Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Cerfs-volants, caméras, action!

©UNICEF/CEDAPS

Enfant, Michael Gomes Correia aimait faire voler des cerfs-volants avec ses amis dans la communauté de Prazeres, un des bidonvilles de Rio de Janeiro. Aujourd’hui, l’étudiant âgé de 18 ans utilise toujours des cerfs-volants, et la technologie de la téléphonie mobile, pour cartographier les risques socio-environnementaux de son bidonville et améliorer les conditions de vie des enfants et des familles de la communauté.

Située juste au-dessus du niveau de la mer, Rio de Janeiro est exposée aux inondations, aux glissements de terrain et aux catastrophes naturelles, dont la fréquence est susceptible d’augmenter en raison des changements climatiques. Les bidonvilles de la ville sont déjà menacés par de telles catastrophes et, également, par des risques socio-environnementaux liés à une infrastructure déficiente. Au cours des dernières années, de fortes pluies ont détruit des maisons et des centaines de personnes ont vu leur vie bouleversée.

Pour contrer ces menaces, l’UNICEF a mis sur pied un projet de cartographie dirigé par des jeunes, et ce, avec l’aide de la ville de Rio, du Secrétariat municipal de la santé et de la défense civile et du Centro de Promoção da Saúde (CEDAPS). Ce projet fait appel à des adolescents et à des adolescentes en vue de reconnaître les risques sociaux et environnementaux dans leur communauté.

En collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le Public Laboratory for Open Technology and Science (PLOTS) et l’Innovative Support to Emergencies Diseases and Disasters (InSTEDD), l’UNICEF, a développé une plate-forme cartographique de pointe, connue sous le nom de système d’information géographique (SIG) de l’UNICEF, permettant la cueillette de données en temps réel par l’entremise d’applications Web et mobiles.

 « Ce projet étudie les outils susceptibles d’aider les jeunes de Rio de Janeiro à concevoir des cartes numériques communicatives à l’aide des technologies de téléphonie mobile et Web. Une application pour téléphone mobile permet aux jeunes de tracer en temps réel un portrait de leur communauté à l’aide de photos et de vidéos de géolocalisation, organisées en cartes thématiques. »  (Projet de cartographie des jeunes de Rio)

©UNICEF/Brazil Fabio Caffe

À l’aide de leur cellulaire, les jeunes cartographes photographient les risques potentiels présents dans leur environnement; ces renseignements sont automatiquement associés à des coordonnées GPS que les chercheurs et les responsables localisent ensuite avec précision. Les jeunes utilisent ensuite des caméras fixées à leurs cerfs-volants pour prendre des images aériennes en vue de reconnaître les dangers potentiels, notamment des risques d’affaissement structurel, des problèmes d’assainissement, des obstacles à l’évacuation ou des accumulations de déchets.

L’expérience terminée, l’UNICEF, les jeunes cartographes et leurs partenaires ont présenté les résultats aux autorités locales, avec énormément de succès.

Munis des données de leurs relevés cartographiques, les jeunes ont pu mobiliser la communauté de Morro dos Prazeres afin de retirer les déchets accumulés dans les zones à risque élevé et d’aider à prévenir les glissements de terrain et divers autres risques sanitaires préoccupants. Ils ont également plaidé, avec succès, en faveur de la restauration du UGA-UGA.

L’initiative s’amorce maintenant dans cinq autres communautés. Partout au Brésil, le programme et l’expérience acquise serviront de modèle national de cartographie dirigée par des jeunes.

©UNICEF/Brazil Fabio Caffe

Pour des adolescentes et adolescents comme Michael, l’expérience s’avère prometteuse. « Nous avons besoin de croire. Il faut provoquer les choses et les changements suivront. C’est ça le principe. »

Adapté d’un texte de Maria Estela Caparelli, Ludmilla Palazzo et Rhazi Kone.

Ce qu'est l'innovation :

L'innovation, c'est : cultiver, identifier et exploiter d'excellentes idées. Elle est au cœur même des actions de l'UNICEF. Nous prenons les meilleures d'entre elles, les perfectionnons et les transformons en solutions qui sauvent des vies. Et ce sont les enfants les plus vulnérables du monde, ceux et celles se trouvant dans les endroits les plus éloignés et difficiles d'accès, qui en bénéficient.

D’autres blogues sur ce thème :

Ce qu'est l'innovation

Des enfants redessinent le monde grâce aux téléphones mobiles

Une aide triplement gagnante

Une solution durable à Mogadiscio