Skip to main content
UNICEF Canada Close

Abonnez-vous à notre infolettre

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Chaque enfant, où qu'il soit en Mongolie

Au cours des dix dernières années, le nombre d’enfants décédés en raison de la rougeole a baissé de 71 pour cent. Ces progrès constituent une victoire importante dans la lutte pour la survie de l’enfant, mais notre travail est loin d’être terminé. À l’échelle mondiale, la rougeole demeure l’une des principales causes de décès chez les jeunes enfants.

L’automne dernier, l’UNICEF a lancé une campagne de vaccination massive contre la rougeole et la rubéole en Mongolie, dont ont bénéficié plus de 500 000 enfants.

© UNICEF/NYHQ2012-1735/Sokol 

Nous sommes déterminés à assurer la protection de chaque enfant, où qu’il soit! Madame Oyunchimeg, une travailleuse de la santé de l’UNICEF en Mongolie, a parcouru de longues distances à dos de renne, en traversier tiré à la main, en Jeep et à pied, afin de vacciner des enfants se trouvant dans des communautés nomades éloignées.

© UNICEF/NYHQ2012-1733/Sokol

Sur cette photo, madame Oyunchimeg se prépare à vacciner une fillette âgée de quatre ans, qui est blottie dans les bras de sa mère. La famille de la fillette étant nomade, elle élève des rennes pour assurer sa subsistance. À gauche se trouvent une glacière, et une boîte froide pour transporter les vaccins, afin de les conserver au froid pendant toute la durée des longs voyages.

© UNICEF/NYHQ2012-1732/Sokol     

Après avoir été vaccinée, la petite fille sautille joyeusement à côté d’un renne élevé par sa famille.

© UNICEF/NYHQ2012-1737/Sokol

« J’aime beaucoup voyager dans des régions rurales. C’est à la fois agréable et gratifiant de venir en aide à ces familles », admet madame Oyunchimeg.

© UNICEF/NYHQ2012-1734/Sokol     

Pour le voyage du retour, madame Oyunchimeg et son équipe mettent leur Jeep sur un traversier tiré à la main qui traverse la rivière parsemée de morceaux de glace.

© UNICEF/NYHQ2012-1788/Sokol     

En Mongolie, le taux de scolarisation est élevé. Quatre-vingt-quatorze pour cent des garçons et quatre-vingt-seize pour cent des filles vont à l’école. Afin que chaque enfant puisse bénéficier de la campagne d’immunisation, les équipes de vaccination se rendent dans les écoles et les garderies situées dans les communautés éloignées.

© UNICEF/NYHQ2012-1750/Sokol

Un jeune enfant montre son petit doigt, dont l’ongle a été coloré en rose pour indiquer qu’il a été vacciné.

© UNICEF/NYHQ2012-1781/Sokol 

Erdene, âgée de neuf ans, éclate de rire lorsque son frère la soulève et la met sur ses épaules, quelques minutes après qu’elle a été vaccinée. Erdene souffre d’un handicap qui l’empêche de marcher.

© UNICEF/NYHQ2012-1792/Sokol     

La campagne de vaccination a également contribué à sensibiliser les familles à de meilleures pratiques nutritionnelles. Ici, une travailleuse de la santé ajoute un sachet de micronutriments en poudre au repas d’un jeune enfant.

© UNICEF/NYHQ2012-1753/Sokol

L’UNICEF s’emploie à faire en sorte que chaque enfant puisse grandir en santé et s’épanouir. Notre personnel se rend au bout du monde, et prend tous les moyens nécessaires, pour venir en aide à chaque enfant dans le besoin, où qu’il soit!

Région géographique :