Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Ce qu'est l'innovation

 

En Anglais Seulement.

À Copenhague, Amanda Cockroft dirige l’Unité d’innovation de l’UNICEF : cette équipe composée de cinq personnes est chargée de répondre aux besoins auxquels font face les enfants les plus vulnérables du monde en apportant des solutions créatives visant à éliminer les obstacles éventuels. Les solutions proviennent de tous les horizons : des chercheurs universitaires, des designers, des entrepreneurs, du personnel de l'UNICEF, et même des enfants.

L'Unité favorise l'innovation avec un objectif clair en tête : augmenter de façon considérable la vie d’un plus grand nombre d'enfants que nous pouvons sauver, et améliorer leurs conditions de vie.

Ces projets sont simples, durables et efficaces, en plus de constituer le prélude à une nouvelle approche essentielle dans le domaine du développement. Des contenants compressibles pour l’eau pouvant être transportés à bicyclette, à la main ou sur la tête, des technologies fonctionnant à l'énergie solaire, du meilleur matériel pour diagnostiquer la pneumonie, ou encore la création de systèmes améliorés visant à réunir les membres de familles ayant été séparées à la suite d'un conflit ou d'une catastrophe naturelle, ne sont que quelques exemples de ces projets.

Un premier schéma de contenant compressible pour l’eau conçu pour être transporté à bicyclette, à la main ou sur la tête. La conception d'un contenant pour transporter l'eau, qui est léger et souple, permettra de transporter de plus grande quantité de ces contenants dans les endroits où on en a le plus besoin, et de la façon la plus efficace possible.

Amanda définit l'innovation comme « l'exploitation fructueuse d'idées, l’établissement de nouveaux liens, faire mousser la valeur, l’amélioration des produits, des processus ou des services déjà existants, ou encore d'en élaborer de nouveaux ».

Afin d’y arriver, l'Unité d'innovation de l'UNICEF s'efforce de recueillir les idées du grand public dans un esprit de collaboration. Ceci signifie que tout le monde peut soumettre une idée en ligne, en tout temps (en anglais seulement). De plus, l’UNICEF croit en une innovation ouverte pouvant être partagée avec le reste du monde. Car si d'autres organisations trouvent nos idées utiles, davantage de personnes pourront en bénéficier.

Résultat : un échange d'idées et de technologies en vue de donner aux enfants du monde entier la possibilité d’avoir un avenir prometteur.

« Quel privilège de mettre mes compétences au service de causes humanitaires, déclare Amanda. Rien n’est plus gratifiant que de savoir que mon travail au quotidien, et celui de que mon équipe, sauvera ou améliorera des vies, partout dans le monde, non seulement aujourd'hui, mais pour les générations futures. »