Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Apprendre tout en s'amusant

Des Spécialistes soulignent l'importance de l'apprentissage dès le jeune âge pour la santé et le bien-être à long terme.

C’est pourquoi l’UNICEF a récemment créé une Trousse pour le développement du jeune enfant, qui favorise un développement constant et des interactions sociales pendant et après une crise.

© UNICEF/HTIA2011-00371/Dormino

Les enfants qui survivent aux catastrophes ou à un conflit se retrouvent souvent dans des camps de réfugiés où ils ontpeu d’espace pour jouer. La reprise des activités d’une enfance normale doit s’amorcer sans délai, même dans la phase extrême d’une situation d’urgence. À cet effet, l’UNICEFa mis sur pied des centres spécialement destinés à ces enfants. La trousse fournit également des jeux qui favorisent l’apprentissage.

Chaque trousse contient 37 articles différents conçus pour offrir un milieu d’apprentissage à 50 enfants. Chaque article a été choisi pour favoriser le développement de compétences cognitives et affectives ainsi que des habiletés de communication et promouvoir l’interaction entre les enfants du même âge et avec les personnes qui s’en occupent. La trousse a été expérimentée dans sept pays en situation de crise ou de transition à la suite d’une crise, notamment au Tchad, en Iraq et aux Maldives.

« Les articles de la trousse suscitent le sentiment que quelque chose leur appartient », explique le directeur adjoint des programmes d’urgence monsieur Dermot Carty. « Notre expérience sur le terrain nous a appris que les trousses éducatives agissent comme des aimants sur les enfants. »

La trousse s’appuie sur l’immense succès de l’École en boîtede l’UNICEF dont plus de 600 000 ont été distribuées, ainsi que sur la Trousse récréative contenant de l’équipement sportif et des ressources pour pratiquer des activités physiques et ludiques. L’UNICEF a distribué ces trousses dans plusieurs des 800 situations de crise au cours des trois dernières années, et grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices, des enfants continueront de bénéficier de ces ressources novatrices.

Catégories :