autonomisation commence par la connaissance!

4 à 7     Citoyenne ou citoyen responsable. Continuez de nourrir votre intérêt pour les enjeux importants!

8 à 10    Héroïne ou héros humanitaire en devenir. Engagez des conversations et amenez les gens à réfléchir!

 

Aidez en faisant un don ou en partageant ce jeu-questionnaire sur vos comptes de médias sociaux.

 

Help by sharing on social media

* Ce questionnaire a été inspiré par les esprits brillants de Gapminder. Les questions 1 et 5 sont tirées de leur site Web.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les progrès mondiaux, veuillez consulter le rapport 2015 sur les objectifs du Millénaire pour le développement.