Skip to main content
UNICEF Canada Close

Aidez-nous à sauver des vies en vous inscrivant

L’abonnement à notre infolettre signifie bien plus qu’une simple inscription à une autre liste d’envois de courriels. En vous y abonnant, vous contribuez à la lutte pour la survie de l’enfant. Vous ferez partie d’un effort mondial visant à protéger les enfants, en toutes circonstances.

Close

Recherche

J’aimerais faire un don :

Chef de file en nutrition : le Dr Teta

DR ISMAEL NGNIE-TETA

Médecin canadien et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, le Dr Teta travaille auprès de l’UNICEF au Tchad, l’un des pays les plus touchés par la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit au Sahel, afin de trouver des solutions durables visant à mettre fin à la malnutrition. Pour y parvenir, le Dr Teta gère un programme de prévention et de traitement de la malnutrition, en plus d’aider le gouvernement du Tchad à mettre sur pied un programme de nutrition à l’échelle nationale et à établir des programmes de formation destinés aux professionnels et professionnelles de la santé.

Pourquoi son travail lui paraît-il si important?

« Chaque jour, mon travail contribue à réduire le fardeau de la crise nutritionnelle et, à l’échelle nationale, offre aux enfants de meilleures possibilités d’avoir un bon départ dans la vie. »

Chaque année, au Tchad, 150 000 enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition sévère; pour eux, le risque de décès est neuf fois plus élevé. La moitié des enfants au Tchad, soit 600 000 enfants, souffrent d’un retard de croissance, ce qui affecte leur développement cognitif et mine leurs possibilités d’avoir un bon emploi une fois adulte.

Quelles retombées engendre ce travail, qui est mené à bien en partie grâce aux fonds versés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), sur la vie des enfants?

« Les retombées de ce travail sont : la distribution de suppléments de vitamine A, une intervention  entièrement soutenue par le Canada, ainsi qu’une diminution de 23 pour cent de la mortalité chez les enfants. Grâce à un appui de trois ans offert par l’ACDI pour apporter une aide au Tchad, je contribue à intensifier les campagnes de distribution de vitamines A dans ce pays, de même que d’autres interventions en faveur de la survie de l’enfant. Tout cela contribue à faire diminuer le taux de mortalité chez les enfants. »

Mots-clés populaires :
Région géographique :