Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Célébrez la Journée internationale de la jeunesse!

Nous soulignons aujourd’hui la Journée internationale de la jeunesse, une occasion annuelle de célébrer les jeunes à l’échelle mondiale. Cette année, la journée a pour thème « Migrations des jeunes : faire avancer le développement ».

Saviez-vous qu’à l’échelle mondiale, près de 33 millions de jeunes âgés de moins de 20 ans migrent, et que ces jeunes représentent environ 16 pour cent de la totalité de la population migrante? Cela équivaut presque à la totalité de la population du Canada!

De ces 33 millions d’enfants et de jeunes migrants, 13 millions résident dans des pays industrialisés. Dans le contexte canadien, cet afflux de jeunes est tout à fait d’actualité; les médias ont en effet récemment couvert le sujet des enfants non accompagnés qui se présentent presque chaque jour à nos frontières, en quête de sécurité.

Nous savons très peu de choses sur les défis et les possibilités qui se présentent aux jeunes migrants et à ceux et celles dont la vie est bouleversée par la migration. Les décisions prises concernant ces jeunes ne tiennent pas toujours compte de leur intérêt supérieur ou de leur point de vue. Le Rapport mondial sur la jeunesse 2013, publié aujourd’hui, nous aidera toutefois à comprendre certains des défis que doivent surmonter ces jeunes migrants, ainsi que certaines de leurs préoccupations, et de leurs réussites.

La Journée internationale de la jeunesse est aussi l’occasion de réfléchir à la situation des jeunes au Canada, car beaucoup d’entre eux rencontrent des obstacles sur leur chemin vers l’âge adulte. La fiche de rendement no 11 de l’UNICEF classe le Canada au 22e rang sur 28 pays riches relativement au pourcentage des jeunes âgés de 15 à 19 ans n’étant ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (le taux NEET), ce qui constitue une source de préoccupation. En effet, il a été démontré qu’un taux NEET élevé menace le bien-être présent et futur des jeunes, mais aussi la progression socioéconomique de leur nation.

Comment pouvons-nous améliorer les possibilités dont bénéficient les jeunes? Faites-nous part de votre opinion ci-dessous, ou sur vos comptes de médias sociaux.

Nous aimerions également savoir de quelle façon vous soulignerez cette journée spéciale. Envoyez une description de vos activités à youth@un.org, et celle-ci pourrait être affichée sur le site Web des Nations Unies. Des événements auront lieu dans le monde entier!

En unissant nos efforts, et avec les idées et la participation des jeunes, nous pourrons offrir à ces derniers toutes les possibilités qu’ils méritent.